question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse
auj ma prof m'a posé la question
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?
je lui ai répondu que ce n'était pas le cas, et qu'il pouvait se déplacer
mais elle a reformulé sa question en me demandant pourquoi les patients doivent rester allonger quand ils ont une endocardite (question générale et non plus que sur mon patient) et je n'ai pas su réponde
ce qui m'a sauvé c'est qu'elle a dit qu'il y avait plein de cas d'endocardite et que j'avais forcemment du voir ça et l'IDE qui m'encadrait à dit qu'elle n'en avait pas vu
merci de m'aider à répondre à cette question
amicalement
lauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?
je lui ai répondu que ce n'était pas le cas, et qu'il pouvait se déplacer
mais elle a reformulé sa question en me demandant pourquoi les patients doivent rester allonger quand ils ont une endocardite (question générale et non plus que sur mon patient) et je n'ai pas su réponde
ce qui m'a sauvé c'est qu'elle a dit qu'il y avait plein de cas d'endocardite et que j'avais forcemment du voir ça et l'IDE qui m'encadrait à dit qu'elle n'en avait pas vu
merci de m'aider à répondre à cette question
amicalement
lauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Je viens de terminer le module cardio et on en a pas spécialement parlé mais je pense que le patient doit resté allongé ou au moins assis de façon à mettre le coeur au repos ce qui peut aider à limiter l'inflammation .... je me trompe peut être mais ça me parait logique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu a raison en fait lors d'une endocardite les valves sont plus ou moin toucher (selon la gravité) et si le patient se léve il y a augmentation du rythme cardiaque donc plus de travail pour les valves se qui entraine un plus grand risque d'atteinte des valve et donc beaucoup plus de risque de séquelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
-
- Star VIP
Re: question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse
Je ne vois pas de raison particulière pour qu'un patient soufrant d'endocardite reste couché (en tout cas, je ne vois pas de raison spécifique à l'endocardite).lavama1 a écrit :auj ma prof m'a posé la question
Mais si le patient souffrre d'insufisance cardiaque, il faut qu'il limite ses efforts. C'est peut-être le cas de votre patient.
P.S. : il serait souhaitable de modifier votre titre afin qu'il évoque la question posée. La charte conseille d'éviter les titres du style "à l'aide", "sos", ou "question". Vous pouvez modifier votre titre en cliquant sur le bouton "étiter", en haut et à droite de votre message.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu à m'occuper d'un patient souffrant d'une endocardite lors d'un de mes stages et franchement, il n'a jamais été couché... Bon ok, en même temps, il ne courait pas le 100 m mais bon....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Après 5 ans dans un service cardio et quelques endocardites, j'ai une petite réponse à vous apporter :
- juste un petit rappel de physiopath :
l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
L'organisme répond avec son système immuitaire qui fixe les gb sue cette amas.
vous pouvez donc comparer cet amas comme un "thrombus".
donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- juste un petit rappel de physiopath :
l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Moi, ça me plait bien comme explication. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cefar a écrit :l'endocardite crée un "amas" de cellule bactérienne qui se fixe sur la valve ou les valves cardiaques.
donc le fait de rester coucher, est juste une prévention pour le risque de mobilisation de ce "pseudo-thrombus" qui pourrez entrainer selon sa grosseur : embolie pumonaire, ou autre avc.