MSP: soins techniques + soin de base??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP: soins techniques + soin de base??
BONJOUR,
Je fais etre évalué a ma 2e MSP en 1ere année, faut il absoluement présenter un soin de base+ un soin technique? Car je suis embeté, je suis en chir ortho et il y a qu'un pansement a faire et il y a deja une ESI qui a le patient en charge. Les dextros et les prises de sang je ne peux pas les faire car ils seront deja fais quand la formatrice arrivra.Je pourrai donc présenter que des toilettes. Alors comment faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais etre évalué a ma 2e MSP en 1ere année, faut il absoluement présenter un soin de base+ un soin technique? Car je suis embeté, je suis en chir ortho et il y a qu'un pansement a faire et il y a deja une ESI qui a le patient en charge. Les dextros et les prises de sang je ne peux pas les faire car ils seront deja fais quand la formatrice arrivra.Je pourrai donc présenter que des toilettes. Alors comment faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
- fernie
- Insatiable
à quelle heure est ta msp ? moi j'ai déjà fait deux fois une prise de sang à 8h15, et ça n'a pas posé de probleme, il suffit de te la mettre de coté et de prevenir les ASH pour qu'elles ne lui servent pas le petit dej'!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Je suis dans le même cas que toi! Je passe ma 2ème MSP de 1ère année la semaine prochaine, soin d'hygiène+soin technique...
Tu peux aussi etre évaluée sur une prise de constantes, c'est bon pour une première évaluation sur un soin technique. Mais il n'y aura pas des perfs a préparer, des aérosols, etc? Enfin ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux aussi etre évaluée sur une prise de constantes, c'est bon pour une première évaluation sur un soin technique. Mais il n'y aura pas des perfs a préparer, des aérosols, etc? Enfin ça n'a pas besoin d'être compliqué.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
Moi j'ai commencer les soins techniques en msp qu'en deuxieme année. Normalement ils n'ont pas a t'imposer un soin. De toute façon tu ne dois pas nuire à l'organisation du service et encore moins au patient qui va attendre son petit dejeuner sous pretexte que tu as une msp !!!
explique a ta formatrice , tout ce justifie ...
bon courage
sophie ( etudiante 3eme année a nantes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
explique a ta formatrice , tout ce justifie ...
bon courage
sophie ( etudiante 3eme année a nantes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca tombe bien car la toilette est un soin de base et surtout un soin tres technique ..... comme quoi ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
salut,
je suis d'accord avec sufenta!
La toilette est ,pour moi, le soin le plus difficile car il est différent a chaque fois!! Il n'y a jamais deux toilettes pareilles!
Si tu demandes au 3eme année qui sont ds ton IFSI tu verras que c'est le soin que l'on redoute au DE car c'est aussi celui ou l'on peut faire le plus de faute d'hygiene..
de plus t'es en premiere année, t'as déjà vu les pansement, la prise de sang et la préaration de perf? Parce que nous on aborde ça en debut de 2eme voir fin de premiere mais pas avant! Chez nous la premier année est consacrée aux soins de nursing.
Maintenant c'est peu etre pas partout pareil...
Bon courage quand meme et tiens nous au courant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis d'accord avec sufenta!
La toilette est ,pour moi, le soin le plus difficile car il est différent a chaque fois!! Il n'y a jamais deux toilettes pareilles!
Si tu demandes au 3eme année qui sont ds ton IFSI tu verras que c'est le soin que l'on redoute au DE car c'est aussi celui ou l'on peut faire le plus de faute d'hygiene..
de plus t'es en premiere année, t'as déjà vu les pansement, la prise de sang et la préaration de perf? Parce que nous on aborde ça en debut de 2eme voir fin de premiere mais pas avant! Chez nous la premier année est consacrée aux soins de nursing.
Maintenant c'est peu etre pas partout pareil...
Bon courage quand meme et tiens nous au courant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
Le soucis c'est qu'elle vient a 8h30 donc le patient va pa attendre son pti dej pendant 30 min!!!il faut que je m'adapte aux habitudes du service. Donc c'est pas on pour la prise de sang. De, plus, je ne peux pas lui prendre les constantes si on ne lui prend pas d'habitude juste pour ma msp ...
je ferais que 2 toilettes au pire tan pis, je vais pas inventer des soins lol . merci pour vos reponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière libérale
Ben ils peuvent de le demander comme ca... si c'est qu'une prise de paramètres...Moi j'ai déjà vu faire ça, il y avait rien comme soin technique a faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a parfois des petits arrangement de service possibles, en prévoyant et en discutant à l'avance avec le malade et le personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mimi526 a écrit :Le soucis c'est qu'elle vient a 8h30 donc le patient va pa attendre son pti dej pendant 30 min!!!il faut que je m'adapte aux habitudes du service. Donc c'est pas on pour la prise de sang...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Au terme constantes (qui ne sont pas constantes), préférer le terme paramètres vitaux.mimi526 a écrit :je ne peux pas lui prendre les constantes si on ne lui prend pas d'habitude juste pour ma msp
Àmha, ce sont les évaluateurs qui choisissent les soins. Il ne me semble pas de l'intérêt du patient de retarder des soins ou de chambouler l'organisation du service pour une msp. Faites les soins que vous avez à faire, l'évaluateur choisira parmis les soins qui resteront à faire. Et à défaut, vous pourez toujours prendre les paramètres vitaux, ou refaire un lit...
P.S. : Dextro est une marque (quasiment plus utilisée d'ailleurs). Préférer glycémie capillaire ou glycémie à la bandelette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
je me suis retrouvée dans la meme situation que toi aujourd'hui!
résultat, l'infirmiere a demander à avancer d'1h30, l'injection de Lovenox!
ca ne posait pas de probleme selon la pharmacienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis retrouvée dans la meme situation que toi aujourd'hui!
résultat, l'infirmiere a demander à avancer d'1h30, l'injection de Lovenox!
ca ne posait pas de probleme selon la pharmacienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Juste une petite histoire qui m'est arrivée le jour de la msp du DE (oui je sais c'était il y a bien longtemps). J'ai présenté les démarches de soin de mes patients et l'examinatrice a choisit de revenir m'évaluer pour la pratique à 12 h pour une patiente qui avait trois injections à cette heure.
À 12 h, elle avait trois injections IV (la patiente était perfusée), une ivd se réalisant toutes les 2 h, une ivd se réalisant toutes les 6 h et une ivd se réalisant toutes les 8 heures.
Pendant son absence, je bétonne le matériel pour les injections, tout est archi prêt bien avant l'heure.
Midi, personne. Midi cinq, toujours personne, 12h15 pareil. J'expose mon point de vue à l'ide du service : ne faut-il pas réaliser au moins l'injection se réalisant toutes les 2 heures, le risque étant grand pour la patiente de déséquilibrer le traitement ? Nous tombons d'accord, je réalise l'injection, et l'examinatrice se pointe à 12h20.
Je lui expose la situation d'emblée, elle semble très contrariée et me demande mes arguments. Son reproche est le suivant : « toutes les injections étant à heure fixe, pourquoi avoir réalisé celle-là et pas les autres ? ». J'argumente en expliquant qu'une injection se réalisant toutes les deux heures souffre moins de retard qu'une injection toutes les six heures, que j'ai chosi ce compromis pour garder des soins sur lesquels être évalués, mais que si elle était venue encore plus tard, j'aurais également fait les autres injections.
Disons que c'est passé à frottements durs, l'infirmière ayant argué (hors de ma présence) qu'elle aurait pu me reprocher d'avoir trop différé des soins, et elle a reconnu cet argument comme valable. Je ne sais pas ma note, mais j'ai eu mon DE.
Bref, vous pouvez différer légèrement des soins pour ne pas être à dépourvu quand l'heure de la msp sera venue, mais à condition de pouvoir argumenter, et en gardant à l'esprit que l'église est au milieu du vilage... euh... que l'objectif, c'est de soigner le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
À 12 h, elle avait trois injections IV (la patiente était perfusée), une ivd se réalisant toutes les 2 h, une ivd se réalisant toutes les 6 h et une ivd se réalisant toutes les 8 heures.
Pendant son absence, je bétonne le matériel pour les injections, tout est archi prêt bien avant l'heure.
Midi, personne. Midi cinq, toujours personne, 12h15 pareil. J'expose mon point de vue à l'ide du service : ne faut-il pas réaliser au moins l'injection se réalisant toutes les 2 heures, le risque étant grand pour la patiente de déséquilibrer le traitement ? Nous tombons d'accord, je réalise l'injection, et l'examinatrice se pointe à 12h20.
Je lui expose la situation d'emblée, elle semble très contrariée et me demande mes arguments. Son reproche est le suivant : « toutes les injections étant à heure fixe, pourquoi avoir réalisé celle-là et pas les autres ? ». J'argumente en expliquant qu'une injection se réalisant toutes les deux heures souffre moins de retard qu'une injection toutes les six heures, que j'ai chosi ce compromis pour garder des soins sur lesquels être évalués, mais que si elle était venue encore plus tard, j'aurais également fait les autres injections.
Disons que c'est passé à frottements durs, l'infirmière ayant argué (hors de ma présence) qu'elle aurait pu me reprocher d'avoir trop différé des soins, et elle a reconnu cet argument comme valable. Je ne sais pas ma note, mais j'ai eu mon DE.
Bref, vous pouvez différer légèrement des soins pour ne pas être à dépourvu quand l'heure de la msp sera venue, mais à condition de pouvoir argumenter, et en gardant à l'esprit que l'église est au milieu du vilage... euh... que l'objectif, c'est de soigner le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.