Votre avis sur les jurys

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Pour moi l'idee de l'oral n'est pas mauvaise, il faut bien faire une selection. Mais est ce que cette selection se fait en respectant toutes les normes? La est la question. En plus le jury est quand meme compose de personnes humaines ce qui implique qu'il peut bien avoir des erreurs d'appreciation.
Je ne peux remettre en question la valeur des admis a qui je tire mon chapeau mais en meme temps j'aimerais bien que l'on puisse un peu s'attarder sur ce phenomene de plus en plus croissant a savoir les abandons. Et sur ce propos je rejoins Aly qui parlait de faire passer des stages en hopital car je ne vois pas comment on peut demontrer en ecoutant simplement un candidat qu'il est apte a suivre cette formation et des le premier stage il parvient a abandonner tout de meme. En Suisse par exemple on exige que tu aies deja fait un stage en systeme hospitalier.
Pour moi il y a un grand debat, mais qu'on prenne facilement des gens qui sont deja dans le systeme et qui sont sur le terrain ou qui ont ete a un moment donne me semble encore plus juste et plus objectif mais quant aux autres sans experiences, en se fiant simplement a leur dire, ca me parait aleatoire......Ce n'est que mon point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

Salut!!!

Faire rentrer tout le monde serait une erreur monumentale vous ne vous imaginez pas
Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas équilibré mentale et vous avez songez qu'une vulgarisation ferait automatiquement baisser nos salaires!!!
Ensuite en ce qui concerne les jurys je suis d'accord avec certaines choses je trouve ça intolérable que des personnnes s'octroient le droit de pouvoir juger ou de massacrer un élève
C'est à croire qu'ils oont la memoire bien coute et que le propre d'un pedagogue est d'essayer d'encourager quelqu'un qui n'y arrive pas
Et non lui envoyer des repliques cinglantes :pleure:
Cependant personnellement je n'ais pas eu affaire une seule fois à ce genre de jury je pense aussi que ce genre de réaction à surement pour but de donner une chance à une personne timide de se dévoiler :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

lili9888 a écrit :Tout à fait d'accord! Je suis comme toi, j'ai trouvé les propos de cette IDE très faux et limites dégradants!
Je fais partie de ces gens qui ne peuvent que difficilement parler devant un public et pour qui les mots restent au fond de la gorge, et aussi de ceux qui ont des super notes à l'écrit, néanmoins je ne suis pas un lombric...

Je voudrais pas dire mais si devenir IDE c'est se sentir au dessus des gens comme tu peux le faire, c'est pas un si beau métier!!!!!

En gros, réfléchis avant d'écrire!!!!!!!!!!!! :mal:
J'écris peut-être MAL (et ça, c'est du jugement de valeur !!!) mais au moins, j'écris, et je ne traite pas les étudiants comme des deumeurés, ce que font nombre de mes collègues, il suffit d'aller faire un tour sur le forum des étudiants !!!!

Je suis une ancienne timide. Je sais ce que c'est que d'être coincé devant un jury. Encore aujourd'hui, quand je passe un oral, j'occupe les toilettes pendant 2 à 3 heures avant. Par contre, j'ai appris à faire sortir les mots !!!

Les jurys connaissent ce genre de situation. Je peux vous dire qu'on sait comment faire sortir les mots et les tripes des candidats. Par contre, quand vous avez quelqu'un devant vous qui rumine son chewing gum, l'air de s'ennuyer ferme, et qui ne trouve à dire, comme motivation, QUE "j'sais pas, c'est bien, c'est ça que j'veux faire, etc ..." sans rien d'autre, je maintient "le lombric", ne vous en déplaise !

Je rassure la population du forum, je ne suis pas au dessus des autres, je ne me le sens pas non plus. Par contre, il me semble IMPORTANT de dire les choses, même si elles ne sont pas sympa à entendre (en l'occurence à lire). NON, tout le monde n'est pas apte à rentrer en formation. Par contre, on peut discuter des pages et des pages sur les critères de sélection et sur les jurys. Ca reste un CONCOURS avec son lot d'échecs injustifiés.

Et pour les quelques jurys qui jouent au jeu de massacre avec les étudiants (vous savez, comme à la fête foraine, où on dégomme les têtes ....) il y en a de nombreux qui font bien leur travail, dans le respect du candidat.

Par contre, on ne raconte pas l'envers du décors .... les candidats qui vous cassent la gueule à la sortie de l'épreuve (si ... si ... du vécu ...), ceux qui vous massacrent le bureau à l'annonce des résultats (du vécu d'hier ...) ceux qui vous font un délire mystique en plein oral, ceux qui passent l'oral entier en larmes ....... alors là, qu'est-ce qu'on fait .....????? eh bien on met 8 ou 9, pour dire revenez nous vois l'année prochaine. Parce que, désolée, je n'ai AUCUN moyen de comprendre / évaluer ce profil de candidat !!!

Alors oui, je n'ai pas la prose de Marc Levy ou de Sébastien Pollet, mais je tente au mieux d'aider candidats et étudiants. Même si parfois c'est douloureux (en l'occurence, ici, pour moi !!!!! :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Je suis choquée par les propos tenus par certains candidats recalés amers.
V.Benet a toujours donné de bons conseils et ce n'est en rien une personne prétentieuse.
Faut savoir se remettre en question et accepter ses échecs.
Oui les notes varient d'un jury à un autre, mais les sujets restent différents et les profils recherchés également ! Une phrase mal exprimée, un comportement anormal (agressif, laxiste...)peuvent faire basculer une note très rapidement !
J'attends 2 résultats et je suis convaincue d'avoir raté le second, pour autant je ne vais pas jeter la pierre au jury et verser toute ma haine sur les IDE qui viennent nous éclairer sur le forum...
En espérant que V.Benet ne fuira pas le forum des concours et continuera à nous aider.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Je rejons l'opinion de karine_64.
V.Benet à toujours été là pour soutenir et distiller de bons conseils.

Est ce que les candidats déchus et déçus se sont posés la questions de savoir "et si j'étais jury" comment est ce que je ferais ?"
ce n'est pas un rôle aussi évident que cela à moins que vous ne soyiez tous au dessus des autres !!

Rien que le fait de contester vos notes avec autant de virulence et d'amertume montre déjà que le jury ne s'est pas trompé sur vos facultés à ne pas accepter la remise en question qui devrait être la votre en tant que futur professionnel. Et vos facultés à accepter l'autorité semble tout aussi ébranlée.

je sais que je vais m'attirer vos foudres mais je pense que si vous pouviez relire ce forum et vos réponses dans quelques années , alors vous comprendriez peut être l'absurdité de certains dires.
Car à ce moment la vous auriez tout simplement la maturité.
Sans rancune et bon courage pour les prochains résultats que je vous souhaite positif.
lillouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Karine_64 vient de me devancer... :clin:

Je pense qu'il y a des jurys "peaux de vache", mais il y a aussi des jurys qui ont une conscience professionnelle, et je pense que V.Benet en fait partie...
Elle répond toujours aux questions avec le plus de droiture et de gentillesse possible, et il est dommage que, parce qu'elle vient répondre à vos interrogations, elle se fasse un peu malmener par certains candidats qui ont connu de mauvaises expériences. Elle ne vient pas sur ce forum pour se prendre vos rancoeurs.

Je pense qu'il faut bien prendre notes de ses remarques constructives pour avancer et ne pas les prendre comme des attaques personnelles. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par elora_steph le 29 juin 2005 09:27, modifié 1 fois.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Sans commentaires.....Seul l'avenir nous le dira.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Pepper a écrit :
V. Benet a écrit :"Ils" sont cadres de santé, professionnels, qui tentent au mieux de recruter de futurs collègues.
et voir une personne pendant 30 minutes permet de voir toute l'étendue d'un caractère? d'une motivation? d'une résistance à l'épreuve? à la tension?
je doute franchement...
le stress d'un tel exam n'est pas "naturel", et ne se rencontre jamais dans la vie normale.
je sais bien de quoi je parle. en exam oral, je suis très paniqué. en revanche, dans mon ancien boulot, j'avais de grosses reponsabilités et il fallait traiter de gros problèmes en urgence, et je n'ai jamais failli à ma mission, sans retard, sans reproche de la part des gens auprès de qui je devais faire certains contrats.
juger quelqu'un comme ça, c'est juste faux. ça ne rime à rien. mais bon, c'est la règle du jeu. on est 10 fois plus que le quota, donc, on élimine comme on peut.
Oui, c'est vrai, je suis d'accord, le stress que l'on peut avoir ce jour là est particulier et peut jouer des tours même à ceux qui, d'ordinaire, ont une maitrise totale de leur stress. Moi aussi, ayant travaillé dans le commerce, le marketing et la pub, j'ai appris à communiquer et suis généralement à l'aise lors d'entretiens ou simplement au contact des autres... MAIS LA, la grandeur de l'enjeu, le fait que cette fomation soit primordiale pour moi, ont fait que j'ai été envahie par le stress pendant mon entretien ... Pourtant, je suis plus que motivée, j'ai quitté un emploi en CDI pour faire cette formation, je me suis battue pour avoir droit à une aide financière pendant les 3 ans et demis.... Alors, le 5 juillet, jour des résultats, ça risque de faire très mal...
Pourtant, je suis HYPER MOTIVEE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

Je me ralie également à l'avis de karine :!: :!:
Je pense que pour certains il faut prendre ces responsabilités et v.benet esssaye juste de faire paraitre la réalité des choses puisqu'elle connait l'envers du decor
La maturité joue un grand role dans notre admission et si certain n'en on pas assez pour encaisser un echec sans le faire retomber sur quelqu'un (comme au college lorsqu'on avez une mauvaise note c'est pas moi c'est la prof on l'a tous fait)
C'est pas la peine d'entamer le cursus :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
xstatic666
Adepte
Adepte

Message par xstatic666 »

je signale que je n'ai rien reprocher à v.benet au contraire je l'ai remercié pour ces reponses

j'accepte de ne pas avoir le concours je le represente l'année prochaine j'essayais juste de faire comprendre que je trouvais bizarre certaines notes car en 20mn le jury se fait une opinion qui des fois peut etre eronnée
c tout je n'ai rien dis d'autres ni agressé v.benet et j'espere qu'elle continuera à venir repondre a mes questions ou nous soutenir

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Désolée mais on ne peut pas juger de la motivation ni de la maturité d'une personne en 10 minutes, sur un sujet différent tout le temps à chaque nouveau "prétendant"... Alors, le mot "lombric" est certainement fortement exagéré car tous ceux qui ont réussi l'écrit ont un "cerveau développé".

Quant à ma réaction face à ma note, elle n'est en aucun cas le reflet de ma maturité ou de ma "non maturité"... On ne peut pas non plus juger de la maturité d'une personne suivant son âge mais plutôt de son passé...

"Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j'en vois moins qui ont la maturité humaine." (Rostand)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
loulou83
Forcené
Forcené

Message par loulou83 »

moi je pense qu'il y a une regle du jeu ,il faut savoir l'accepter.

toutefois, je pense que chaque ifsi dans laquelle nous passons les concours recherche des profils type, malheur à ceux qui sortent du moule (age, vision de la profession, etc....) et ça je trouve que c'est pas coolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

En même temps il ne doit pas être aisé de choisir des candidats en si peu de temps, mettons nous à la place du jury, ça doit être plutot compliqué par moment, ils ont quand même une sacré responsabilité sur notre avenir et ils en sont bien conscients...
Personne n'est parfait, moi j'ai eu 2 jurys sympa et 1 complètement déstabilisant, mais en plus j'ai été nulle, vraiment nulle, c'est celui de Vienne, je vous dirai le résultat mais je sais que honnetement je ne mérite pas 10.
Les 2 autres c'est plus compliqué à juger puisque c'était plutot un dialogue, donc ça passe ou ça casse mais impossible d'émettre un avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

lili9888 a écrit :Désolée mais on ne peut pas juger de la motivation ni de la maturité d'une personne en 10 minutes, sur un sujet différent tout le temps à chaque nouveau "prétendant"...
Alors pourquoi passer le concours si tu n'acceptes pas les règles du "jeu" ?

Je te rappelle que certains candidats obtiennent un 20 à l'oral... Que faut-il en penser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

houla
bon, je voudrais juste préciser un truc : je ne critique absolument pas le jury. j'ai passé quelques années dans le sport, et je n'ai jamais discuté une décision de l'arbitre, elle est sacrée. Je ne discute aucune décision des personnes qualifiées et habilitées à juger.
je soulève simplement quelque chose que je trouve problèmatique : on a du mal à juger une personne en 20 minutes, c'est tout.
Je ne discute pas la décision, je trouve que la règle n'est peut-être pas la bonne.
c'est sûr, si les examinateurs se trouvent en face de quelqu'un qui dit être la réincarnation de Mère Thérèsa, ou qui pense être Superman, il y a un problème.
mais je ne suis en aucun cas jaloux, faut pas délirer. Je tiens à féliciter ceux qui ont réussi, :clap: et je leur souhaite de tenir bon, et de finir par un beau DE, comme ça, ils s'occuperont de nous dans quelques années.
mais, hey, ho, je ne suis en colère contre personne, hein?? d'ailleurs, je ne connais personne ;-)
@V. Benet>> :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Verrouillé