En stage,les IDE ma prennent pour une Nulle avec un grand N

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sandrine666

En stage,les IDE ma prennent pour une Nulle avec un grand N

Message par sandrine666 »

Salut à tous,

Je suis au bord de l'abandon...Suis ESI en 2éme année et je passe mon 1er stage en chirurgie.Tout est nouveau pour moi je découvre comme tout un chacun.

Mais j'ai l'impression que les IDE ne veulent pas prendre le temps pour m'encadrer ou d'être patientes avec moi et pourtant je suis arrivée dans le service avec toute ma bonne volonté.

Elles m'ont reproché que je n'arrivais pas à comprendre et que je ne travaille pas vite.

Depuis je manque de confiance en moi et je me demande si je suis vraiment assez intelligente pour y arriver.

Je me suis même demandée si j'avais ma place dans ce milieu que j'aime tant...

J'ai râté ma MSP d'ailleurs et je dois passer au rattrapage alors que j'ai travaillé comme une dingue...mais j'étais trop stressée comme jamais...

Aidez moi SVP...

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouilliam
Habitué
Habitué

Message par Ouilliam »

Faut que tu continues à bosser.Ne t inquiète pas , ça portera ces fruits.
Sinon beaucoup d IDE ont oublié qu elles aussi étaient étudiantes.
Maintenant s il faut te répéter 5 fois la mçeme chose pour que tu comprennes , là c est autre chose.A toi d analyser la situation et de voir si c est toi qui pêche ou si ce sont les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On fire
sandrine666

Merci d'avoir répondu à mon message...Mon problème est que je suis trés différente en stage ou je suis trop stssée qu'en cours ou tout se passe bien.Comment faire?Est ce normal?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Deux conseils :

-ne laissez pas prise à des reproches objectifs, soyez irréprochable sur vos horaires, votre tenue, votre language...

-ne laissez pas la situation pourrir, provoquez un entretien avec votre infirmière référente ou le cadre du service ; vous présenterez les choses de façon pragmatique, la question à poser étant « que pouvons-nous faire, vous et moi, pour éviter un échec ? ».

Vos formatrices peuvent vous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine666

Moi personnellement jai vu que jai fai beaucoup de progrés.

Dés perfs j'en fai plein et je travaille plus vite que mes 2 1eres semaines,j'ai appri beaucoup de choses...calcul de débit ,pansements...faire des retours de blocs...mais je suis une personne trés timide et peut être que c'est ca qui ne passe pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On est tous passé par là, alors ne te décourage pas , ne te prends pas la tête avec leurs réflexions , toi tu vois les progrès que tu as fait c'est l'important , parles en quand même au cadre du service si tu peux, et à tes moniteurs....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Péniflo a écrit :ne te prends pas la tête avec leurs réflexions , toi tu vois les progrès que tu as fait c'est l'important
Ahemmm... Je n'étais pas là, et je sais que les infirmières en stage sont toutes des grognasses qui ne pensent qu'à prendre le café et discuter cul pendant que les esi font tout le boulot...

Mais peut-être est-il envisageable d'éventuellement imaginer qu'il soit possible de se remettre en question quand les ide ne sont manifestement pas content(e)s de vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Léopold Anasthase a écrit :
Péniflo a écrit :ne te prends pas la tête avec leurs réflexions , toi tu vois les progrès que tu as fait c'est l'important
Ahemmm... Je n'étais pas là, et je sais que les infirmières en stage sont toutes des grognasses qui ne pensent qu'à prendre le café et discuter cul pendant que les esi font tout le boulot...

Enfin quelqu'un qui le reconnait!merci Monsieur Leopold!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne te fais pas de souci, tu feras d'autres stages qui se passeront mieux. C'est sur que c'est dur à vivre mais on est tous passé par là quasiment.

Bon courage, et si vraiment ça empire, parles en à tes formatrices.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Hello!
Le mieux je pense est d'en parler avec elle apres si ça ne apsse toujours a te sformatrices mais ne t'arrete pas en chemin se serais dommage ...
Dans tout les cas courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
filipine

Comme toi

Message par filipine »

Salut,
Je voulais te répondre parce que je suis un peu dans le même cas que toi
Je viens de passer mon MSP en stage de chirurgie et je l'ai vraiment ratée trop de stress !

Mais bon après le choc (surtout que la première MSP s'était très bien passée) j'ai voulu en reparler avec la cadre et on a remis tout ça a plat à froid, au moins je sais sur quoi je dois travailler

Mais ta timidité ne dois pas trop te freiner si je peux me permettre, car une fois diplômée on peut pas vraiment se permettre d'être timide !
Mais je conçois que ça ne soit pas facile

Alors reprends courage moi aussi j'ai bossé comme une dingue et je n'ai pas réussi mais bon...la vie continue

Bon courage, on a tous un stage où c'est pas la joie

@+ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

oui mais mr Léopold, je crois que reprocher à une élève de 2ème année qui fait son 1er stage de chir de ne pas bosser assez vite, cela signe une certaine inintelligence de la part des IDE....je crois qu'à ce stade il vaut mieux évaluer le respacet des protocoles, la surveillance...Sandrine n'est pas (encore) là pour faire du rendement, la rapidité viendra quand la technique sera acquise, me semble t'il...
De plus si Sandrine a un ressenti d'être mal encadrée, c'est certainement qu'au fond elle n'est pas 100 % sure de ce qu'elle fait et qu'elle aurait besoin qu'on le lui confirme (ou qu'on lui infirme)...c'est ça se remettre en question, il faut parfois être aidé....
Personne n'a dit que les IDE prennaient le café pendant que les ESI faisaient tout le boulot....pourquoi te sens tu ainsi agressé ??? De plus il me smeble qu'à un moment donné tu as dû aussi être élève et t'appercvoir que tous les stages n'étaient pas "tout rose" et qu'on a parfois de mauvais souvenir de stage et qu'il faut passer outre pour s'avancer, rien ne sert de ruminer pendant des semaines pour se "remettre en question"...
Aurais tu un mauvais vécu d'encadrement d'ESI ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

oui mais mr Léopold, je crois que reprocher à une élève de 2ème année qui fait son 1er stage de chir de ne pas bosser assez vite, cela signe une certaine inintelligence de la part des IDE
Parce que vous savez sur quels gestes portaient ces reproches ?
Cela dépend du contexte, du soin et de tout ce qui va autour. Comment pouvez vous affirmer quelque chose de définitif que ce soit dans un sens ou dans l'autre ?
Sandrine n'est pas (encore) là pour faire du rendement, la rapidité viendra quand la technique sera acquise, me semble t'il...
Comme tous les ESI, elle a un certain "rendement" à atteindre en fonction de son niveau de formation. C'est encore plus vrai avec une indémnité qui ressemble à un salaire (il augmente avec le niveau d'études). En dehors de cette considération, la rapidité est encore une fois à évaluer selon les gestes et le contexte. Mettre 10 min à faire un lit alors que cela devrait en prendre 5 avec le lit vide, ce n'est pas normal. Ca le devient si le patient est dans le lit et difficile à mobiliser (c'est de la chir je crois). Mettre deux fois plus de temps que prévu pour un soin qui n'a jamais été réalisé est compréhensible, pas pour un geste qui est sensé être acquis.
De plus si Sandrine a un ressenti d'être mal encadrée, c'est certainement qu'au fond elle n'est pas 100 % sure de ce qu'elle fait et qu'elle aurait besoin qu'on le lui confirme
Aussi pénible que cela puisse être, il faut crever l'abcès avant que l'infection ne se généralise. Il faut en parler avec l'équipe au complet et la cadre. Trouver des objectifs et des compromis. Les encadrants n'ont peut être pas réalisé que 90% des choses qu'elle voyait étaient nouvelles. Une fois que les bases seront posées, les encadrants pourront constater l'évolution par rapport à ces bases.
Personne n'a dit que les IDE prennaient le café pendant que les ESI faisaient tout le boulot....pourquoi te sens tu ainsi agressé ???
Parce que par réflexe naturel, c'est l'encadrement qui est remis en question. Cette remise en question ne doit pas être unilattérale. C'est évidement un ancien étudiant qui s'en souvient...
Aurais tu un mauvais vécu d'encadrement d'ESI ??
Personellement, j'en ai eu. Comme j'ai de bons souvenirs et ce des deux côtés de la barrière. C'est la vie, c'est pas tout rose, c'est pas tout gris. Regardez les posts d'ESI qui vivent mal leur stage... C'est toujours de la faute de l'encadrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 21 mai 2005 11:18, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Péniflo a écrit :oui mais mr Léopold, je crois que reprocher à une élève de 2ème année qui fait son 1er stage de chir de ne pas bosser assez vite, cela signe une certaine inintelligence de la part des IDE...
Je ne vois pas en quoi. Je n'ai pas assisté au problème et je ne connais pas le niveau d'exigence des ide, mais la vitesse d'exécution fait partie des acquisitions. Bien sûr on ne demande pas aux esi d'aller aussi vite qu'une ide, mais si étudiant met une heure à poser une perfusion, on ne peut pas considérer ce soin comme acquis.
Péniflo a écrit :pourquoi te sens tu ainsi agressé ???
Je ne me sens pas agressé, je sais que tout n'est pas rose en stage, j'ai aussi vécu des stages où je me suis senti perdu. Je faisais juste remarquer que parmis toutes les réponses, personne n'évoque même la remise en question de l'étudiant. En tant qu'étudiant, si toute l'équipe n'est pas satisfait de mon travail, c'est que soit leur niveau d'exigence est démesuré, soit que j'ai du merdouiller quelque part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

C'est vrai que dans les retours de stage j'ai rarement entendu des élèves, qui, lorseque ça c'est mal passé, on dit "je n'étais surment pas au top"... non, c'est tout de suite "l'équipe m'a mis une sale note; ils étaien trop exigeants, c'est vraiment une sale équipe, n'y allez surtout pas"... et combien de fois j'y allais, et j'ai trouvé l'équipe super !
Bon, sandrine666 je ne remet pas en cause ta technique de travail (pour la seule raison que je ne te connais pas) mais c'est vrai qu'il ya un moment ou il faut se remettre en question et se demander si ce n'est pas chez toi que ça pèche (encore une fois je ne parle pas forcément de ta situation) ...
Il faut désfois aussi se mettre a la place de l'équipe... le contexte, la charge de travail, les attentes... et si tu n'as rien a te reprocher parle avec ta référente ! elle ne pourra pas te repprocher de vouloir t'améliorer !
Allez courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Verrouillé