enceinte en formation ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
enceinte en formation ?
Bonjour,
Je sais qu'en cas de grossesse, il a un report de scolarité d'un an qui démarre avec le congé de maternité. Mais savez vous comment cela se passe jusqu'au congé ? En cours, ça ne doit pas poser de problèmes mais en stage ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais qu'en cas de grossesse, il a un report de scolarité d'un an qui démarre avec le congé de maternité. Mais savez vous comment cela se passe jusqu'au congé ? En cours, ça ne doit pas poser de problèmes mais en stage ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
Tous les cas de figure sont envisageables, mais tout dépend de votre date prévue d'accouchement, de vos "performances", de votre capacité de travail, et votre aide pas l'entourage, ...... et de l'IFSI !
Exemple 1 : étudiante sans soucis particuliers, "travailleuse", bons résultats, congé mater débutant mi décembre. En deuxième année, elle rate les cours en janvier, 1 stage en février, les cours de mars, reprend pour le stage d'avril. Elle loupe 1 évaluation. Elle n'a qu'une chance au ratrappage, et prend ses absences sur la franchise. Sauf si elle rate l'évaluation, elle passera sans encombre en troisième année. Elle est très bien entourée par sa famille.
Exemple 2 : étudiante en moyenne difficulté à l'écrit. Congé mater mi mai. Elle loupera 3 évaluation + le module optionnel. On lui proposerait de faire une interruption de scolarité, surtout si sa franchise est déjà bien entamée. Ca lui permettrait de prendre soin du BB tranquillement, et de reprendre en cours de deuxième année avec la promotion suivante.
Exemple 3 : Etudiante à terme pendant le stage DE. Aucun moyen de faire autrement que de se présenter à la pratique du DE 6 mois plus tard. Le congé légal est à respecter.
Petit conseil, si vous en avez les moyens financiers, l'interruption avec reprise au même moment l'année suivante (éventuellement avec un petit stage aménagé ...) est le plus confortable, et vous permet de prendre soin du bébé ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tous les cas de figure sont envisageables, mais tout dépend de votre date prévue d'accouchement, de vos "performances", de votre capacité de travail, et votre aide pas l'entourage, ...... et de l'IFSI !
Exemple 1 : étudiante sans soucis particuliers, "travailleuse", bons résultats, congé mater débutant mi décembre. En deuxième année, elle rate les cours en janvier, 1 stage en février, les cours de mars, reprend pour le stage d'avril. Elle loupe 1 évaluation. Elle n'a qu'une chance au ratrappage, et prend ses absences sur la franchise. Sauf si elle rate l'évaluation, elle passera sans encombre en troisième année. Elle est très bien entourée par sa famille.
Exemple 2 : étudiante en moyenne difficulté à l'écrit. Congé mater mi mai. Elle loupera 3 évaluation + le module optionnel. On lui proposerait de faire une interruption de scolarité, surtout si sa franchise est déjà bien entamée. Ca lui permettrait de prendre soin du BB tranquillement, et de reprendre en cours de deuxième année avec la promotion suivante.
Exemple 3 : Etudiante à terme pendant le stage DE. Aucun moyen de faire autrement que de se présenter à la pratique du DE 6 mois plus tard. Le congé légal est à respecter.
Petit conseil, si vous en avez les moyens financiers, l'interruption avec reprise au même moment l'année suivante (éventuellement avec un petit stage aménagé ...) est le plus confortable, et vous permet de prendre soin du bébé ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Dans ma promo une fille était enceinte, elle est venu autant qu'elle à pu en cours et lorqu'elle a été en congé maternité c'était une période de stage. En fait elle n'a pas eut de report d'année, juste deux mois de stage à rattraper après le DE et non-remuneré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Adelyne, le cas que vous évoquez n'est pas très "légal". En effet, pour être présenté(e) aux épreuves du D.E., il faut avoir bouclé la totalité des stages. A moins que la jeune fille en question n'ait eu un type de contrat particulier avec la structure ..... il y a quelque chose qui m'échappe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Eh bien je n'en sais pas plus, je crois en effet qu'il lui ont fait quelques faveur puisqu'en locurence, il sagit de la delegué de promo depuis 3 ans et qu'elle est particulièrement apprecié des formateurs. Toutefois je ne pense pas que ce soit illégal pour autant, il doit y avoir des clauses précises par rapport à ce type de situation... Enfin je ne connaît pas vraiment donc je ne peux pas m'etendre sur le sujet mais ce qui est sûr c'est que pour elle ça a fonctionné ainsi... Desolé si je ne peux donné plus d'explications, mais tu as raison dans le fait que c'est assez rare
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

une de mes profs nous disait (il y en avait 8 enceintes dans notre promo en même temps) "c'est la promo des grosses vaches " joli !!!!!!!!
non non je rigole rassure toi et bien je te félicite si t'es enceinte et je te souhaite un très bon courage pour tes études, moi j'admire toutes ces mamans et j'étais très jalouse pendant mes études, car j'ai fait une fausse couche et après bb est arrivée quatre ans après !!!!
Mes copines s'en sont très bien sorties, tout dépend comme te disait V.BENEt de la date du congé maternité, mais maintenant les monitrices peuvent etre tolérantes.
Tu as beaucoup de mamans sur le forum qui seront là pour t'aider.
Mets ton projet en route si cela n'est pas déjà fait. Profites de la vie MAINTENANT En plus j'ai remarqué que le personnel soignant est toujours plus sympa avec une minette enceinte
allez bon courage

" qui tente rien n'a rien ".
- Clairette3
- Gold VIP
Ds ma promo ya une fille qui est enceinte, elle a assuré ces stages et ces cours jusqu'a maintenant, son accouchement est prévu dans 3 semaines, nous on part en stage dans deux semaines, elle ne prend pas de report d'année, elle rendra son stage cet été pendant ses vacances ! (c'est ce que j'ai comprisadelyne a écrit :Dans ma promo une fille était enceinte, elle est venu autant qu'elle à pu en cours et lorqu'elle a été en congé maternité c'était une période de stage. En fait elle n'a pas eut de report d'année, juste deux mois de stage à rattraper après le DE et non-remuneré.

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
- indienne42
- Insatiable
.
En fait pendant toute la durée de la formation nous avons droit à une franchise de 30 jours d'absence si je ne me trompe pas. Voilà ce que c'est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.AMYSEB a écrit :C quoi la "franchise"
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)

- indienne42
- Insatiable
Re: Enceinte en formation
Dans ma promo, plusieurs étudiantes sont devenues maman au cours de la formation.
Pour certaines, elles arrivaient à gérer l'arrivée de bébé en loupant seulement quelques cours qui étaient décomptés de la franchise ou une période de stage qu'elles rattrapaient plus tard.
Pour les autres, elles prenaient leur congé maternité pour s'occuper plus facilement de bébé et reprenaient leurs études l'année d'après au même moment qu'elles avaient arrêtées la formation.
Bon courage et félicitations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour certaines, elles arrivaient à gérer l'arrivée de bébé en loupant seulement quelques cours qui étaient décomptés de la franchise ou une période de stage qu'elles rattrapaient plus tard.
Pour les autres, elles prenaient leur congé maternité pour s'occuper plus facilement de bébé et reprenaient leurs études l'année d'après au même moment qu'elles avaient arrêtées la formation.
Bon courage et félicitations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006

merci mais je ne suis pas enceinte j'essai depuis plus d'un an et j'avoue que si je réussi le concour je n'ai pas trop encie de reprendre la pillule voilà merci bcp pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
être enceinte au milieu de l'année scolaire
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu les resultats de mon concours mais je me posais une question (car j'aurai bientôt 30ans)..
Comment ça se passe qi l'on tombe enceinte au milieu de notre année scolaire? on redouble pour faute de n'avoir pas pu suivre tous les cours? a-t-on le droit à un congé maternité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas encore eu les resultats de mon concours mais je me posais une question (car j'aurai bientôt 30ans)..
Comment ça se passe qi l'on tombe enceinte au milieu de notre année scolaire? on redouble pour faute de n'avoir pas pu suivre tous les cours? a-t-on le droit à un congé maternité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vichy: admissible! oral le 15 mai
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
Villefranche sur Saône: oral le 20 mai!!
Roanne: admissible!!!! oral le 5 juin
Re: être enceinte au milieu de l'année scolaire
il me semble que tu peux demander un report d'année pour cette raison... tu arrêtes ta formation et tu la reprendras un an après à l'endroit où tu en étais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Re: enceinte en formation ?
Effectivement, tu peux demander un report de scolarité pour congé maternité.
Tu reprendras l'année qui suit au moment où tu t'étais arrêtée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu reprendras l'année qui suit au moment où tu t'étais arrêtée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques