1 ere MSP en médecine Gastro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tiloute7

1 ere MSP en médecine Gastro

Message par tiloute7 »

Salut tout le monde.
ALors voila mon gros pb, comme pas mal de monde je supose.
Je suis en stage de gastro, c est mon 3eme stage de 1 ere année, j'ai fait les 2 autres en geriatrie et psychiatrie (CMP), j ai donc eu une msp en psy et la j'ai ma 2 eme MSP en gastro.
ALors voila, je stresse trop alors que c ds 3 semaines :pleure: . Je sais pas trop comt ca se passe pr la planification... QQn peut il m'aider ? Je prévoit des soins et c le cadre qui choisit ? Mais si je propose par ex une toilette au lit et une autre au lavabo, admettons kil choisissent celle au lit, que fais je de la 2 eme personne ?Je demande aux AS de l'aider à ma place ??
Est ce ke je dois prevoir un autre soins apres où on passe direct à la démarche de soins ?
Combien de temps dure la demarche apres ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choubou21

Message par choubou21 »

salut à toi demoiselle stressée!

Dis toi que ta matinée de msp doit se passer comme les autres. normalement tu as organisé tes soins de manière logique en respectant les priorités par rapport à tes patients. le tout c que qd ton examinateur sera là tu dois lui présenter ta planification (ns on dit plutôt programmation mais bon ). si tu as déjà fait des soins tu lui dis et là tu lui présentes ce qu'il te reste à faire
effectivement c à eux de décider les soins qu ils veulent voir mais si tu as des impératifs (par exemple patient qui a un exam à telle heure et qui doit dnc avoir sa toilette) tu l'expliques! S ils ne veulent pas voir tous tes soins, tu DELEGUES les autres en prévenant les aides soignantes.

pour ta démarche ça dépend de ton organisation ! tu peux la faire avant, après , entre 2 soins ca dépend! le tout c que le jury voit que tu es organisée et que tu t'adaptes à chaque situation.
pour la durée en 1 ère année c'était 25/35 minutes environ et en 2 ème année on est passé à la présentation synthétique de la démarche de soins donc c sur la base de 20 min pour la présentation succincte de la structure + présentation des 2 patients à charge!

j'espère avoir pu t'aider un peu.
bon courage et je reste à ta dispo. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Par rapport à l'organisation de tes soins, il faut que tu sois en mesure de dire à ton formateur quel est celui qui le plus prioritaire au moment où il vient. Le jour de l'exam, tu dois faire dérouler ta journée normalement et en général tu dois laisser le choix au mono. Pour la délégation (d'ailleurs je crois qu'on parle maintenant de collaboration plutôt), tu dois de toi même allez voir les ASD et leur dire où tu en es pour montrer que tu taf en équipe. N'oublies pas aussi d'aller t'assurer auprès d'eux que le taf a été fait, même si tu l'a pas fait c'est ta responsabilité. Pour les soins inf parle devant ton mono avec ton IDE, dis lui ce que tu vas faire et ce que tu as fait.

Allez t'inquiètes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

POur la 2ème MSP de 2ème année, il me semble que c'est un soin de nursing et un soin technique + tes démarches ( 2 patie,nts à prebndre en charge )
Et c'est le jury qui coisit l'ordre de ce qu'il veulent voir.

En fait pour ta planif, tu mets tous les soins que tu fais dans un journée normale, et c'est eux qui choisissent quels soins ils venuelnt voir.

Bon, courage
Si tu as besoin, je osrs moi aussi de mon stage de médecine Gastro.
( 4ème stage de 2ème année )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi aussi je suis passée en médecine gastro il y a quelques mois et je sors d'un mois de chirurgie digestive donc si tu veux des renseignements !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

reste ZEN et fais comme d'hab, après tout il vient pas de ouffer mais évaluer tes compétences d'infirmière stagiaire. Soit rigoureuse, détendue (extérieurement, au moins) et communique à fond avec tes patients (ça détend)

:clin:

Tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Verrouillé