désinfection

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Dans les protocoles de notre CH, c'est de l'alcool iodé qu'on utilise, pour poser les tubulures sur les robinets, pour désinfecter les flacons type solu, augmentin etc. Le temps de contact a respecter est 30 secondes.
Mais c'est vrai qu'on peut aussi utiliser apparement la chlorex, ou l'alcool blanc...par contre la bétadine DERMIQUE (jaune), ça m'étonnerait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

oui les solutions alccoliques (chlorexidine alcoolique ou beta alcoolique) pr desinfecter normalement. Agit en 30 sec 'après les formateurs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

Je voudrais juste signaler que sur le flacon de bétadine est écrit : antiseptique et désinfectant. Il est donc autant efficace sur la peau et sur les surfaces!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

N'importe nawak!

La béta est un antiseptique et désinfectant cutané, pour la peau et muqueuses saines, on peut parler de désinfectant cutané effectivement, si la peau est lésée alors on parle d'antiseptique!

Pour les surfaces, et bien nettoie tas paillasse avec la béta et tu verra! On parle de désinfectant pour les surfaces inertes voire de décontaminant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ok merci pour toutes ces info mais je vois que tout le monde n'est pas d'accord alors je me renseignerais quand meme au clin de l'hosto de ma ville!

merci bien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je voudrais juste signaler que sur le flacon de bétadine est écrit : antiseptique et désinfectant. Il est donc autant efficace sur la peau et sur les surfaces!!!!!!!!!!
Je pense que le mode d'emploi ne précise nulle part la procédure à suivre pour désinfecter une surface. Peut être qu'il s'agit de désinfection cutanée sous entendue ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
smarties

Message par smarties »

Renseigne toi tu as raison.
Mais je voulais seulement te dire que j'ai été évalué sur une pose de perf. et j'ai établi le protocole du service (beta rouge, rinçage, sechage, béta jaune: temps de pause 1 minutes.[/color](P.S. : la peau n'est pas une surface inerte!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève IDE 3ème année
MSP DE passée
Oral TFE lundi! Aaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

Désolé je me suis peut être trompé. Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi partout dans mes stages depuis 3 ans on désinfecte les flacons et ampoule avec de la béta!!
Si vraiment la béta n'a pas d'action sur ça, pourquoi partout on me dit de le faire, j'ai même demandé aux hygiènistes des hôpitaux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Parce que personne n'a encore trouvé une meilleure solution, en même temps mettre du surfanios sur les flacon c'est pas top... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

poulstension, excuse moi d'être lourde mais j'aimerais vraiment éclairer ce point, pour pas me planter au DE!!!
la j'ai le doroz devant les yeux et quand je regarde à bétadine dermique: antiseptique pour zones de ponction/injection , lavage des plaies et désinfection du petit matériel!!!!
alors quand je lis ça je me dis qu'on peut l'utiliser pour désinfecter les flacons.
De plus, lors de ma dernière éval, j'ai eu une question qui était : quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant?
Bien sûr je ne savais pas!! la réponse est qu'un antiseptique agit sur la peau, muqueuses... et qu'un désinfectant agit sur les surfaces inertes!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

deb3 a écrit :poulstension, excuse moi d'être lourde mais j'aimerais vraiment éclairer ce point, pour pas me planter au DE!!!
la j'ai le doroz devant les yeux et quand je regarde à bétadine dermique: antiseptique pour zones de ponction/injection , lavage des plaies et désinfection du petit matériel!!!!
alors quand je lis ça je me dis qu'on peut l'utiliser pour désinfecter les flacons.
De plus, lors de ma dernière éval, j'ai eu une question qui était : quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant?
Bien sûr je ne savais pas!! la réponse est qu'un antiseptique agit sur la peau, muqueuses... et qu'un désinfectant agit sur les surfaces inertes!!!!!!
Non pas du tout t'es pas lourde au contraire je trouve que c'est intéressant :clin:
Oui c'est ce qu'on m'a dit aussi mais pour l'histoire du désinfectant cutané il me semble que c'est correct de dire ça, une hygièniste me l'avait dit et je crois l'avoir vu sur un site d'un clin sur un autre site infirmier. Je te promet que je m'en vais le chercher si je le retrouve car le document était intéressant notamment avec les normes AFNOR.

En fait les ide devraient être incollables sur l'hygiène et je m'apperçois qu'on ne l'est pas :?

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Bon voici un lien au format PDF :

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... atsp2p.pdf

pages 7 et 8

deb3 n'hésite pas à me dire ce que t'en penses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé