désinfection
Modérateurs : Modérateurs, ESI
désinfection
bonjour tt le monde, j'ai un doute, quel est le temps de contact pour la bétadine lors de la désinf de matériel (préparation de perf par ex)
merci pour les infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour les infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'on me reprenne si je me trompe mais il me semble que les dernières études montrent que la betadine n'a aucun effet sur les milieux inertes.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Anne.
- Silver VIP
ExactVanice a écrit :qu'on me reprenne si je me trompe mais il me semble que les dernières études montrent que la betadine n'a aucun effet sur les milieux inertes.....

Petit poisson deviendra grand
je me trompe peut-être
mais il semble bien que la bétadine ne soit un antiseptique et non un désinfectant (le terme désinfectant devrait être utilisés d'après nos formateurs pour les surfaces inertes). Ce qui revient à dire que je suis d'accord avec les mails d'au-dessus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on utilise la bétadine, oui, oui!
salut sdc!
c'est le bétadine dermique ( la bouteille jaune), ou bien la chlorexidine qu'on utilise.
le temps de contact est de 1 mn minimum.
on l'utilise seulement pour aseptiser les bouchons de produits, nécessitant une dilution ou les bouteilles pour les hémoculture, et autres petits matériels dont on se sert dans les minutes qui suivent et surtout lorsqu'une aseptie rigoureuse est nécessaire.
Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des produits pour surfaces inertes , type surfanios, ou hexanios pour les instruments.
voili, voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le bétadine dermique ( la bouteille jaune), ou bien la chlorexidine qu'on utilise.
le temps de contact est de 1 mn minimum.
on l'utilise seulement pour aseptiser les bouchons de produits, nécessitant une dilution ou les bouteilles pour les hémoculture, et autres petits matériels dont on se sert dans les minutes qui suivent et surtout lorsqu'une aseptie rigoureuse est nécessaire.
Sinon, il est vrai qu'il vaut mieux utiliser des produits pour surfaces inertes , type surfanios, ou hexanios pour les instruments.
voili, voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
juste une question???
vous prenez bien des compresses inbibées de bétadine jaune pour poser les perfusions???
si elle n'a aucun effet sur les matières inertes, la bétadine jeune ne sert a rien dans cette situation???????
merci de m éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

si elle n'a aucun effet sur les matières inertes, la bétadine jeune ne sert a rien dans cette situation???????
merci de m éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
bali balo, moi j'pends des compresses imbibées de chlorex.. la béta n'a pas d'effets sur les surfaces..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
et pourtant toues les infirmières que j'ai vu pour le moment m'ont dit de prendre de la bétadine jaune!!
on peut prendre de l'alcool???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut prendre de l'alcool???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
- Hash
- Accro
Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que l'on m'explique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Tout à fait d'accord avec toi !!Hash a écrit :Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
La peau n'est pas une surface inerte.si elle n'a aucun effet sur les matières inertes, la bétadine jeune ne sert a rien dans cette situation???????
C'est probablement un simple levier pédagogique. D'autre diront qu'on peut désinfecter la peau, mais qu'il faut préciser qu'il s'agit de désinfection cutanée...Encore la grande théorie de l'antiseptique sur les surfaces inertes. Et ce qui est drôle, c'est qu'on te bassine à l'IFSI en cours d'hygiène que les antiseptiques ne sont efficaces que sur les surfaces vivantes et les décontaminants seulement sur les surfaces inertes... or, ces mêmes enseignants perpétuent les mêmes incohérences en nous faisant appliquer des antiseptiques que des bouchons...
Que l'on m'explique...
Le fait d'utiliser ces antiseptiques lorsqu'on effectue des injections, changements de perfs etc est corrélé aux prélèvements effectués sur ces mêmes sites. Ils sont trop souvent contaminés. L'utilisation de ces moyens de prévention fait baisser le taux de contamination. Après, la parade ultime, c'est de chercher une AMM pour la protection du matériel sur les falcons de Bétadine (on peut certainement chercher longtemps)... Personellement, je pense que si les taux d'infection baissent, c'est plus parce qu'on utilise une compresse/tampon stérile pour avoir une meilleure interface de préhension et qu'ainsi on risque moins de contaminer les sites. Le conseiller compétent en la matière est le CLIN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.