formation infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
louisa

formation infirmière

Message par louisa »

bonjour,

Je suis adjoint administratif dans la fonction publique et je souhaite entamer des études d'infirmière. Malheureusement, j'ai très peur de ne pas être à la hauteur et que le niveau d'études soit trop élevé pour moi. Pourriez-vous me dire comment se passe la formation ?
Est-ce une formation intéressante et attachante ?
Comment se passe les examens de fin d'année ?
Enfin, je serais contente d'avoir vos avis, impressions et conseils sur la formation et les contraintes... Toutes vos réponses sont les biens venues.

Merci à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Si tu reussi le concours, c'est que tu es capable de reussir ces etudes.
Si tu ne reussi pas ca ne veut pas dire que tu es pas capable de reussir ces etudes. Il y en a bien qui ont echoué pendant 3 ou 4 ans au concours et qui reussissent leurs etudes sans aller a un seul rattrapage.
De toutes facons si tu veux reussir, tu reussiras.
Si non comment ca marche
t'as trois moyennes
1 de stage. c'est les notes en stage. En general tu as de tres bonnes notes sauf si ton stage ne s'est pas bien passé du tout.
2 de mise en situation professionnel: ceux sont les partiels mais en stage ou un prof viens te voir.
3 de partiel: les evaluations theoriques.
Il n'y a pas enormement de redoublement a l'ifsi parce que les gens vont tous en cours et qu'ils revisent. Les redoublements que je connais sont surtout du a un petit accident (ca arrive)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: formation infirmière

Message par Typh- »

louisa a écrit :bonjour,

Je suis adjoint administratif dans la fonction publique et je souhaite entamer des études d'infirmière. Malheureusement, j'ai très peur de ne pas être à la hauteur et que le niveau d'études soit trop élevé pour moi. Pourriez-vous me dire comment se passe la formation ?
Est-ce une formation intéressante et attachante ?
Comment se passe les examens de fin d'année ?
Enfin, je serais contente d'avoir vos avis, impressions et conseils sur la formation et les contraintes... Toutes vos réponses sont les biens venues.

Merci à tous.
si tu vuex vraiment être IDE, tu seras à la hauteur et tu te donneras les moyens de l'être :clin:
la formation se déroule sur différents modules Tous les modules et à chaque module achevé il y a une évaluation théorique sur 20, parfois plusieurs modules peuvent être groupés pour une même évaluation Quelques évals
comme l'a dit patchanka, tu dois avori la moyenne aux stages, aux évals et aux MSP (Mise en Situation Professionnelle)
c'est une formation très enrichissante sur tous les plans
je te conseillerais de ne pas prendre de retard dans les révisions quoique moi je ne le fais pas et je m'en sors bien :clin:
bon courage en tout cas

Pour plus de renseignements sur la formation : ICIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
louisa

programme

Message par louisa »

merci pour vos encouragements. Vous m'avez vraiment donné envie de me lancer dans cette nouvelle aventure...
J'ai parcouru le programme (modules...) qui semble assez chargé. C'est peut être une impression !!!!
Par contre, je voudrais connaître le programme de la première année. Qu'apprend-on à faire, quelles sont les thèmes étudiés ?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Ben en fait ça dépend des IFSI, on va pas tous dans le même ordre!
Pour moi, en 1ére année: traumato, gériatrie, cardio, pneumo, psy1(les névroses), digestif, gynéco. Voilà et surtout si tu sens que tu es faite pour ça n'hésite pas c'est vraiment passionant, enrichissant, et tout et tout.
Fonce!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Comme l'a dit helenea, chaque IFSI gère ses modules comme bon lui semble
Pour moi au Havre,
:fleche: Gériatrie
:fleche: Ortho-Traumato
:fleche: Infectieux
:fleche: Cardiologie
:fleche: Psy1
Effectivement le programme est assez dense :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Patchanka a écrit :En general tu as de tres bonnes notes sauf si ton stage ne s'est pas bien passé du tout.
Oui c'est vraiment en général, parce que c'est pas vrai dans tous les IFSI.
Patchanka a écrit :Il n'y a pas enormement de redoublement a l'ifsi parce que les gens vont tous en cours et qu'ils revisent. Les redoublements que je connais sont surtout du a un petit accident (ca arrive)
J'espère que tu ne parles pas des IFSI en général parce que sinon tu es sur un petit nuage. Les gens ne vont pas tous en cours et ne révisent pas tous, faut pas rêver. Il y a peu de redoublement, certes, parce que ce n'est pas un droit et que certains se font exclure, à cause de moyennes sous la moyenne. Mais il n'y a pas que des petits accidents, il y a des gros glandages aussi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Ben ecoute je sais de quoi je parle, je suis en troisieme année donc j'ai vu deja deux passages.
En effet les gens ne vont pas tous en cours, mais beaucoup plus qu'a la fac. D'une maniere generale, les gens suivent les cours.
Dans mon ifsi et en general, si les gens se presentent aux examens, peu echouent et c'est desfois du a un accident car ils ont travaillé mais ils ont planté.
Il n'y a pas beaucoup de personne qui redouble ou qui sont exclue.
Dans mon ifsi sur 165 personnes en premiere année, 10 ne sont pas passé en deuxieme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Ca c'est sur Patchanka, je suis d'accord avec toi. J'ai connu la fac, et c'est clair que les gens qui sont en IFSI savent pourquoi ils sont là, c'est pas une voie de garage, et on a quand même des responsabilités quand on est en stage, on ne peut pas se permettre de rater des choses importantes en cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Patchanka et helenea, ce n'est pas aussi rose dans mon IFSI. C'est plus rose qu'à la fac, y a pas photo mais bon, on connait aussi le dilettantisme dans mon ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Les modules étudiés en 1ère année dans mon IFSI sont
:fleche: Cardiologie
:fleche: Pneumologie
:fleche: Personnes Agées
:fleche: Ortho/Traumato
:fleche: et Psy IÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé