Photos a l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aucona
Forcené
Forcené

Photos a l'oral

Message par aucona »

Voila je voulais savoir si on tombe sur une photo à l'oral, comment peux t-on organisé un plan.
Quel manière faut il adopter pour le commentaire d'image.

Si quelqu'un a passé l'oral et est tomber sur un commentaire de photo, pouvez vous me dire comment vous y ête vous pris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cel38
Habitué
Habitué

Message par Cel38 »

désolée je n'ai pas de réponse à ça :pleure: je me pose la meme question,et surtt, est ce que qq1 connait un site avec des images types?

sinon, je pense qu'il faut créer un plan, du genre si on tombe sur une image de personne agee avec une autre personne, parler de la dépendance des personnes agées et faire un commentaire complet dessus. Il faut surement bcp approfondir le commentaire d'images avec notre culture g sinon on peut pas tenir 10min juste en disant ce qu'on voit sur la photo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Que ce soit une photo ou un ou plusieurs dessins .....
Vous regardez la photo, et vous vous donnez 2 minutes où vous couchez sur le papier TOUT ce à quoi la photo vous fait penser, sans AUCUNE restriction.
Exemple, une petite fille assise recroquevillée dans un coin :
précarité, misère, faim dans le monde, quart monde, pédophilie, maltraitance, ....

Puis, vous choisissez 1 ou 2 axes de travail (ligne de sujet) Ici, je choisirai la précarité et le sort des enfants émigrés qu'on fait quêter à la sortie des bouches de métro. Mais c'est MON choix, et je l'argumente au jury.

Puis, vous faites comme un sujet "normal". Soit thèse / antithèse / synthèse, soit "ce qu'on en dit, ce que j'en pense".
Annoncez la couleur au jury. Et terminez TOUJOURS par une projection en tant que futur professionnel de santé.

Vous avez le droit de dire que la photo ne vous inspire pas, et d'argumenter pourquoi ..... si c'est bien amené ... ça passe sans problème. Mais il faut que l'argumentaire soit béton !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

j'ajouterais de bien décrire la photo au jury, pour bien montrer notre cheminement vers notre plan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, mais attention de ne pas "s'enfermer" dans ce qu'on "voit", mais bien ouvrir sur ce à quoi ça nous fait penser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

oui oui, tout à fait, d'abord partir de la description, pour montrer au jury komen on compren limag, et ensuit développer sur le thème qui nous semble coller à l'image (en dépassant la simple description là, en utilisant l'actualité par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

A un oral d'anglais j'étais tombée sur une photo, bon d'acord ca n'a pas de rapport avec notre concours mais bon...

Il ne faut pas forcement faire de plan sur une phot, il faut décrire ce quer tu vois, et ensuite tu parkles du sens 'cachée' de la photo, ^parce que en générale, ou elle a un sens, ou elle doit te faire réagir...

Donc il ne faut pas paniquer, parfois c'est mieux d'avoir une photo...

Bises et bonne chance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je vous remerci pour toutes vos réponses qui m'on bien éclairer :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

on peut avoir une photos à l'oral?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui !!!
On peut avoir une photo, une série de photos, un ou des dessins, un ou des logos ..... voire un objet !
Le tout est de relier la chose à la profession de santé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

photo, dessin, bd.. tout est possible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

merci vous m'avez appris qu'elque chose je ne le savais pas :D :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
marine_4228
Régulier
Régulier

Message par marine_4228 »

Salut!
En ce qui me concerne, j'ai déjà passé un oral ou j'ai eu un sujet avec des photos.
Moi, on m'a proposé quatre photos en noir et blanc. La consigne était : trouvez celle qui selon vous est un rapport avec le thème sanitaire et social.Expliquez votre choix.Qu'en pensez-vous?

Ca ne sert à rien de paniquer sur ce genre d'exercice car l'analyse d'une photo reste, à mon avis, une vraie analyse personnelle! Tu dois faire marcher ton intuition, tes connaissances, ton point de vue personnel mais je trouve que c'est plus facile qu'un sujet bien formulé où le risque de hors sujet est beaucoup plus probable!
Je pense que ce genre d'exercice reflète directement ta personnalité en fonction de ce que tu as choisi comme photo et surtout comment tu l'analyse!

Sur les 10 minutes de préparation, j'ai largement eu le temps de trouver ce que j'allais dire et dans le lot des quatre photos, il y en a que tu élimine directement sans te poser de questions!!
Je trouve même que cet exercice est plus interessant à faire qu'un sujet basic!!
En ce qui concerne le plan, j'ai fait un plan normal comme pour un sujet formulé à l'écrit sauf que tu fais ton plan en fonction de ce que tu penses de la photo, elle te guide mais c'est avant ton point de vue personnel sur la photo elle-même qui compte!! Disons, en d'autres mots, qu'avec un sujet normal, le plan est peut être plus facile à trouver car le sujet fait appel à un sujet d'actualité (généralement) tandis qu'avec la photo, c'est avant tout ton point de vue sur le sujet que reflète la photo qui va t'aider à le faire!( je sais pas i je me suis faite comprendre???)

Voilà ce que je pouvais dire là dessus!!
Courage à vous tous et à vous toutes !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé