Quotat IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quotat IFSI
Comment avoir l'information sur le nombre d'étudiant admis dans chaque IFSI. Plus particulièrement à L'IFSI de Beauvais ???).
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amélie 38 ans
Oupss.. cela semblait logique.karine_64 a écrit :En appelant le secrétariat de l'IFSI, tout simplement...
Merci de votre réponse, j'appelerai donc l'IFSI concerné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amélie 38 ans
NOMBRE D ETUDIANTS A ADMETTRE EN 1ère ANNEE
Bonsoir,
Je me pose une question: Il existe tout les ans un arrêté fixant le nombre d'étudiants
à admettre en première année d'étude par région.
Par exemple ile de France 6540 et Poitou Charente 750.
Comment sont fixés ces chiffres?
Aussi d'un ifsi à un autre il y a un nombre de places "à prendre" différent, vaut-il mieux se diriger vers les ifsi à plus forte possibilité d'accueil pour avoir plus de chance d'être sur liste principale?
J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes propos!
Merci.
CocoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me pose une question: Il existe tout les ans un arrêté fixant le nombre d'étudiants
à admettre en première année d'étude par région.
Par exemple ile de France 6540 et Poitou Charente 750.
Comment sont fixés ces chiffres?
Aussi d'un ifsi à un autre il y a un nombre de places "à prendre" différent, vaut-il mieux se diriger vers les ifsi à plus forte possibilité d'accueil pour avoir plus de chance d'être sur liste principale?
J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes propos!
Merci.
CocoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Re: NOMBRE D ETUDIANTS A ADMETTRE EN 1ère ANNEE
Bonjour Coco,
Effectivement, le nombre d'étudiants varie d'un IFSI à l'autre et ce, dans toutes les régions. C'est un peu comme le numerus clausus en médecine, je pense que ce nombre varie en fonction des moyens des IFSI et de l'enveloppe financière qui leur ai donné.
Personnellement, je te conseille de te présenter dans un IFSI où peu de candidats se présentent, dans une petite promotion. Par exemple, dans mon IFSI, nous étions 179, pour 65 places...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, le nombre d'étudiants varie d'un IFSI à l'autre et ce, dans toutes les régions. C'est un peu comme le numerus clausus en médecine, je pense que ce nombre varie en fonction des moyens des IFSI et de l'enveloppe financière qui leur ai donné.
Personnellement, je te conseille de te présenter dans un IFSI où peu de candidats se présentent, dans une petite promotion. Par exemple, dans mon IFSI, nous étions 179, pour 65 places...

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Salut moi aussi je te conseil de te présenter dans une ifsi avec peu de place car tu a moins de personne qui se présente car beaucoup pensent qu'on a plus de chance d’être admis quand il y a beaucoup de place . Moi on été 500 pour 70 place pour une rentré en septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaque année le Ministère fixe la répartition par région sanitaire du nombre de laces offertes en première anée. Ce chiffre est de 30 000 pour l'ensemble du territoire.
Chaque ARS répartit ensuite ses places dans les différents Ifsi de la région.
Il est faux de dire que les petits Ifsi ont moins de candidats. Ca dépend des régions et des Ifsi. Un petit Ifsi dans une grande ville aura beaucoup de candidats contrairement à un grand Ifsi dans une petite ville.
Il n'est pas franchement pertinent de chosir un Ifsi sur ce critère. Car la difficulté du concours est la même partout. Et l'objectif est de se retrouver en liste principale ou en liste complémentaire, soit avoir plus de 10/20 à l'oral. Et dans ce cas vous pourrez demander à rejoindre un autre Ifsi sous réserve de place.
Conclusion : où que vous passiez votre concours il faudra le réussir et être le mieux classé possible.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaque ARS répartit ensuite ses places dans les différents Ifsi de la région.
Il est faux de dire que les petits Ifsi ont moins de candidats. Ca dépend des régions et des Ifsi. Un petit Ifsi dans une grande ville aura beaucoup de candidats contrairement à un grand Ifsi dans une petite ville.
Il n'est pas franchement pertinent de chosir un Ifsi sur ce critère. Car la difficulté du concours est la même partout. Et l'objectif est de se retrouver en liste principale ou en liste complémentaire, soit avoir plus de 10/20 à l'oral. Et dans ce cas vous pourrez demander à rejoindre un autre Ifsi sous réserve de place.
Conclusion : où que vous passiez votre concours il faudra le réussir et être le mieux classé possible.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant