Equivalence pour les PCEM1 validée?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
John Callaghan

Equivalence pour les PCEM1 validée?

Message par John Callaghan »

Bonjour à tout le monde!
Bon voilà, je viens de terminer ma deuxième P1 à Grenoble... J'attend avec impatience les résultats et une question me tarabusque:

Est-ce qu'en ayant validée une PCEM1 (cad avoir eu plus de 10/20 au concours mais ne pas avoir été reçu cause numérus clausus), l'étudiant peut bénéficier d'un espèce de traitement de faveur pour le concour IFSI (exemple: dispensé de passé l'épreuve écrite)??

A mon sens ce serait logique car le concours P1 n'est pas facile du tout (l'année dernière j'ai eu une moyenne de 6.5/20 en ayant bosser à fond toute l'année... cette année ça s'est beaucoup mieux passé, mais quand même!)

Merci!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Galtinielle

Message par Galtinielle »

dsl de te décevoir mais si tu es intéréssé par infirmiere tu va devoir passé le concours et ca avec médecine ou pas moi aussi cette année j'étais en p1 (carré) a grenoble et bien g passé le concours comme tt le monde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Eh bien non désolé, il n'y a pas de traitement de faveur pour les élèves ayant "validé" leur PCEM1. Le seul avantage se constitue une fois les études commencées : on a de bonnes notes sans trop forcer vu que sur pas mal de choses à des bases qui nous permettent de mieux comprendre avec moins d'effort. Sinon dire qu'on sort de PCEM1 à l'oral du concours surtout qu'on en a fait 2 c'est chaud ... le jury te saute dessus après mais bon on peut s'en sortir, j'ai eu 17/20 l'an dernier.
Sinon l'écrit ne doit pas te faire peur, les tests psycho sont pas durs si tu as l'esprit logique et les thèmes de culture générales sont abordés en PCEM1 en SHS donc tu devrais t'en sortr!! Bon courage et M---E pour tes résultats!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie1401
Régulier
Régulier

Message par amelie1401 »

Moi j'ai fait deux P1 à lyon et si on avait 10/20 au concours de médecine on était dispensé de l'écrit du concours d'infirmière pour une seule école au choix sur lyon. Mais il fallait s'y prendre au mois d'avril pour s'inscrire donc maintenant c'est trop tard. C'est ce que j'ai fait et je n'ai eu que l'oral à passer :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

C'est super ce système d'école, à toulouse ça n'existe pas, si tu as eu la moyenne tu peux juste demander l'équivalence avec la 1ère année de deug de bio et ainsi passer directement en 2eme. Maintenant avoir l'écrit c'est quand même moins dur que l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violette21
Habitué
Habitué

Message par violette21 »

Ce traitement de faveur existe dans certaines écoles.
Renseigne toi dans les IFSI de ta ville, tu n'as rien à perdre, mais bosse à fond tes motivations, parce que le jury va t'attendre au tournant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Vaise.
Et c'est parti pour trois années de folie !!! Youhouuuuuuuuu :yes: :yes: :yes:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Oui c'est clair, ils vont t'attendre au tournant ... c'est dur d'expliquer que rentrer à l'ifsi ce n'est pas juste un système D car on a pas réussi à passer en Pcem2 surtout quand on a tenté 2 fois. Quand t'as fait un seul Pcem1 tu peux dire que ça te plaisait pas et que tu penses qu'IDE te conviendrais mieux mais quand t'en a fait 2 ... moi j'ai axé sur le fait que ce qui m'avait orienté vers médecine c'était l'intêret que je portais à la relation privilégiée avec le patient et le goût de faire des soins et qu'on retrouvé ça dans la profession d'infirmière, j'ai aussi dit que je n'avais pas "râté" le PCEM1, que tout ce que j'avais appris serait de précieux appuis pour les années d'ifsi, ... mais bon, je te cache pas que les questions en tout genre ont fusées et qu'à la fin je suis sortie avec les larmes aux yeux et persuadée d'avoir loupé l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tout à fait aucune faveur pour le concours... ! Tu passes aussi bien l'oral que l'écrit.

Bonne continuation. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Non, Amélie1401 à raison. Enfin à Lyon. En fait, si tu as la moyenne, tu ne passe que l'oral, mais il faut s'inscrire dès le début de l'année, donc si tu ne l'as pas fait (comme moi l'an dernier), tu l'as dans le ***. Car cette chose n'est valable que l'année ou tu es en P1. D'ailleurs à Lyon, il y a un numérus spécial dans certaines écoles pour les gens qui font ça. Il est par exemple de 7 personnes dans l'école que j'ai tenté cette année.

Voilà voilà ! Personnellement, j'ai fait 2 P1 puis passé un an à l'hopital comme ASH et là je tente les concours IFSI, mais les questions n'ont pas fusé sur médecine. Dès qu'elle m'a demandé si infirmier n'étais pas une voix de garage, j'ai du argumenter et dire ce qu'il fallait, mais ça c'est à toi de trouver tes arguments perso, et après, ils ne m'en on plus reparlé de l'entretiens. Bon, je sais pas si je l'ai eu mais voilà lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
Verrouillé