recours possible ?? URGENT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marinepiq

recours possible ?? URGENT

Message par marinepiq »

Bonjour, je suis étudiante infirmiere en 1er année, et j'ai passé ma msp de ratrapage il y a une semaine et je lai loupé. ma formatrice ma mi une note éliminatoire :( elle ma evalué sur distribution des médicaments. Donc g fait la distribution des médicaments en présence de ma formatrice et de l'infirmier. Et je suis allé aporter le plato repas de la résidente que javai pri en charge et g laissé le chario des médic avec linfirmier et ma formatrice. Elle ma donc di : mise en danger des résidents car javai pa demandé a linfirmier de surveiller le chario. et donc c pr ca ke g u la note éliminatoire.
Je trouve pas ca normal. Pour moi la distribution des médicaments se fait toujours sous le controle de linfirmier et ke javai pa besoin de préciser de surveiller le chario. En plus dans ma planification javai marqué "distribution des médicaments avec l'infirmier" donc ca supposai kil étai avec moi.
Alors j'aimerais savoir s'il y avai moyen de moposer a cett note qui mempeche de passer en seconde anné ?
Est ce kil y a écri qq par ke les stagiaires ESI son sou le controle de linfirmier lors de la distribution des médic ?????

je vous remercie par avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: recours possible ?? URGENT

Message par Leopold Anasthase »

marinepiq a écrit :Est ce kil y a écri qq par ke les stagiaires ESI son sou le controle de linfirmier lors de la distribution des médic ?????
Vous pouriez répéter la question en français, en évitant le language sms et texto, qui ralentit la lecture et demande un effort à votre lecteur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je suis pas forcément la mieux placée pour te répondre vu que je suis qu'en fin de 1ère année mais je pense qu'effectivement tu aurais du préciser à l'infirmier de surveiller le chariot ou le placer de façon à ce que tu le voye en étant dans la chambre (je le mettais dans l'entrebaillement de la porte en psychiatrie) car imagine que l'ide soit appelé dans une autre chambre pour une urgence, si tu lui as rien dit il peut très bien le laisser là sans surveillance ... de plus le fait que tu ne l'ai pas dit a peut être amené ta formatrice à penser que tu te fichais de savoir si quelqu'un jetait un oeil au chariot ou pas, ce qui dans la pratique, le jour où tu te retrouves seule peut poser problème.
Dans le service psy où j'étais l'ide de nuit ne faisait pas attention au chariot et un patient lui a piqué en douce 1 flacon d'haldol et se l'ai bu avant que l'ide se rende compte de la disparition. Résultat, je l'ai trouvé dans le coma, le teint gris le lendemain matin et direction les urgences ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué

je ne pense pas

Message par glico »

malheureusement nous ne sommes pas dans une cours de justice où on peut faire appel.
malheureusement nous sommes dans un système où nous n'avons pas droit à l'erreur.
Nous sommes à l'IFSI.
je crains que tu ne puisses faire quoi que ce soit à part redoubler;et encore, si ton dossier passe favorablement au conseil technique de ton établissement.
Parles-en à ta référente.On ne sait jamais.
Mais si tu n'as pas clairement délégué à l'IDE....je crois que tu ne peux vraiment rien faire.
Il est vrai que le statut des examinateurs, des IDE et surtout de l'élève est confus pour certaines personnes lors des MSP ou même tout au long des stages.
Il faut se mettre dans l'idée que malgré notre niveau, nous sommes considérés comme des professionnels de santé, comme (futur) collègue aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans cette situation, tout appel se solderait par un échec. Il y a en effet un réel problème de sécurité. Même si vous êtes encore sous le coup de la colère, et même si cela vous paraît dérisoire, .... c'est un fait ! En D.E., il y aurait arrêt de l'épreuve et candidat récusé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Etincelle

Message par Etincelle »

ca tombe sous le sens, que l'ide surveille le chariot ... le probleme est que malgré tout, il faut prévenir et annoncer les choses! c'est bete, je comprend et ne ne cautionne pas
car hors msp, c'est completement different! la ou je suis en stage actuellement, les chariots de médoc trainent ds le couloir avec le pc portable,du coup bonjour la sécurité et l'anonymat concernat le nom des patients! alors, il m'arrive de mettre sur l'ecran un plateau jettable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

La msp est toujours un moment délicat pendant lequel certaines choses doivent être dites et parfois amplifiée par rapport aux autres jours. Ils veulent voir comment tu te débrouilles, si tu ne mets pas les patients en danger en ne faisant pas de fautes d'hygiène, de sécurité ou d'aseptie.
Du coup, tu aurais dû demander au jury de surveiller le chariot si tu ne le voyais plus. Etant donné que la cadre de ton ifsi ne te voit qu'à un instant T, tu dois lui montrer que tu fais les choses comme il faut et donc parler et transmettre beaucoup plus qu'en temps normal.

Comme le dit V.Benet laisse passer la colère et tu verras que tu as fait une erreur. Je pense que le recours risque de se solder par un échec, mais rien ne t'empêche de faire les démarches. On ne sait jamais!

Garde quand même le moral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
marinepiq

Message par marinepiq »

merci à ceux qui m'ont répondu. Les avis de plusieurs personnes m'ont aidé à mieux comprendre mon erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai une question à te poser : en 1ère année, les formateurs de ton IFSI te laissent distribuer en MSP le chariot de médicaments ? Chez nous, c'est même pas la peine d'y penser, à moins de connaître sur le bout des doigts toutes les surveillances et effets secondaires... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
CORTEX.30
Fidèle
Fidèle

Message par CORTEX.30 »

Idem que Mystiq....
C'est hallucinant que tes monos te laissent distribuer des médocs en 1ere Année!!!
Nous ça risque pas!!!!
d'ailleurs je suis en 3e année j'ai fini mes partiels (REUSSIS!!! :lol: ) et toutes mes MSP (REUSSIES aussi!!! :lol: ) et on ne m'a JAMAIS évaluer sur ça et je connais personne qui l'a été ds mon IFSI :roll: !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E. depuis nov 2005!!!

Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
celine54

Message par celine54 »

Moi j'ai été évaluée en fin de 2eme année sur une distribution de médocs en psychiatrie et ce fut la pire msp que j'ai eu meme si la note fut bonne.
La cadre et l'infirmier m'ont posé des questions sur tous les différents medocs que j'ai été ammenée à distribuer : les effets secondaires, la progression des doses, les classes de médicaments...
Je trouve que c'est tres casse g..... comme soins pour une msp et je crois que si je peux l'éviter pour mon DE je le ferais !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soutenance du TFE le 16 septembre
Stage DE en transplantation renale
Poste trouvé en réa dans une clinique
marinepiq

Message par marinepiq »

eh oui, aparemen ca se fait dans mon ifsi ! il y a beaucoup d'ifsi qui n'évaluent pas en 1er année les eide sur la distribution de médicaments ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé