patient VIH et risques pour le soignant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

plumite
Fidèle
Fidèle

patient VIH et risques pour le soignant

Message par plumite »

depuis quelques temps en stage je m'occupe d'un patient qui a le SIDA ( changes réguliers, toilette)
le problème, c'est que j'ai la peau des mains très abîmée ( lésions dues à de l'eczéma). Evidemment, je met des gants , mes je me pose quand même des questions sur leur réelle efficacité.
Une fois mouillés, les gants deviennent-ils + perméables et y'a t-il un risque de contamination ?
merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

petite question!!!

connais tu les modes de transmissions du VIH???? parce que au vue de ta question il semblerait que non!!!

allez cherche un peu je suis sure que tu trouveras!!!

sinon moins qu'avec un patient dont le statut n'est pas connu...

de toute façon, on doit traiter les patients de la même façon!!! à mort la discrimnation, je me bats ts les jours au boulot contre ça!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kenny le 19 juin 2005 17:37, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Ne t'inquiètes pas, les gants sont ultra imperméables même mouillés et tu fais bien d'en mettre si tu as la peau des mains lésée.
Si l'intérieur du gant te semble mouillé au bout d'un moment, c'est juste ta transpiration ou parfois quand les gants sont très lâches au niveau de leur ouverture, de l'eau peut rentrer dedans en faisant pas attention.
Tu peux comparer les gants aux préservatifs .... ils sont protecteurs malgré l'humidité .... :D
Bref, continue à en mettre et don't worry ... be happyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Kenny a écrit :petite question!!!

connais tu les modes de transmissions du VIH???? parce que au vue de ta question il semblerait que non!!!

allez cherche un peu je suis sure que tu trouveras!!!

sinon moins qu'avec un patient dont le statut n'est pas connu...

de toute façon, on doit traiter les patients de la même façon!!! à mort la discrimnation, je me bats ts les jours au boulot contre ça!!!
...Et si le patient a des hemorroïdes avec des selles sanguinolantes?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
le sang est sans conteste un mode de transmission - revois tes cours !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Re: patient VIH et risques pour le soignant

Message par marie-jeanne »

[quote="plumite"]depuis quelques temps en stage je m'occupe d'un patient qui a le SIDA ( changes réguliers, toilette)
le problème, c'est que j'ai la peau des mains très abîmée ( lésions dues à de l'eczéma). Evidemment, je met des gants , mes je me pose quand même des questions sur leur réelle efficacité.

Quels liens fais tu avec tes mains très abimées? :?: ?Portes tu des gants continuellement??Est ce sain pour ton eczema?? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Re: patient VIH et risques pour le soignant

marie-jeanne a écrit :Quels liens fais tu avec tes mains très abimées? :?: ?Portes tu des gants continuellement??Est ce sain pour ton eczema?? :?:
Moi aussi j'ai parfois de l'eczéma sur les mains (et aussi des gerssures à force de me laver les mains) et c'est clair que j'utilise toujours des gants dès qu'il y a une possibilité de contact avec des liquides bio. Il est vrai aussi qu'avec de l'eczéma les gants talqués n'arrangent pas les choses mais je préfère être protégée car dans l'état où est la peau de mes mains, c'est une vrai porte d'entrée pour microbes et virus en tout genre.

Sinon je suis d'accord avec Kenny pour la discrimination mais en même temps, il m'est déjà arrivé d'avoir à m'occuper de patients atteinds du VIH et c'est vrai que pour les soins où il y a des risques, j'avais vraiment une boule dans le ventre et cette peur dépasse parfois la pensée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
le sang est sans conteste un mode de transmission - revois tes cours !!
ben :roll:....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours :lol: ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Etincelle

Message par Etincelle »

Vanice a écrit :
plumite a écrit :pour répondre à kenny--> mon patient a régulièrement du sang dans les selles...
ben :roll:....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours :lol: ...
pas d'ac avec toi Vanice!
sans aucun lien avec Kenny, le diplome ne veut rien dire! une fois, notre formatrice nous disait qu'il fallait qu'il y ait des hématies ds le LCR!
comme quoi, ca veut rien dire! et ce n'est qu'un exemple!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Pour les mains abimées, je vous conseille d'aller consulter un dermato. Il vous proposera des cremes réparatrices et des films cutanés protecteurs.

Sinon, dans les remedes accessibles en service, il y a la cold cream, qui fait des miracles en quelques jours, même si son application est génante parce qu'elle laisse les mains grasses pendant un certain temps.

Essayer d'alterner aussi lavage des mains et friction hydro-alcoolique dès que vous avez les mains de nouveau sans lésions - ce qui devrait être possible puisque vous avez les périodes en classe pour laisser vos mains au repos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Oliv' le 20 juin 2005 06:57, modifié 1 fois.
Savoir travailler en tension ...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Myasas a écrit :
Vanice a écrit :
ben :roll:....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours :lol: ...
sans aucun lien avec Kenny, le diplome ne veut rien dire! une fois, notre formatrice nous disait qu'il fallait qu'il y ait des hématies ds le LCR!
comme quoi, ca veut rien dire! et ce n'est qu'un exemple!
j'ai bien dit "à priori"...... !

je laisse le benefice du doute, en partant du principe que quelqu'un qui a deja son DE est sensé être bien meilleur que nous, pauvres 1ere années ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps il est écrit nulle aprt que le patient a du sang dans les selles...

alors quand vous donnerez des données complètes, on en reparlera!!!

mais je réitère!!! moins de risque que poyur un patient dont le statut n'est pas connu....

merci vanice de me soutenir, et oui je m'y connais un peu en VIH...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Etincelle

Message par Etincelle »

Vanice a écrit :
Myasas a écrit :
Vanice a écrit : ben :roll:....la signature de Kenny tend à montrer qu'elle est déjà IDE , donc , à priori, un peu plus calée que nous tous en matière de cours :lol: ...
comme quoi, ca veut rien dire! et ce n'est qu'un exemple!
j'ai bien dit "à priori"...... !

je laisse le benefice du doute, en partant du principe que quelqu'un qui a deja son DE est sensé être bien meilleur que nous, pauvres 1ere années ! :clin:
mouais :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Oliv' a écrit :Pour les mains abimées, je vous conseille d'aller consulter un dermato. Il vous proposera des cremes réparatrices et des films cutanés protecteurs.
Sinon, dans les remedes accessibles en service, il y a la cold cream, qui fait des miracles en quelques jours, même si son application est génante parce qu'elle laisse les mains grasses pendant un certain temps.
J'ai tout essayé mais rien n'y fait, la dermato m'a envoyé voir une allergoloque qui m'a fait passé pleins de tests pour me dire qu'au final je ne pouvais pas être désensibilisée et que ça devait être psychologique (mais bien sur ... :roll: ça fait 21 ans que c'est psychologique ...).
Oliv' a écrit : Essayer d'alterner aussi lavage des mains et friction hydro-alcoolique dès que vous avez les mains de nouveau sans lésions - ce qui devrait être possible puisque vous avez les périodes en classe pour

Oui mais l'allergie revient toujours et c'est clair que je n'utilise jamais de solution hydro-alcoolique (sauf si pas d'autre moyen dans la chambre) car ça fait très mal sur l'eczéma PDT_039Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé