questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je suis étudiante en première année (fin de 1ère année)
et nous avons comme évaluation un "mini-mémoire" à faire. C'est dans le même esprit que le TFE. jai rendu mon écrit, et j'ai eu 4/10... je n'avais pasz compris ce qu'on nous demandait vraiment. Heureusement, nous avons l'oral qui compte pour moitié dans la note, donc jai uen chance de me rattraper!
j'aurai aimé savoir si vous aviez des pistes sur des concepts liés à l'émotion ou aux mécanismes de défenses ou à la relation soignant/soigné
car mon sujet aborde le même thème que sur ce topic. Je devais partir de situations vécues en stage et formuler une quetsion centrale (que j'essai de reconstruire, c'est pas facil!!)
voilà voilà.
J'ai vu qu'il y avait des références. Si vous en aviez d'autres, je suis preneuse! :clin:
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

merci pour toutes ces références laetrach1983Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Bonjour, vous trouverez plusieurs articles sur notre site, en particulier :

Relation soignant-soigné : respecter la personne malade
- Caractére intimiste de la relation
- Le véritable lieu de la discussion morale
- Donner du sens
- Le soignant est un acteur de la philosophie
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=348

Relation soignant-soigné et bracelets d’identité
Les groupes de réflexion de l’Espace Ethique AP-HP "Soin citoyen" et "Soignants et éthique au quotidien", se sont opposés à un projet d’identification des malades par des bracelets d’identité en 2000. Le succès de leur pétition et les réactions des infirmières ont amené le Directeur Général de l’AP-HP a faire stopper ce projet d’identifier systématiquement les patients hospitalisés à l’aide d’un bracelet comportant nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification (étiquette informatisée). Voici le texte du modèle de lettre diffusé à l’époque, car le dossier semble refaire surface sept ans plus tard.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... =431Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fofifonfec

Message par fofifonfec »

salut
moi c'est sophie
mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins???
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à la ramasse car actuellement en congé de maternité
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

fofifonfec a écrit :salut
moi c'est sophie
mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins???
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merci

:hum:
c'est quoi ta demande?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
zay

sujet de TFE

Message par zay »

SALUT
je travail sur le meme sujet que vous : la relation soignant soigné et la peur du soignant face à une patho transmissible

j'ai quelque ref si sa vous dit :

MERCADIER : "le travail emotionnel des soignants à l'hopital"

dossier : "comprendre les emotions" sciences humaine n°68 jan 97

revue sciences humaines n°68 jan 97 p24-26
"empathie et communication d'autrui" cosnier

roman : julie ou l'aventure de la juste distance

analyse : "le travail emotionnel des soignants a l'hopital, le corps au coeur de l'interaction soignant soigné"

voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bryan0512

Re: questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions

Message par bryan0512 »

Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.

Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

bryan0512 a écrit :Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.

Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!
Salut! Tu pourras certainement trouver des points interressants dans le bouquin: "L'humanitude" de Yves Gineste et Jéromes pellissier.
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
sabrina74

Message par sabrina74 »

salut ju,
comme toi il y a quelques années, je suis en 3ème année à l'ifsi d'annecy.
bizarrement ma question de départ porte, quasi exactement, sur le meme sujet que toi.
Je suis en plein cadre de recherche et donc qui dit recherche dit livres, revues,etc....
si tu as des infos, des tuyaux, ou autres choses ce le tefe... n'hésite pas à m'en faire part!!!
merci d'avance pour ton aide
Sabrina74Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zay

Message par zay »

salut sabrina

tu veux savoir quoi sur le TFE ? j'ai qq biblio si sa t'interesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé