question sur les dreadlocks

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
soso81
VIP
VIP

Re: question sur les dreadlocks

Message par soso81 »

andessy a écrit :Si je reprends les arguments contre les dreads... Alors il faut imposer aux soignants de se raser les aisselles, des fois qu'un poil couvert de méchants microbes tombe dans le lit du patient quand tu le remontes...
Non mais y en a qui craquent :choque:
:lol: :lol:
vive les locks,les looks déjantés,les piercings,les tatous,les poilus...Marre de se poser des questions pour tout et sur tout,de ne plus tolérer et d'interdire car cela ne plait pas.Mais où va-t-on?????
Quelque soit le look adopté,il ne fait pas la propreté ou la saleté de la personne.
J'ai un look un peu déjanté,des tatous;ma collègue a des piercings et un autre des locks et tout va bien dans notre monde de soignants.
Les patients s'en foutent et ils ont bien raisons du moment qu'ils sont pris en charge comme il faut.
La direction et les cadres s'en moquent du moment qu'il y a respect des règles d'hygiène.
Les autres collègues n'en n'ont rien à faire ,cela ne nous empêche pas de bosserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OverdoZ

Message par OverdoZ »

soso81 a écrit :
andessy a écrit :Si je reprends les arguments contre les dreads... Alors il faut imposer aux soignants de se raser les aisselles, des fois qu'un poil couvert de méchants microbes tombe dans le lit du patient quand tu le remontes...
Non mais y en a qui craquent :choque:
:lol: :lol:
vive les locks,les looks déjantés,les piercings,les tatous,les poilus...Marre de se poser des questions pour tout et sur tout,de ne plus tolérer et d'interdire car cela ne plait pas.Mais où va-t-on?????
Quelque soit le look adopté,il ne fait pas la propreté ou la saleté de la personne.
J'ai un look un peu déjanté,des tatous;ma collègue a des piercings et un autre des locks et tout va bien dans notre monde de soignants.
Les patients s'en foutent et ils ont bien raisons du moment qu'ils sont pris en charge comme il faut.
La direction et les cadres s'en moquent du moment qu'il y a respect des règles d'hygiène.
Les autres collègues n'en n'ont rien à faire ,cela ne nous empêche pas de bosser

Bof je suis pas trop d'accord, fais arriver un gars avec un look "normal", devant une mamy pour lui faire un bilan (une mamy qui a tres peur des piqures en + !!), et fait arriver un autre gars avec un look "punk" (cheveux avec des "pics" de 20cm, des tatouages de partout, et tout l'attirail "autorisé dans le service) .. tu verra que la capacité du patient a s'auto-rassurer pour un acte redouté ne sera pas la même .. , même si la capacité du soignant a rassurer et détendre le patient peut etre la même .

Maintenant attention, je n'ai pas dit qu'un punk ou qu'un gars avec des loks ne pourrait pas être neurochir ,je dis simplement que les générations ne sont pas les mêmes,et que pour un octogénaire, une apparence "classique" est aussi importante que le reste

Je parle en connaissance de cause, ayant le bras droit tatoué, il suscite de nombreuses questions chez les patients agés, et jamais de questions chez le 2eme age ;)
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

OverdoZ a écrit :
Bof je suis pas trop d'accord, fais arriver un gars avec un look "normal", devant une mamy pour lui faire un bilan (une mamy qui a tres peur des piqures en + !!), et fait arriver un autre gars avec un look "punk" (cheveux avec des "pics" de 20cm, des tatouages de partout, et tout l'attirail "autorisé dans le service) .. tu verra que la capacité du patient a s'auto-rassurer pour un acte redouté ne sera pas la même .. , même si la capacité du soignant a rassurer et détendre le patient peut etre la même .

je dis simplement que les générations ne sont pas les mêmes,et que pour un octogénaire, une apparence "classique" est aussi importante que le reste

Je parle en connaissance de cause, ayant le bras droit tatoué, il suscite de nombreuses questions chez les patients agés, et jamais de questions chez le 2eme age ;)
a+
ben moi je dirais le contraire, je n'ai rencontré que des PA hypercurieuses face à mes cheveux bleus, mon piercing, et des coupes ds tous les sensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
OverdoZ

Message par OverdoZ »

binoute1 a écrit :
OverdoZ a écrit :

je dis simplement que les générations ne sont pas les mêmes,et que pour un octogénaire, une apparence "classique" est aussi importante que le reste

a+
ben moi je dirais le contraire, je n'ai rencontré que des PA hypercurieuses face à mes cheveux bleus, mon piercing, et des coupes ds tous les sens
C'est en partie ce que j'ai dit, après bien sur je reconnais que même si l'on me pose souvent des questions (en l'occurence, mon tatouage represente des dates ), c'est bien souvent simplement a titre de curiosité .

Apres pour revenir au sujet des dreadlocks, Personnelement pendant la durée de mes études j'envisagerais au pire, de faire une croix dessus pour éviter des éventuelles remarques néfaste (chacun ayant sa propre définition de la normalité), ensuite une fois le DE en poche,c'est une autre histoire ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poulpinette

Message par poulpinette »

Bonjour,

bon ben je viens apporter mon petit témoignage
Je suis IDE diplômée de 2004 et je suis tatouée, piercée entre autre au visage ( labret ), je porte des plugs/tunnels et écarteurs ( 8 mm à gauche et 5 pour l instant à droite ) et je porte des dreads roots synthétiques, parfois de couleur assez vive !!!

Contrairement aux idées reçues les personnes agées ADORENT, lorsque j exercais en EHPAD c était l animation du jour oserai-je dire lorsque je changeait de couleur de dreads :lol:
Mes cheveux étaient bien sur toujours attachés, en chignon souvent
J ai même une petite mamie qui en voyant 1 de mes écarteurs phosphorescent briller alors que j allais vérifier à la fin de mon poste que tout allait bien ( je pensais qu elle dormait et n avais donc pas allumé la lumière ), bref cette mamie m a dit " si j étais plus jeune je serai comme vous, comme vous êtes belle "
Mignone mamie :D

J ai connu une IDE en clinique, en réa cardio qui portait les dreads aussi

Le tout étant de casser les idées reçues, d expliquer que OUI on se lave les cheveux, et moi tout le monde est sur le c... quand je leur explique qu entre chaque pose elles passent en machine !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

poulpinette a écrit :Bonjour,

bon ben je viens apporter mon petit témoignage
Je suis IDE diplômée de 2004 et je suis tatouée, piercée entre autre au visage ( labret ), je porte des plugs/tunnels et écarteurs ( 8 mm à gauche et 5 pour l instant à droite ) et je porte des dreads roots synthétiques, parfois de couleur assez vive !!!

Contrairement aux idées reçues les personnes agées ADORENT, lorsque j exercais en EHPAD c était l animation du jour oserai-je dire lorsque je changeait de couleur de dreads :lol:
Mes cheveux étaient bien sur toujours attachés, en chignon souvent
J ai même une petite mamie qui en voyant 1 de mes écarteurs phosphorescent briller alors que j allais vérifier à la fin de mon poste que tout allait bien ( je pensais qu elle dormait et n avais donc pas allumé la lumière ), bref cette mamie m a dit " si j étais plus jeune je serai comme vous, comme vous êtes belle "
Mignone mamie :D

J ai connu une IDE en clinique, en réa cardio qui portait les dreads aussi

Le tout étant de casser les idées reçues, d expliquer que OUI on se lave les cheveux, et moi tout le monde est sur le c... quand je leur explique qu entre chaque pose elles passent en machine !!!!
je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement les clichés nous mènent souvent la vie dure, personnellement je ne prendrai pas le risque de me présenter à l'oral avec piercings et dread locks...c'est un risque soit ils comprennent soit tu seras victime du cliché..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

La question de la cohabitation entre l'apparence physique/vestimentaire et le "Service Public" (ou établissements faisant office) est ancienne et ne touche pas spécifiquement les métiers médicaux & paramédicaux.

Le patient n'est pas toujours en situation de pouvoir choisir l'établissement au sein duquel il va être prise en charge. Encore moins le soignant qui y sera associé (et tant mieux d'ailleurs !). Les idées reçues sont tenaces, les moeurs parfois difficiles à faire évoluer. Encore qu'on vive actuellement une période où tout change bien plus vite qu'auparavant.

Cela dit on peut aisément comprendre qu'un établissement (ou un jury puisque la question porte sur le concours d'entrée) soit rétissant à l'idée d'intégrer du personnel présentant une apparence susceptible de susciter des réactions négatives de la part des patients. Loin de moi l'idée d'incriminer qui que ce soit par rapport à ses choix personnels, encore moins de laisser sous entendre qu'une coupe de cheveux puisse avoir une incidence directement sur la qualité professionnelle d'un soignant. Mais, sans que ce soit cautionnable, chacun a pu cotoyer des personnes assez fermées qui adopteront une posture de rejet, avec toutes les difficultés que ça peut supposer ensuite.

On dit souvent que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Tout est affaire de juste milieu. On peut exprimer sa personnalité et assumer ce que l'on est de manière discrète dans un cadre professionnel et laisser libre cours à ses aspirations sur le temps personnel.

Ca paraît peut-être vieux jeu comme positionnement. D'ailleurs, je ne dis pas que dans cette situation mon choix serait d'écarter une personne dont l'apparence est peu commune. Je me mets juste à la place de quelqu'un qui envisage une admission/embauche.

Pour toutes ces raisons, je serai, dans un premier temps tout du moins, amené à mettre mes goûts capillaires entre parenthèses pour privilégier ma voie professionnelle. Si, bien évidemment, cette dernière constitue une priorité par rapport à mes désirs d'apparence ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
poulpinette

Nyco a écrit :Hello,

La question de la cohabitation entre l'apparence physique/vestimentaire et le "Service Public" (ou établissements faisant office) est ancienne et ne touche pas spécifiquement les métiers médicaux & paramédicaux.

Le patient n'est pas toujours en situation de pouvoir choisir l'établissement au sein duquel il va être prise en charge. Encore moins le soignant qui y sera associé (et tant mieux d'ailleurs !). Les idées reçues sont tenaces, les moeurs parfois difficiles à faire évoluer. Encore qu'on vive actuellement une période où tout change bien plus vite qu'auparavant.

Cela dit on peut aisément comprendre qu'un établissement (ou un jury puisque la question porte sur le concours d'entrée) soit rétissant à l'idée d'intégrer du personnel présentant une apparence susceptible de susciter des réactions négatives de la part des patients. Loin de moi l'idée d'incriminer qui que ce soit par rapport à ses choix personnels, encore moins de laisser sous entendre qu'une coupe de cheveux puisse avoir une incidence directement sur la qualité professionnelle d'un soignant. Mais, sans que ce soit cautionnable, chacun a pu cotoyer des personnes assez fermées qui adopteront une posture de rejet, avec toutes les difficultés que ça peut supposer ensuite.

On dit souvent que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Tout est affaire de juste milieu. On peut exprimer sa personnalité et assumer ce que l'on est de manière discrète dans un cadre professionnel et laisser libre cours à ses aspirations sur le temps personnel.

Ca paraît peut-être vieux jeu comme positionnement. D'ailleurs, je ne dis pas que dans cette situation mon choix serait d'écarter une personne dont l'apparence est peu commune. Je me mets juste à la place de quelqu'un qui envisage une admission/embauche.

Pour toutes ces raisons, je serai, dans un premier temps tout du moins, amené à mettre mes goûts capillaires entre parenthèses pour privilégier ma voie professionnelle. Si, bien évidemment, cette dernière constitue une priorité par rapport à mes désirs d'apparence ...

Très justement argumenté NikoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

10 pages pour une coiffure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Avant de lire ces post je ne savais pas que l'on lavais les dreadlocks ^^

J'étais donc plutôt contre, mais sachant tout cela, bah je ne vois pas ou est le mal d'en avoir :lol:
Que ce soit en centre de soin ou dans la rue !

Après c'est sur ça peut choquer plusieurs personnes PA ou non .. Mais je pense que c'est en grande partie parce qu'ils ne savent pas comment ça "fonctionne", enfin c'était mon cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
poulpinette

MissHarmonie a écrit :Avant de lire ces post je ne savais pas que l'on lavais les dreadlocks ^^
Comme quoi ne jamais juger sans savoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé