Organisation chariot à pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimi526
Forcené
Forcené

Organisation chariot à pansement

Message par mimi526 »

Bonjour, auriez vous des conseils a me donner pour organiser mon chariot pour faire mon pansement? Sachant qu'il me faut 1set a pansements, 1 champs stérile, 1pansement sec et 1 compresse de jelonet?
Je pensais mettre sur le 1er etage la béta, le manugel préparer mon set.
Au 2e etage, mettre des gants et mes pansements secs. Et la jelonet je l'ouvre avant et je le mets dans mon champs stériles, comme ca je repose pas mes pinces pour l'ouvrir, qui serait une faute
Car en fait une amie s'est faite reprocher de passer par dessus son champs stérile pr se remettre du manugel, donc c'est pas evident pour bien avoir de la place et pas faire de faute d'aseptie! merci pour vos conseils. J'ai l'impression que je ferai plein de fautes et que j'y arriverait pas! msp bientot....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Il faut que tu respecte le règle du triangle entre :

- ton chariot
- ta poubelle
- ton lit avec le patient

L'essentiel est de ne pas passer du sale au dessus du propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

pourquoi un champ sterile ?? y'en a pas un dans ton set de protection

moi au 1er :
*le set a pansement(a gauche)
*derrier lui la beta
*a droite du set le champ stérile
*derriere le set le pansement et le jellonet.
bien sur fais attention de pas passer par dessus ton set et de ton champ (contourne bien)

au 2eme:
*une poubelle

et moij'ouvrirai les pansements et le jellonet au moment de leur utilisation (pour le pansement tu peut le prendre avec les droits l'essentiel est de ne pas toucher la compresse) (pour le jellonet sert toi de tes pinces stériles)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Etincelle

Message par Etincelle »

pourquoi tu n'installe pas ton matos sur l'adaptable?

ensuite, l'etage inférieur est strictement reservé au sale!

apres, si il y trois étage:

le premier tu y mets tout ce qui est stérile (antiseptique, compresse, manugel etc..)

le deuxième: tout ce qui est propre:protection pour le malade, gants supplémentaire

le troisieme: tout ce qui est sale: haricots poubelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adnil12

Message par adnil12 »

Chez nous, le protocole CHU c'est :

- Plateau supérieur : antiseptique, sérum phy, plateau à pansement, set stéril (s'il n'y en a pas dans le plateau à pansement),

-Plateau inférieur : Absorbex, sac poubelle (que tu fixera à ton chariot dans la chambre du patient), Stérilium (équivalent du manugel ?) et les gantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ma part, tout est à l'étage supérieur :
- champ stérile avec les compresses, les boules, les pinces à droite
- plateau du set à pansement à gauche avec les antiseptiques dans les alvéoles
- patient encore plus à ma gauche puis poubelle

De cette manière, je respecte le circuit du plus propre au plus sale...

Vous avez suivi ?????? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

adnil12 a écrit : -Plateau inférieur : Absorbex, sac poubelle (que tu fixera à ton chariot dans la chambre du patient), Stérilium (équivalent du manugel ?) et les gants
Tu mets le Sterilium en bas ? pas super pratique ni vraiment justifié d'un point de vue hygiene selon moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
copi

Chariot à pansement

Message par copi »

SLT! Je viens d'avoir une MSP dans un service de chirurgie où l'encadrement était irréprochable. Pour ma part :
- 1er étage : set stérile, béta, sérum phy, manugel
- 2ème étage : jelonet, gant, compresses supplémentaires au cas où, méfix, récipient à graduation si besoin de faire échelle d'ascite ou autre
Tu peux fixer ta poubelle sur le coté du chariot.
Le mieux est :
- tu te laves les mains
- tu enleves le pansement sale avec des gants
- manugel ou te laver les mains
- préparation du matos : si pince supplémentaire stérile ou ciseaux stériles tu les mets sur ton set à ce moment
- tu effectues le pansement. N'oublie pas le manugel entre le temps sale et le temps propre
- tu ranges le matos, tu fermes la poubelle et tu te laves les mains.
Bien sûr, je ne l'ai pas dit, mais tu l'auras surement pensé d'avertir la personne, de lui parler et de bien l'installer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

voila un tres bon site pour ton sujet , une video :roll: :roll: :roll: http://www.issig.be/CoursEnLigne/Genera ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en tout cas la patiente (qui est une "cliente" en Belgique) se fend bien la poire !

et puis la technique varie selon les ifsi (bien evidemment, mais sujet deja multi traité) chez nous la pince plateau ne doit pas aller sur le patient et vice versa, de même que la poubelle ne doit pas aller sur le plateau du dessus en fin de soin, enfin il y a plein de petits trucs qui diffèrent, mais c'est rigolo de voir cette video..

dites? elle avait un train à prendre la commentatrice ? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Vanice a écrit :en tout cas la patiente (qui est une "cliente" en Belgique) se fend bien la poire !

et puis la technique varie selon les ifsi (bien evidemment, mais sujet deja multi traité) chez nous la pince plateau ne doit pas aller sur le patient et vice versa, de même que la poubelle ne doit pas aller sur le plateau du dessus en fin de soin, enfin il y a plein de petits trucs qui diffèrent, mais c'est rigolo de voir cette video..

dites? elle avait un train à prendre la commentatrice ? :lol:
lol vanice tu me fais toujours rire :lol: :lol: mieux ca que :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Oui surtout qu'entre la France et la Belgique il y a des kilomètre au niveau des techniques

Je sort d'un stage en france alors que je fais mes études en Belgique
Et je me suis sacrément graté la tete pour pas tout mélanger devant la monitrice et pour mon exams pratique
Entre la prof qui veut absoluement que je ss la technique enseigné a l'école et l'IDE qui veut que je fasse comme elle, elle a apprit en France puisqu'elle jeune diplomé
Vive la galère

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la rêgle veut que vous vous adaptiez au service dans lequel vous êtes et que vous sachiez le justifier à votre formateur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Oui je ss tout a fait d'accord mais c'est pas ce que ma monitrice ma dit
Et donc moi j'ai fait ce qu'on ma dit et je me ss quand meme mélanger les pinceau a mon exams pratique ou la je devait faire les techniques de l'école vue que j'etait évaluer sur certains critères particulier enfin soit c'est fini

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Verrouillé