questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- typh
- Insatiable
je suis étudiante en première année (fin de 1ère année)
et nous avons comme évaluation un "mini-mémoire" à faire. C'est dans le même esprit que le TFE. jai rendu mon écrit, et j'ai eu 4/10... je n'avais pasz compris ce qu'on nous demandait vraiment. Heureusement, nous avons l'oral qui compte pour moitié dans la note, donc jai uen chance de me rattraper!
j'aurai aimé savoir si vous aviez des pistes sur des concepts liés à l'émotion ou aux mécanismes de défenses ou à la relation soignant/soigné
car mon sujet aborde le même thème que sur ce topic. Je devais partir de situations vécues en stage et formuler une quetsion centrale (que j'essai de reconstruire, c'est pas facil!!)
voilà voilà.
J'ai vu qu'il y avait des références. Si vous en aviez d'autres, je suis preneuse!
merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et nous avons comme évaluation un "mini-mémoire" à faire. C'est dans le même esprit que le TFE. jai rendu mon écrit, et j'ai eu 4/10... je n'avais pasz compris ce qu'on nous demandait vraiment. Heureusement, nous avons l'oral qui compte pour moitié dans la note, donc jai uen chance de me rattraper!
j'aurai aimé savoir si vous aviez des pistes sur des concepts liés à l'émotion ou aux mécanismes de défenses ou à la relation soignant/soigné
car mon sujet aborde le même thème que sur ce topic. Je devais partir de situations vécues en stage et formuler une quetsion centrale (que j'essai de reconstruire, c'est pas facil!!)
voilà voilà.
J'ai vu qu'il y avait des références. Si vous en aviez d'autres, je suis preneuse!

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Bonjour, vous trouverez plusieurs articles sur notre site, en particulier :
Relation soignant-soigné : respecter la personne malade
- Caractére intimiste de la relation
- Le véritable lieu de la discussion morale
- Donner du sens
- Le soignant est un acteur de la philosophie
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=348
Relation soignant-soigné et bracelets d’identité
Les groupes de réflexion de l’Espace Ethique AP-HP "Soin citoyen" et "Soignants et éthique au quotidien", se sont opposés à un projet d’identification des malades par des bracelets d’identité en 2000. Le succès de leur pétition et les réactions des infirmières ont amené le Directeur Général de l’AP-HP a faire stopper ce projet d’identifier systématiquement les patients hospitalisés à l’aide d’un bracelet comportant nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification (étiquette informatisée). Voici le texte du modèle de lettre diffusé à l’époque, car le dossier semble refaire surface sept ans plus tard.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... =431Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Relation soignant-soigné : respecter la personne malade
- Caractére intimiste de la relation
- Le véritable lieu de la discussion morale
- Donner du sens
- Le soignant est un acteur de la philosophie
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=348
Relation soignant-soigné et bracelets d’identité
Les groupes de réflexion de l’Espace Ethique AP-HP "Soin citoyen" et "Soignants et éthique au quotidien", se sont opposés à un projet d’identification des malades par des bracelets d’identité en 2000. Le succès de leur pétition et les réactions des infirmières ont amené le Directeur Général de l’AP-HP a faire stopper ce projet d’identifier systématiquement les patients hospitalisés à l’aide d’un bracelet comportant nom, prénom, date de naissance et numéro d’identification (étiquette informatisée). Voici le texte du modèle de lettre diffusé à l’époque, car le dossier semble refaire surface sept ans plus tard.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... =431Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
salut
moi c'est sophie
mon sujet est quel est l'impact de l'affect sur la qualité des soins???
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi c'est sophie
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à la ramasse car actuellement en congé de maternité
fofifonfec a écrit :salut
moi c'est sophie
je rame grave
SOS!!!je me suis permis de relever la bibliographie merci

c'est quoi ta demande?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
sujet de TFE
SALUT
je travail sur le meme sujet que vous : la relation soignant soigné et la peur du soignant face à une patho transmissible
j'ai quelque ref si sa vous dit :
MERCADIER : "le travail emotionnel des soignants à l'hopital"
dossier : "comprendre les emotions" sciences humaine n°68 jan 97
revue sciences humaines n°68 jan 97 p24-26
"empathie et communication d'autrui" cosnier
roman : julie ou l'aventure de la juste distance
analyse : "le travail emotionnel des soignants a l'hopital, le corps au coeur de l'interaction soignant soigné"
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je travail sur le meme sujet que vous : la relation soignant soigné et la peur du soignant face à une patho transmissible
j'ai quelque ref si sa vous dit :
MERCADIER : "le travail emotionnel des soignants à l'hopital"
dossier : "comprendre les emotions" sciences humaine n°68 jan 97
revue sciences humaines n°68 jan 97 p24-26
"empathie et communication d'autrui" cosnier
roman : julie ou l'aventure de la juste distance
analyse : "le travail emotionnel des soignants a l'hopital, le corps au coeur de l'interaction soignant soigné"
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: questions: relation soignant-soigné et gestion des émotions
Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.
Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MAEVA 42
- Insatiable
Salut! Tu pourras certainement trouver des points interressants dans le bouquin: "L'humanitude" de Yves Gineste et Jéromes pellissier.bryan0512 a écrit :Bonjour, je travaille moi aussi sur un sujet assez similaire au votre. Je souhaire baser mon TFE sur les benefices et inconvenients de l'attachement ds la PEC d'une personne agée en maison de retraite. et l'iimpact de cet attachement reciproque ds le travail du soignant.
Auriez vous une bibliographie a me donner et des pistes de raisonement? n'hesitez pas a me partager vos experiences et point de vue! merci d'avance!

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
salut ju,
comme toi il y a quelques années, je suis en 3ème année à l'ifsi d'annecy.
bizarrement ma question de départ porte, quasi exactement, sur le meme sujet que toi.
Je suis en plein cadre de recherche et donc qui dit recherche dit livres, revues,etc....
si tu as des infos, des tuyaux, ou autres choses ce le tefe... n'hésite pas à m'en faire part!!!
merci d'avance pour ton aide
Sabrina74Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme toi il y a quelques années, je suis en 3ème année à l'ifsi d'annecy.
bizarrement ma question de départ porte, quasi exactement, sur le meme sujet que toi.
Je suis en plein cadre de recherche et donc qui dit recherche dit livres, revues,etc....
si tu as des infos, des tuyaux, ou autres choses ce le tefe... n'hésite pas à m'en faire part!!!
merci d'avance pour ton aide
Sabrina74Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut sabrina
tu veux savoir quoi sur le TFE ? j'ai qq biblio si sa t'interesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu veux savoir quoi sur le TFE ? j'ai qq biblio si sa t'interesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.