Faute en stage. Angoissé +++

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tyler Durden

Faute en stage. Angoissé +++

Message par Tyler Durden »

Bonsoir

Je suis très heureux de découvrir ce forum ce soir car j'ai besoin maintenant plus que jamais de vos avis.
Je n'arrête pas d'y penser, peut être que cela vous fera rire (ou bondir) mais moi en tant que stagiaire tout nouveau ça me bouffe l'esprit.
J'ai fais boire tt à l'heure quelques gorgées d'eau à un patient qui devait être à jeun. Je ne savais pas qu'il devait être à jeun, je ne sais pas non plus pourquoi, je n'ai pas l'habitude de voir des patients à jeun pour le repas du midi. Je ne l'ai pas signalé à l'équipe je m'en suis souvenu tt à l'heure à la fin de mon post bien après les trans' en relisant mes notes et je n'ose pas téléphoner ...
Sûrement que vous n'allez pas pouvoir me dire quoique ce soit sur les risques que court ce patient devant le peu d'information mais cette erreur me rend très anxieux... dans une moindre mesure je me demande ce qui pourrait m'arriver si on s'en appercevait.

Merci de m'avoir lu

M'BayeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Ben, rassure toi je ne pense pas qu'il meurt!
Si il est à jeun c'est peut être qu'il avait un exam cet apm et qu'il ne fallait pas que son estomac soit plein par risque de vomissement ou à cause des médocs. PAr ex, j'etais en stage en cardio et je faisias des echo trans oesophagiennes et le aptient devait être à jeun car la sonde passait dans l'oesophage et fallait pas qu'il vomisse.
Sincerement je ne suis pas encore trèc calée mais ej en pense pas que ça soit très très grave. si?
Je ne pense pas non plus que tu risque grand chose. Au pire, parle en a une IDE demain après avoir pris des nouvelles du patient, elel t'expliquera tout. Fais bien attention mais je pense que ça t'aura servi de leçon et que tu fera gaffe de toi même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Tyler Durden

Merci pour ta réponse Cam je me sens un peu rassuré je pense bien qu'il ne risque pas de décéder mais c'est toujours mieux d'éviter toute complications...
Je te remercie encore.

M'BayeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Est il vraiment bon de tout dire en stage? sans entrer dans un débat sur les responsabilités...
Je ne sais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Zonzon a écrit :Est il vraiment bon de tout dire en stage? sans entrer dans un débat sur les responsabilités...
Je ne sais pas.
J'vais faire comme si je n'ai rien vu...Image

Sens des responsabilités, vous connaissez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Loupiac le 02 juin 2005 20:12, modifié 1 fois.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je pense qu'il faut le signaler aux risque ce se faire un peu engueulé mais comme ça ça rentre mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Tyler Durden

Bien sûr que je sais, et que je prend mes responsabilités mais je n'ai pas osé téléphoner une heure après... Aurais je dû?Est ce une faute grave?? Et plutôt que de m'angoisser encore plus, que va t'il se passer (madame soleil)?
Pardon de paraître "neuneu" mais comprenez moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Faute en stage. Angoissé +++

Message par Leopold Anasthase »

Tyler Durden a écrit :J'ai fais boire tt à l'heure quelques gorgées d'eau à un patient qui devait être à jeun. [...] je n'ose pas téléphoner ...
Sûrement que vous n'allez pas pouvoir me dire quoique ce soit sur les risques que court ce patient devant le peu d'information mais cette erreur me rend très anxieux... dans une moindre mesure je me demande ce qui pourrait m'arriver si on s'en appercevait.
Pour les conséquences de votre erreur, vous avez tout compris : on ne peut rien vous dire, puisque vous ne nous dites rien.

Pour les conséquences pour vous, ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un s'en aperçoit avant que vous ne l'ayez signalé, ça risque de chauffer pour votre matricule.

Quant à savoir ce que vous devez faire, il n'y a qu'une réponse possible : téléphoner. Maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tyler Durden

Ca peut être si grave que cela?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

D'après ce que je lis, c'est ton premier stage, non ?

Rassure toi, ce n'est pas quelques gorgées d'eau qui vont effectivement tuer ton patient. Cependant, il serait bien mieux de le signaler à l'IDE. Pourquoi ? Parce que si ce geste entraine des conséquences pour le patient il faut toujours prévenir les complications au plus tot que de tourner les talons et faire comme si on n'avait rien vu.

Des fautes tu en feras certainement d'autres, tu en verras faire aussi. Il y a 2 catégories de personnes : celles qui assument leurs actes et leur fautes et celles qui tentent de les dissimuler. Si d'aventure la faute devenait mortelle, la justice n'aura aucune clémence pour celui qui a tenté de dissimuler sa faute et a retardé la prise en charge du patient.

En cas de problême, il faut le consigner et avertir au plus vite le médecin pour savoir si il y a des actes correctif à mettre rapidement en route.

Pour information, les collègues aiment rarement les gens qui n'ont pas de confiance professionelle, cachent la poussière sur le tapis et font prendre des risques à l'équipe toute entière - car si la faute est découverte, la question est : "Qui l'a commise ?" En général ces personnes se trimballent les pires réputations et non seulement les gens les laissent se planter mais en général leur font en plus des crocs-en-jambe (au sens figuré).

Moralité : Assume !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

Je pense que ça ppeut faire preuve d'immaturité.
Peut etre qu'il vont se dire, et si c'était quelquechose de plus grave, l'aurait-il diit? Ils se font vite des films à l'hosto.. Moi aussi je pense que tu devrais appeler maintenant , ça peut faire preuve de ta bonne foi (mieux vaut tard que jamais..).
Stresses pas trop, je ne pense pas que cela soit catastrophique.

Bonne chance et tiens nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tyler Durden

J'ai l'impression d'être un dissimulateur et ce n'est pas du tout mon genre ça me rend malade mais je ne retourne pas sur mon lieu de stage avant lundi... Je ne sais plus quoi faire. Et je ne me sens pas de téléphoner 12h après les faits. Bon, je crois qu'il n'y a plus grands choses à dire pour moi puisque je ne vais pas suivre vos conseils d'appeler. Je vais passer le week end avec un noeud dans le ventre et tt déballer à l'IDE lundi...
Je vous remercie tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Lorsque ce genre de chose arrive, il faut téléphoner tout de suite.
Le jeun des liquides et des solides peut être très important selon la situation. En dehors de savoir si cela peut avoir des conséquences, il faut vous souvenir qu'une attitude responsable ne consiste certainement pas à garder ce genre d'information sous silence.

Il vaut mieux qu'un geste ou une intervention soit reporté de quelques heures, plutôt que de mettre en jeu la vie d'un patient (oui, le risque peut être nul, comme vital selon la situation).

Vous allez peut être trouver cela dur, mais il ne vous sert à rien de demander conseil si vous décidez de ne pas les suivre...

Vous auriez été heureux que tout le monde vous dise que tout va bien puisque vous vous êtes confessé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

Dop@mine a écrit :
Lorsque ce genre de chose arrive, il faut téléphoner tout de suite.
Le jeun des liquides et des solides peut être très important selon la situation. En dehors de savoir si cela peut avoir des conséquences, il faut vous souvenir qu'une attitude responsable ne consiste certainement pas à garder ce genre d'information sous silence.

Il vaut mieux qu'un geste ou une intervention soit reporté de quelques heures, plutôt que de mettre en jeu la vie d'un patient (oui, le risque peut être nul, comme vital selon la situation).

Vous allez peut être trouver cela dur, mais il ne vous sert à rien de demander conseil si vous décidez de ne pas les suivre...

Vous auriez été heureux que tout le monde vous dise que tout va bien puisque vous vous êtes confessé ?

WOW, Dopamine en tant que référent, ça doit etre dur!! :clin: I found someone who didn't know what ER was.... (mais bon c'est pas le bon sujet..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tyler Durden a écrit :je crois qu'il n'y a plus grands choses à dire pour moi puisque je ne vais pas suivre vos conseils d'appeler. Je vais passer le week end avec un noeud dans le ventre et tt déballer à l'IDE lundi...
Bon, j'ai encore deux arguments qui pouraient peut-être vous faire changer d'avis.

1) On dit souvent que pour évaluer une situation, il faut être capable de se mettre à la place des autres. Si c'était vous l'ide du service, que penseriez-vous d'un ési qui aurait eu votre comportement ?

2) Si vous appelez, la réponse la plus probable est qu'on va vous dire de ne pas vous inquiéter. Vous passerez un meilleur week-end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé