Intention de pousser le candidat dans ses retranchements ou

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

........manque de respect?

Voilà ce que j'essaye de comprendre depuis le 23 mai jour de mon 1er oral :?:

Je m'explique: mon sujet traitait de cette dame qui avait eu un enfant à l'âge de 60 ans; un membre du jury (le directeur de l'IFSI) me demande quelle avait été ma réaction lorsque j'en avais entendu parler;

Je lui réponds que c'était choquant du point de vue de l'éthique et là il me répond (il avait relevé que j'étais née à Alger) mot pour mot:

"ah bon ça vous choque? Pourtant je vais faire une grosse caricature et puis j'ai été marié avec une pied-noire pendant 20 ans mais dans votre culture les femmes font plusieurs enfants tous les ans en laissant à peine un an d'écart entre chaque et ça vous choque?

Sincèrement j'ai été sidérée :? pour moi c'est un manque total de respect envers la culture maghrébine; je ne sais pas si c'était pour me pousser dans mes retranchements et même si c'était le cas c'est très pervers....

Je suis ouverte au débat mais tenir ce genre de propos le jour d'un concours sachant que le candidat est sur la sellette n'est pas très professionnel selon moi.

Pourriez-vous me donner votre avis s'il vout plait en tant que cadre, formateur , membre du jury; peut-être que je me fais une montagne de rien et j'attends vos arguments avec impatience.

Je vous remercie de m'avoir prêté attention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Il se peut qu'il ait cherché à te provoquer (ce qui arrive ensuite dans notre profession) pour tester ta capacité à te maitriser et à te contrôler dans ta réponse.
mais il est vrai qu'il y est allé un peu fort.
As tu discuter avec des collègues qui ont passé l'oral avec ce jury ?

...au fait que lui as tu répondu et comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci Hibiscus de m'avoir répondu :clin:

Non je n'en ai pas discuté car j'étais la dernière à passer;
J'ai répondu que je n'adhérais pas forcément (en fait en lui répondant ça je voulais lui faire comprendre que son discours était réducteur et qu'il faisait un amalgame).

Franchement je voulais lui dire que je ne voyais pas le rapport entre une femme qui avait un enfant à 60 ans et des femmes qui de par leur culture avait de nombreux enfants; je me suis abstenue par crainte qu'il perçoive ma réaction comme étant du communautarisme.

Je lui ai répondu avec le sourire mais je ne jurerai pas qu'il n'était pas crispé.....(le smile).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je rejoins Hibiscus ... c'est un peu fort.
Il arrive que l'on bouscule un peu les candidats, mais toujours avec un côté contructif ..... La candidate à qui j'ai demandé, ce matin, si elle se voyait mettre les mains dans le caca tous les jours .... c'était parce qu'elle nous agaçait avec son côté aseptisé, et sa vision idéaliste de la profession. J'avais besoin de voir ce qu'elle avait dans les tripes !

Le fait de passer en fin de journée n'est pas toujours évident. J'avoue que la 14ème candidate de la journée ..... j'ai un peu mal à la tête. Mais pas au point de ce que vous avez vécu.

Attendez les résultats. En cas de mauvaise nouvelle, vous pouvez demander RV au directeur de l'IFSI pour connaître les raisons de l'échec. Rien ne vous empêche de lui renvoyer que vous avez été choquée de la comparaison !

Au fait, vous êtes certaine qu'il s'agissait du directeur de l'IFSI ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
beuzeclair
Adepte
Adepte

Message par beuzeclair »

V. Benet a écrit :Je rejoins Hibiscus ... c'est un peu fort.
Il arrive que l'on bouscule un peu les candidats, mais toujours avec un côté contructif ..... La candidate à qui j'ai demandé, ce matin, si elle se voyait mettre les mains dans le caca tous les jours .... c'était parce qu'elle nous agaçait avec son côté aseptisé, et sa vision idéaliste de la profession. J'avais besoin de voir ce qu'elle avait dans les tripes !
Et elle t'a répondu non ça ne me dérange absolument pas justement c'est une de mes motivations principales!!!!

Pour avoir participé à plusieurs Jury : je ne trouve pas constructif de "bousculer" les candidats.....àmha pendant leur formation non plus d'ailleurs il y a d'autres méthode pour évaluer ce qu'ils ont "dans les tripes"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vers l'infini et au delà.........beuze à la rescousse.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce n'est pas constructif de les "casser", mais c'est parfois nécessaire de les bousculer pour sortir des sentiers tracés et des convenances. Hier, si je n'avais pas "bousculé" une candidate, on l'aurait inévitablement éliminée. Je te rassure. c'est assez soft .... ce n'est pas du harcèlement, et je n'y prend pas plaisir ! Lorsque la jeune fille pose les mains sur la table et récite sa leçon, ça ne me convient pas. Mais ça conviendra peut-être à certaines collègues !!!! Je l'ai amenée à sortir de sa leçon, pour voir ce qu'elle pensait ELLE.

Quand à la formation, oui, il y a d'autres moyens. en 1980 c'était marche ou crève. Les collègues plus anciennes me racontent ce qui se passaient durant ses études. Il ne faisait pas bon être étudiant en 1962 !

Mais je suis désolée. Celle que j'ai "collé au mur" parce qu'elle est non stop affalée sur sa table durant les cours ..... je pense que c'est mon travail de le faire, de l'aider à cheminer doucement vers la professionnalisation. Et ce n'est pas en lui disant avec un grand sourire "Mademoiselle, comme vous devez être fatiguée !!!" que les choses vont évoluer.
Ma politique : un premier coup de semonce "cool" mais appuyé, puis on dit les choses sans tourner autour du pot. Alors oui, ça peut paraître dur, ça peut parâitre du harcèlement que de faire des remarques ç un étudiant qui va arriver SYSTEMATIQUEMENT 5 minutes en retard tous les matins. En attendant, c'est le même qui sera en retard à la relève dans 3 ans ! :clin:

Je me suis peut-être exprimée un peu maladroitement : il ne s'agit pas de travailler comme à l'armée à casser le moral des troupes pour mieux le reconstruire. Il s'agit de permettre à l'étudiant de s'exprimer par lui même, et de se lâcher. En fonction de la personalité, de ce que je ressens, ce sera via une plaisanterie, via un clin d'oeil verbal, via la provocation, mais TOUJOURS dans le respect de l'individu.

A ce jour ..... j'ai rarement eu d'échec, et je me suis rarement trompée. Je pense être en bonne intelligence avec la plupart des promotions. Moins avec les collègues, parce que mon mode de fonctionnement privilégie l'étudiant, alors, forcément, ça affaiblit les collègues qui fonctionne sur le mode "PROF". Mais c'est AUSSI le rôle du formateur d'aider l'étudiant à cheminer, dans les bons comme dans les mauvais moments !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Bonjour !

Je vous remercie pour tous ces messages ça c'est vraiment bon à savoir en tant que futur élève infirmièr. Il est bon que l'on puisse découvrir en étant étudiant toutes les facettes ou presque de cette formation ce qui peut justifier une certaine sévérité des formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu :clin:

V.Benet je ne suis pas sure que ce soit le directeur de l'IFSI :?: il s'est présenté en tant que tel mais à la fin je lui demandé s'il était directeur par intérim (je me souvenais que pour les épreuves écrites c'était une directrice) et il m'a donné une réponse un peu évasive (non j'étais malade cette dame me remplaçait et puis il m'a dit qu'il faisait de l'intérim et qu'il n'aimait pas être emprisonné par des fonctions permanentes :?: )
Je reste sceptique car je sais que dans les jury de concours Education nationale les membres "mentent" sur leurs fonctions.

Ca ne me dérange pas qu'on vienne me titiller car j'ai eu tendance à être cette étudiante avec les mains posées sagement sur la table; mais je pensais que je les avais convaincus car lorsque j'ai exposé mes motivations le directeur s'est exclamé: "mais vous êtes passionnée!"

Toutefois je reconnais que j'ai fait des erreurs et je travaille sur moi pour les corriger et prouver lors de mon prochain oral que je suis une valeur sûre sur laquelle ils peuvent miser! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Intention de pousser le candidat dans ses retranchements

Message par Leopold Anasthase »

titousse a écrit :Je lui réponds que c'était choquant du point de vue de l'éthique et là il me répond (il avait relevé que j'étais née à Alger) mot pour mot:

"ah bon ça vous choque? Pourtant je vais faire une grosse caricature et puis j'ai été marié avec une pied-noire pendant 20 ans mais dans votre culture les femmes font plusieurs enfants tous les ans en laissant à peine un an d'écart entre chaque et ça vous choque?
Si vous savez garder votre calme sur un coup comme ça, vous pouvez tenir l'occasion en or de le faire parler, et donc de passer votre oral à l'écouter.

"Ça vous choque que les femmes fassent un enfant par an ? Quel est le rapport entre les femmes qui font un enfant par an et cette femme de soixante ans qui fait un enfant ?", voire "ah vous avez vécu à Alger, quel quartier j'ai des cousins là bas vous les connaissez, et la boulangerie, et cette patisserie qui fait des cornes de gazelle..."

Cela dit, pouriez-vous développer votre point de vue sur la grossesse de cette femme de soixante ans ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonjour Léopold,
Si vous savez garder votre calme sur un coup comme ça, vous pouvez tenir l'occasion en or de le faire parler, et donc de passer votre oral à l'écouter.

"Ça vous choque que les femmes fassent un enfant par an ? Quel est le rapport entre les femmes qui font un enfant par an et cette femme de soixante ans qui fait un enfant ?", voire "ah vous avez vécu à Alger, quel quartier j'ai des cousins là bas vous les connaissez, et la boulangerie, et cette patisserie qui fait des cornes de gazelle..."
Oui j'aurai pu mais c'est un risque que je n'ai pas osé prendre dans ce contexte....j'aurai engagé ce genre de débat si je ne jouais pas ma place en Ifsi :roll:

Cela dit, pouriez-vous développer votre point de vue sur la grossesse de cette femme de soixante ans ?
Je suppose que cette question m'ait adressé :?:
je trouve cette grossesse choquante du point de vue de l'éthique; à 60 ans la nature fait en sorte que les femmes ne soint plus en mesure de porter la vie mais ce n'est pas le cas de la science....
Cette femme devait manifestement souffrir pour prendre une décision aussi grave: angoisse de la mort, peur de vieillir ( ce que nous appréhendons tous peut-être)
Je condamnerais plus le médecin qui a accédé à sa demande ( et j'ai dit que c'était pour des raisons financières lol là j'ai eu une position tranchée :oops: )

J'ai conclu en disant que c'était l'intérêt de l'enfant qui primait à mes yeux:
tout d'abord pour le risque non négligeable de trisomie 21 et enfin pour son avenir.

Je sais que l'on a les questions qu'on "mérite" ( on les suscite à travers notre discours) mais je m'interroge encore sur le bien-fondé de la comparaison avec les maghrébines.

Je tiens vraiment à vous remercier de prendre du temps pour nous car personnellemnt ça me permet de me questionner et de m'améliorer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titousse a écrit :j'aurai engagé ce genre de débat si je ne jouais pas ma place en Ifsi
En général, quand le candidat fait parler les examinateurs, c'est plutôt un bon plan.
titousse a écrit :je trouve cette grossesse choquante du point de vue de l'éthique
Cette phrase ne veut pas dire grand chose. Il n'y a pas "une" éthique, et elle n'a pas "un" point de vue.
titousse a écrit :à 60 ans la nature fait en sorte que les femmes ne soint plus en mesure de porter la vie mais ce n'est pas le cas de la science....
Je ne comprends pas votre argument. La nature est la cause de plein de maladies, et il existe de nombreux cas où fort heureusement la médecine palie à ces maladies.
titousse a écrit :Cette femme devait manifestement souffrir pour prendre une décision aussi grave: angoisse de la mort, peur de vieillir ( ce que nous appréhendons tous peut-être)
Je ne connais pas le contexte, était-ce son premier enfant ?
titousse a écrit :Je condamnerais plus le médecin qui a accédé à sa demande
Décidement, vous êtes tombé dans tous les pièges.
titousse a écrit :J'ai conclu en disant que c'était l'intérêt de l'enfant qui primait à mes yeux:
tout d'abord pour le risque non négligeable de trisomie 21 et enfin pour son avenir.
Cette dernière remarque me semble plus favorable.

Bon, je ne veux pas vous démoraliser pour l'oral, il s'agit d'un concours et pour être admis, il faut être meilleur que les autres, ou que les autres soient plus mauvais que vous. Mais vous avez foncé tête baissée dans tous les pièges de cette question.

1) Vous donnez peu d'arguments objectifs.

2) Vous avez le droit d'avoir des arguments subjectifs, et même de prendre position, mais il faut l'argumenter, en évitant une trop grande fougue. Je dirais qu'à la limite vous devez montrer qu'il n'est pas impossible que vous changiez d'avis un jour.

3) Vous faites des spéculations sur l'état d'esprit de cette femme. À moins qu'elle ne s'exprime elle-même, c'est une chose à éviter.

4) Vous parlez de condamnation. Or vous n'êtes pas juge.

Il faut vous dire que pendant votre exercice professionnel, vous serez amené à soigner des personnes que vous pouriez considérer comme répugnantes (voleur, violeur, tueur...). Il se peut que vous ne soyez pas toujours d'accord avec certaines pratiques. En vous mettant face à des sujets brûlants, des sujets qui interpellent, le jury veut savoir si vous êtes capable de tolérance, d'ouverture d'esprit, si vous pourez soigner sans juger et sans rejeter.[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci de vos remarques Léopold :clin:

En général, quand le candidat fait parler les examinateurs, c'est plutôt un bon plan.
Vous avez certainement raison mais pour ma part je ne me risquerai pas à le faire, je ne connais pas le degré de susceptibilité des membres du jury et je reconnais que je suis incapable de faire ça un jour d'examen :(

Je ne comprends pas votre argument. La nature est la cause de plein de maladies, et il existe de nombreux cas où fort heureusement la médecine palie à ces maladies.
Effectivement je ne me suis pas exprimée correctement :mal: j'ai dit au jury qu'à 60 ans une femme était ménopausée donc plus en mesure d'être enceinte naturellement.
Vous n'avez vraiment pas compris ce que je voulais dire :?:

Un de mes objectifs si je suis prise en Ifsi: prêter une attention particulière à la formulation de ma pensée :idee:

Je ne connais pas le contexte, était-ce son premier enfant ?
3) Vous faites des spéculations sur l'état d'esprit de cette femme. À moins qu'elle ne s'exprime elle-même, c'est une chose à éviter.
Certainement j'ai fait des spéculations mais j'y ai été un peu obligée puisqu'on m'a demandé selon moi ce qui avait poussé cette dame à réaliser un tel acte?
J'ai bien répondu que j'en avais entendu parler mais que je ne m'étais pas penché sur la question et que je supposais que peut-être ......

Idem pour le médecin la question m'a été posée sur ses motivations et c'est vrai que j'ai donné mon point de vue assez tranché je le reconnais(j'ai quand même précisé que je ne savais pas pourquoi mais que je ne voyais que l'aspect financier lol).

Il faut vous dire que pendant votre exercice professionnel, vous serez amené à soigner des personnes que vous pouriez considérer comme répugnantes (voleur, violeur, tueur...). Il se peut que vous ne soyez pas toujours d'accord avec certaines pratiques. En vous mettant face à des sujets brûlants, des sujets qui interpellent, le jury veut savoir si vous êtes capable de tolérance, d'ouverture d'esprit, si vous pourez soigner sans juger et sans rejeter.[/code]
J'en prends bonne note mais je m'en doutais :clin:

Je vous remercie infiniment et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si toutefois cela vous intéresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titousse a écrit :j'ai dit au jury qu'à 60 ans une femme était ménopausée donc plus en mesure d'être enceinte naturellement.
Ce que je veux vous dire, c'est que ça n'explique pas en quoi ne pas respecter la nature était mal dans ce cas là, et pas dans d'autres (par exemple, intuber et ventiler un nouveau né prématuré, c'est pas naturel).
titousse a écrit :Vous n'avez vraiment pas compris ce que je voulais dire ?
Disons que je m'en doute, mais ce que vous demande le jury, c'est de l'exprimer clairement. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Idem pour le médecin la question m'a été posée sur ses motivations et c'est vrai que j'ai donné mon point de vue assez tranché je le reconnais(j'ai quand même précisé que je ne savais pas pourquoi mais que je ne voyais que l'aspect financier).
En répondant ainsi, vous insinuez que le médecin peut être vérreux. Il y a pourtant une réponse simple : parce que la patiente le lui a demandé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Oui c'est vrai parce que la patiente lui a demandé :) et qu'en Italie il n'y a pas de lois sur la bioéthique qui réglementent l'assistance médicale à la procréation comme en France ( âge limite fixé à 42 ans il me semble)

Je peux même pas dire que c'était pour se faire un coup de pub :roll: :D je plaisaaaaaante!

Merci, je continue de méditer :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titousse le 02 juin 2005 21:52, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

titousse a écrit :Oui c'est vrai parce que la patiente lui a demandé :) et qu'en Italie il n'y a pas de lois sur la bioéthique qui réglemente l'assistance médicale à la procréation comme en France (âge limite fixé à 42 ans il me semble)
Tiens, je me suis posé la question, et il me semble qu'en France il n'y a pas stricto sensu de limite d'âge.

La loi précise juste « en âge de procréer ». S'il est possible d'aider un couple dont la femme a une ménopause précoce, le médecin peut refuser d'aider une femme ménopausée de 60 ans. Il faut que l'infertilité ait un carractère pathologique, ce qui exclue la ménopause.

En fouillant, vous devriez trouver le dernier texte sur ce sujet dans le code de la santé publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé