question sur les dreadlocks

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Thousta a écrit :Le manque d'hygiène des Français vient de plusieurs statistiques assez sérieuses (infrastructures, propreté des rues, savon consommé par habitants/ans, nombre de douche, bains, mais aussi les politiques de santé publique etc)
Il y a encore plein de légendes à ce sujet. La consommation de savon en France est comparable à bien d'autres pays. Ensuite, il faut faire la part de ce qui est utile à la santé et ce qui est imposé par les habitudes sociales.

Par exemple, dans bien des pays, on ne dispose pas d'eau pour prendre une douche tous les jours. Mais est-ce indispensable d'un point de vue hygiénique ? On sait (eh oui, je sais que je vais choquer) que la douche quotidienne a une justification sociale plus qu'hygiénique : celui qui se douche un jour sur deux ne sera pas plus malade, mais sera moins bien vu par la societé (et moins bien senti ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Les études comparatives, qui sont basées sur des faits et non sur des anecdotes (difficile à prouver) se limitent à l'Europe (peu d'intérêt à comparer la France et l'inde par exemple) et d'un autre coté il y a d'autres études sociohistoriques par exemple qui elles expriment ce rapport à l'hygiène.

Bien savoir : nous ne sommes pas dans l'anecdotique (la vision de l'américain en 44) qui se neutralise avec de l'anecdotique (consommation de savon qui serait comparable) mais dans des travaux de recherches irriguées par un nombre considérables de sources.

Le terme hygiène est à comprendre dans son sens le plus large, hygiène personnelle mais aussi du lieu de vie, gestion des ordures, des lieux publics, les campagnes de santé publique, l'éducation et à ce niveau la France était mal placée face aux pays de même niveau socioéconomique

Il y a eu d'autres sujets très intéressants dans ce pays (surtout sur le 19ème). Le rejet pur et simple du bain, du plaisir de se laver apparenté à un acte inutile car romain donc païen ou tribal, puis vicieux (l'image du corps), improductif (oisif !), jusqu'à interdire au "bon sauvage" leurs rituels car source de paganisme et de vices.

Je vous suis sur la douche quotidienne et selon les pays les possibilités ne sont pas les mêmes, d'ailleurs le lieu ne vous "salit" pas aussi de la même façon (être en costard à la défense au mois d'août n'est pas être torse nu en polynésie). Le relatif entre le sale et le propre intervient, certes mais il a aussi ces limites.

Pour résumer, l'important n'est pas de savoir si les Français sont sales ou moins sales mais de pointer ou mieux encore démystifier de nombreuses idées reçues souvent véhiculées par la mode, le cinéma, la littérature etc : l'hygiène ou la propreté en France n'est pas inscrite dans la culture, elle n'est pas une priorité (même si les temps changent), il y a donc de quoi rire entre la subtilité, la délicatesse et la luminosité voire l'arrogance de la culture française (donneuse de leçon aux autres communautés, dont les rasta) et sa propre histoire au sujet de l'hygiène en général qui a laissé à désirer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

L'idée principale qui m'a fait intervenir se résume à ce que l'on juge un peu rapidement la saleté des autres et que l'on mesure un peu moins la nôtre, alors un peu de recul, de compréhension, de culture permettra d'éviter des erreurs grossières qui iront du rasta forcément sale (ou pire de l'étranger) alors que nous avons dans notre histoire ou même encore aujourd'hui des leçons à prendre en matière d'hygiène, de propreté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Thousta a écrit :Il y a eu d'autres sujets très intéressants dans ce pays (surtout sur le 19ème). Le rejet pur et simple du bain, du plaisir de se laver apparenté à un acte inutile car romain donc païen ou tribal, puis vicieux (l'image du corps), improductif (oisif !), jusqu'à interdire au "bon sauvage" leurs rituels car source de paganisme et de vices.
Ce qui est vrai pour le XIXe ne l'est pas pour toute l'histoire de France. Il y a eu d'autres temps et d'autres moeurs. Et ce qui est vrai pour les rois de France ne l'est pas toujours pour les campagnes (mais on dispose de moins de témoignages écrits). Et dans les campagnes, tout le monde n'est pas pareil (par exemple, les mineurs se lavaient en sortant de la mine, mais ils n'avaient pas toujours les moyens de changer l'eau pour chaque personne).

Pour en revenir au sujet, il y a une limite à trouver entre la liberté individuelle du soignant, son devoir de neutralité, et les droits du patient. On rejoint un peu le sujet sur le voile, ou les autres signes ostensibles. J'ai déjà vu des soignants avec des dreadlocks, ils les attachent, les lavent et les couvrent, et tout le monde est content.

Ensuite, il y a une façon plus pragmatique de voir les choses. Si vous êtes étudiant, vous êtes sur un siège éjectable, et examiné à la loupe. Vous pouvez faire vos études avec des dreadlocks (ou avec des cheveux longs si vous êtes un homme, ou avec la boule à Z si vous êtes une fille), mais ça sera moins facile. Eh oui, ne vous faites pas d'illusion, vous serez jugé (et parfois hélas sanctionné) aussi (pas seulement et pas par tous heureusement) sur votre apparence. À vous de choisir.

Soyez honête avec vous-même, si vous croisez un djeune casquette à l'envers et sweat à capuche, vous l'imaginez directeur d'une grande entreprise ou ingénieur en génie civil ? Si vous croisez un costard cravate, vous l'imaginez en rock star ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Bon, Thousta, tu tourne un peu autour du pot, les dreads, cela se lave combien de fois par semaine? Infections manuportées, ok. Les gens qui ont les cheveux longs, ne les remettent jamais en place, même inconsciemment avec les mains? (c'est une question, moi passés 5mm je repasse la tondeuse alors je ne connais pas le sujet....) Alors si les dreads ne permettent pas un lavage frequent... Il y a des professions comme çà où des contraintes logiques existent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Hub a écrit :Bon, Thousta, tu tourne un peu autour du pot, les dreads, cela se lave combien de fois par semaine? Infections manuportées, ok. Les gens qui ont les cheveux longs, ne les remettent jamais en place, même inconsciemment avec les mains? (c'est une question, moi passés 5mm je repasse la tondeuse alors je ne connais pas le sujet....) Alors si les dreads ne permettent pas un lavage frequent... Il y a des professions comme çà où des contraintes logiques existent.
N'importe quoi, vous êtes qui pour juger de la propreté des individus qui lavent le dread ?

Soyez rationnel, ça évitera les poncifs et les jugements hâtifs.

Les Clin déterminent que 90% des infections nosocomiales sont manuportées, j'aurais tendance à croire un peu plus leur travaux et leurs conclusion que vos projections imaginaires rétrogrades.

Question de logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et bien en fait les dreads pour les faire d'après ce que j'ai lu il faut soit, pour les + impatients rouler ses cheveux longs dans du miel soit les dessécher en les lavant au savon de marseille puis les créper (faire tout plein de noeuds indémélables).
Bref dans un cas comme dans l'autre même en les lavant si on les démèle pas les cheveux c'est bof bof...
Si la plupart des infections sont manuportées c'est qu'on touche à tout avec les mains ; nez, cheveux, ....
En + j'imagine que ca doit gratter les dreads déjà quand j'ai les cheveux en pétard le matin ou quand ils sont sales ca me démange....là ca doit être pareil..
Enfin quand je vois comme les ide peuvent être **** en stage alors que je m'attache toujours les cheveux complètement en arrière, qu'ils sont propres...un esi avec des dreads vaut mieux qu'il soit ou très motivé ou surdoué!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je ne suis pas infirmiere hygiéniste mais je ne pense pas perso que les dreads apportent un risque d'infection s'ils sont attachés (a moins bien sur de se les tripoter en permanence de ne pas se laver les mains et d'aller au contact du patient... :roll: )

lors de ma formation deux de mes collègues avait des dreads...;elles les attachaient....et ont fait la formation ainsi...par contre la veille du DE elles ont tout coupé.....(enfin quelque temps avant pour avoir une coupe convenable!!!! :lol: )

le seul truc qui me chagrine la dedans c'est qu'on va travailler aupres de patients et que je pense qu'on doit avoir une certaine image a donner...donc on peut facilement choquer ou répugner le patient..... :?
il en est de meme pour les personnes qui ont 50 percings au visage (je ne parle pas de oreilles) ou des tatouages au visage.....j'ai un peu de mal
quant on sait qu'on travaille aupres d'autrui on se doit d'etre présentable :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Absolutelynot

Message par Absolutelynot »

Je te déconseille fortement de les faire!!! Déjà il est clair que tu ne passeras pas le cap de l'oral! Car lors d'un oral tu est jugé à 80% sur ton attitude, sur ta tenue... et surtout sur ton paraitre!!! Et reconnais quand même que des dreads ça fait dégueulasse!
S'il te prend l'envie de les faire après ta réussite au concours je te mets en garde sur le déroulement de tes stages! Tu sais la première impression qu'on fait reste tout le long du stage, et ta note risque alors de s'en ressentir même si tu as fait du bon boulot. En effet, lorsque tu vas te pointer avec tes dreads tu risques d'être cataloguée d'emblée!
Je ne veux pas te décourager mais je pense que tes dreads tu ne pourras jamais les faire! Que tu sois étudiante infirmière ou diplômée ça sera pareil! En tous les cas, je suis qq1 de très ouvert et en général très tolérant, je suis infirmier en pédiatrie depuis 3ans, et je t'avoue que je n'accepterai pas qu'une étudiante vienne en stage avec des dreads même bien attachées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
graine de sésame

Message par graine de sésame »

Bonjour à tous!!
Je tiens à répondre car franchement il y a beaucoup de personnes qui écrivent et qui n'y connaissent rien, mais alors rien!!!!
Je suis étudiante en 2ème année, et j'ai des dreads sur la tête.

Je lave mes cheveux une fois par semaine, et ils sont extrêmement propres (je fais trois shampooings, trois rinçages 8) ), je ne mets pas d'aliments dessus :roll: , je les twist avec de la beewax (cire d'abeille), comme vous mettez un masque pour soigner vos cheveux.
Mes dreads ne me grattent pas plus que vos cheveux.
En stage, je les attache, comme toute étudiante sérieuse! Je n'ai JAMAIS eu de réflexions négatives, ni de la part des soignants, ni de la part des patients. Au contraire, j'ai eu beaucoup de compliments, , et quelques questions intriguées par des personnes agées... :!:
Les patients sont apparemment plus ouverts à la différence que la plupart d'entre vous! C'est ma conclusion, parce que je suis choquée de certains propos empreints d'intolérance.

:idee: Moi, j'ai les cheveux métissés, et c'est juste une autre manière de se coiffer, plutôt pratique, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Salon-de-Pce
Promo 2006/2009
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

laver ses cheveux ce nest pas pour logiquement éliminer la pollution et la "crasse" d'ou qu'elles viennent?

non parce que permettez moi quand mm de douter du fait que des paquets de cheveux colmattés entre eux sont correctement lavés...

sur ce mon esprit archaïque et moi s'en retournons a nos revisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

et je rajouterai que je sais pertinemment que des gens sont sales sans avoir de dreadlocks.

mais le fait est que cets un repere a saletés en tout genre et que je ne conçois pas d'exercer un métier avec un nid pareil sur la tete. cest comme les bagues ou le vernis. cest prouvé que les saletés s'y accrochent plus que nul par ailleurs et j'attends ac impatience l'enquête sur le port des dreadlocks!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

* je ne conçois pas d'exercer un metier de SANTE*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

N'oublions pas que, quoi que nous en disions, nous avons une obligation de représentation.
Que certains aient des dreads, des piercings ou des tatouages ne me choque absolument pas dans la vie courante.
A l'hôpital, c'est autre chose, pour deux raisons :
- Nous sommes en contact avec le public, tous les publics, jeunes ou vieux, citadins ou ruraux, croyants ou athées, femmes ou hommes... et ce public attend de nous une certaine "sobriété" dans notre tenue, pour se rassurer, d'une certaine manière.
- Les impératifs d'hygiène sont drastiques : je ne crois pas que les porteurs de dreads soient plus ou moins sales que qui que ce soit. mais il faut être prudent dans ses choix capillaires. J'etendrais cette constatation à ceux qui se rongent les ongles ou qui ne se lavent pas quotidiennement (malheureusement très courant)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

si elles sont attachées, à priori ça devrait passer auprés des responsables des terrains de stage ; biensure aprés faut pas non plus qu'elles ressemblent à un vieil amas de cheveux noués cracra ! Nous ds le dpt les piercing sont acceptés partout, même au bloc op, alors que d'autres dpts refusent catégoriquement.
Comme beaucoup de choses, c'est plus affaire de gout que d'hygiène, et le cadre de service aura bien souvent le dernier mot !
Pour les cours, où serait le pb ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Verrouillé