dans quel cas on ne réussi pas l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

moi aussi on ne m'a gardé que 15 minutes ,ca a eté trop vite expedié, meme pas le temps de dire pourquoi j'etais la,aucune question de motivation, :choque: l'attente des resultats va etre longue..si ca se passe tres vite ca peut etre ds les deux sens...soit ils voient tout de suite que tu conviens et ils abregent car pas besoin d'en savoir plus,ou alors au contraire tu conviens pas du tout et ils estiment que c'est inutile de plus t'interroger car de toute facon ils te prendront pas...esperons que ce soit la premiere option............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

neigeternelle a écrit :Salut a tous .J'ai reussi mes 4 ecrits et j'ai passé un oral pour l'instant.Je voulais savoir si c'est mauvais signe lorsque le jury ne nous garde que 15 minutes ? merci ! :?
Mets toi un peu à la place d'un jury qui voit 30 personnes dans la journée...Combien de temps a duré ton exposé sur la question?Essaie de savoir ce qui aurait pu faire le plus lors de ton entretien.Peut être qu'ils ont été convaincu tout de suite par ton exposé.Je pense en plus qu'ils ont les résultats écrits sous les yeux et que ceux qui ont eu d'éxcellents résultats n'ont pas forcément les mêmes choses à prouver.Paradoxalement, il est possible aussi que tu aies une petite moyenne à l'écrit et qu'ils avaient déjà fait leur choix avant ton entrée dans la salle.
Refait toi cet oral dans ta tête et éssaie d'en savoir un peu plus. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

merci.Mais je n'etais pas la 30eme mais la 4eme
c'est pour ca que je m'affole un peu enfin on verraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

skikinoune a écrit :il est possible aussi que tu aies une petite moyenne à l'écrit et qu'ils avaient déjà fait leur choix avant ton entrée dans la salle.
tu pense que si on a eu un "mini" 10 à l'écrit, ils considérent qu'on a pas notre place, et que c'est déjà fait?
je pense qu'il y en a qui doivent penser comme ça, mais penses-tu que ce soit une majorité d'examinateurs?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

vous pensez que le jury a nos notes d'ecrit sous les yeux lorsque nous passons?????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pepper a écrit :
skikinoune a écrit :il est possible aussi que tu aies une petite moyenne à l'écrit et qu'ils avaient déjà fait leur choix avant ton entrée dans la salle.
tu pense que si on a eu un "mini" 10 à l'écrit, ils considérent qu'on a pas notre place, et que c'est déjà fait?
je pense qu'il y en a qui doivent penser comme ça, mais penses-tu que ce soit une majorité d'examinateurs?
En fait, j'ai l'intime conviction que tout compte:
:fleche: les écrits d'abord: la façon dont tu as rédigé en cultureG montre ta maturité et la façon dont tu t'organises.
:fleche: les tests psy et tout ce qu'ils représentent cerne une personnalité
:fleche: l'oral ensuite.Il faut être bien dans ses baskets.On ressent tout de suite quelqu'un de stressé, qui baisse les yeux, j'm'en foutiste.Fait attention aux personnes que tu croises dans la rue.Tu te rendra compte qu'on peut cerner les gens rien qu'avec du paraitre.
:fleche: Ensuite, il y a le vocabulaire:riche ou tres ado.
Je n'ai bien sur pas lu tout ça ni appris mais ça me parait couler de source.On est pas les seules à passer les oraux et je pense qu'ils réagissent entre les personnes qui savent se différencier, et les autres, qui vont leur répéter un texte appris par coeur sans aucune spontanéité.
Dans le deuxieme lot, il y aura ceux qui ont fait leurs preuves à l'écrit et ceux qui sont déjà juste au niveau des notes.
Je répete encore que je n'ai pas la science infuse et que je réagit en fonction de ma sensibilité.J'éssaie de me mettre à la place d'un jury qui n'a pas droit à l'érreur.Mais ne vous en faites pas, je me trompe peut être sur toute la ligne. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

tamara a écrit :vous pensez que le jury a nos notes d'ecrit sous les yeux lorsque nous passons?????????
ben... je le crois fort, oui.
skikinoune a écrit :Mais ne vous en faites pas, je me trompe peut être sur toute la ligne
on a jamais vu une skikinoune se tromper, ne serait-ce que sur 1/2 ligne :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, le jury n'a pas les notes sous les yeux. Certains IFSI le font peut-être, mais en général, le jury ne sais pas ce que vous avez fait à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

oui c'est bien ce que je pensais, car j'aurai trouvé ca injuste, ca influence le jury alors que si ils ont pas nos notes, seule notre prestation compte et on est la pour caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

bon, ben on va dire que j'ai rien dit, alors, hein??
v'z'êtes sympa
merci
mais je trouve ça "bizarre" qu'ils n'aient pas les notes, ça me semblaient tellement évident, à moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pepper a écrit :bon, ben on va dire que j'ai rien dit, alors, hein??
v'z'êtes sympa
merci
mais je trouve ça "bizarre" qu'ils n'aient pas les notes, ça me semblaient tellement évident, à moi
Je te remercie pour le compliment pepper mais comme tu le vois je me suis peut être gourée...c'est humain :oops: :oops:
Maintenant, j'ai lu sur ce site dans les conseils que les jurys pouvaient encourager des éleves qui avaient eu des petites notes.Donc???
J'ai lu aussi que certains jury modifiaient des notes d'écrit quand le candidat avait fait une tres bonne prestation.
Je pense que ce n'est pas injuste non plus.Le concours est un ensemble qu'on doit être capable de réussir dans sa totalité.Il est normal qu'à l'oral certains jurys souhaite privilégier des personnes qui n'ont pas forcément été passionné par les masterminds.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pepper, à l'IFSI, ils les ont. La directrice, la secrétaire, et même les formateurs pourraient y avoir accès. Mais il n'y a pas de liste des étudiants avec les notes à côté dans les papiers du jury. En clair, les personnes de l'extérieur (soit 2 des 3 membres du jury) n'ont pas du tout accès à ces notes. Sinon, le concours serait tronqué.
Mais je ne dis pas que c'est aussi "clair" partout !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

skikinoune, ce n'est PAS POSSIBLE de modifier les notes d'écrit. Elles sont validées et entérinées par la DDASS AVANT l'oral.
Par contre, au jury final de la DDASS, il y a repêchage de quelques éléments litigieux. Genre 19,50 et 19,75 / 40, sans note éliminatoire. Ca oui, ça se fait .... et c'est très bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

V. Benet a écrit :skikinoune, ce n'est PAS POSSIBLE de modifier les notes d'écrit. Elles sont validées et entérinées par la DDASS AVANT l'oral.
Par contre, au jury final de la DDASS, il y a repêchage de quelques éléments litigieux. Genre 19,50 et 19,75 / 40, sans note éliminatoire. Ca oui, ça se fait .... et c'est très bien !
Ahhhhhhhhhhhhhh d'accord...Ca y est, j'ai tout compris :clin: .Je crois que j'avais un peu pris mes rèves pour des réalités :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Voici un exemple concret de "dans quel cas on ne réussi pas l'oral"

Sujet: "la laïcité à l'hôpital", prépa pendant 10 min puis recherche de la salle d'entretien....ce sera un membre du jury (la directrice de l'IFSI) qui m'interpellera dans le couloir pour me dire qu'ils m'attendent... :? ça commence bien!

Présentation du sujet devant le jury, je parle de la loi sur la laïcité, les pbs rencontrés à l'hôpital, du droit du patient de refuser les soins et de la délicatesse de la situation face à un refus "dicté" par une croyance religieuse. La formatrice me demande comment je réagirai si je devais soigner un homme qui refuse des soins par une femme. Je lui réponds que j'essaierai de dialoguer avec lui pour tenter de calmer ses craintes, lui dire que je suis là pour l'aider, bla bla bla..et que si le patient refuse les soins, j'en informe ma surveillante ou un médecin pour trouver une solution. Elle s'énerve en me disant qu'on n'a pas fait une loi pour rien, que cette situation est ingérable dans certains services et si je pense qu'une simple communication avec le patient peut résoudre le pb. Je lui réponds donc que je n'ai pas assez de connaissances en la matière (je ne suis pas IDE et je ne travavaille pas en hôpital), que c'est un sujet complexe et qu'elle connaît mieux le pb que moi, mais que parfois la communication peut résoudre ce pb. Et là, je la vois noter en gros sur sa feuille: "RIGIDITE". A n'y rien comprendre.........

Faut-il que j'amène une boîte de cirage Kiwi pour les pompes du jury au prochain oral?

Puis présentation de mon parcours (ecclectique s'il en est....) je leur dis que j'avais pressenti une mauvaise orientation mais que j'avais voulu aller au bout de ce que j'avais entrepris (j'ai fait un BTS en Tourisme auparavant) et que j'ai ensuite travaillé car je devais acquérir une autonomie financière, que je travaille depuis un an en maison de retraite. La cadre me demande alors quand-est-ce que mon contrat se termine, je lui dis que c'est en septembre, et elle me demande si je pense qu'il pourrait-être renouvellé......... :choque: :?

Ca tombe bien j'adore le cynisme!!

les choses sont donc claires: ce ne sera pas cet IFSI à la rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé