Pouvez-vous m'aider avec un diagnostic inf.?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pouvez-vous m'aider avec un diagnostic inf.?
J'ai mon MSP mercredi et je suis en train de préparer ma démarche de soins.
Je prends en charge Monsieur C. de 81ans qui est en SSR suite à une fracture du diaphyse huméral droit (il est droitier). Mr C souffre aussi d'un syndrome confusionnel type Alzheimer se manifestant par une amnésie antérograde (troubles du mémoire récent et immédiat) importante.
Ce monsieur avant son entrée n'était pas incontinenent. En temps normal quand il sent le besoin d'aller aux toilettes il y va. Problème c'est que depuis que son bras est immobilisé, il ne peut bien sur défaire son pantalon tout seul (il a bcp de mal à faire des gestes avec sa main gauche). Comme il est amnésique il oublie qu'il peut sonner pour demander de l'aide. Résultat il arrive aux toilettes, ne peut pas défaire son pantalon et urine dedans. Au bout de la troisième fois qu'il a tout mouillé les AS lui ont mis une protection complète (couche) et ce nuit et jour.
Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Cela demande donc la participation de toute l'équipe AS pour qu'on l'accompagne plusieurs fois dans la journée pour aller aux toilettes pour anticiper son besoin d'uriner. On lui mettra une petite protection anatomique afin d'éviter de mouiller ses vetement en cas d'accident.
Mon action donc je l'ai, mais mon diagnotistique est flou et je ne sais pas comment formuler mon but, est-ce que qqn peut m'aider?
J'ai commencé par ceci : Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Après la formulation du but, je rame totalement!
Merci d'avance de vos lumières
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prends en charge Monsieur C. de 81ans qui est en SSR suite à une fracture du diaphyse huméral droit (il est droitier). Mr C souffre aussi d'un syndrome confusionnel type Alzheimer se manifestant par une amnésie antérograde (troubles du mémoire récent et immédiat) importante.
Ce monsieur avant son entrée n'était pas incontinenent. En temps normal quand il sent le besoin d'aller aux toilettes il y va. Problème c'est que depuis que son bras est immobilisé, il ne peut bien sur défaire son pantalon tout seul (il a bcp de mal à faire des gestes avec sa main gauche). Comme il est amnésique il oublie qu'il peut sonner pour demander de l'aide. Résultat il arrive aux toilettes, ne peut pas défaire son pantalon et urine dedans. Au bout de la troisième fois qu'il a tout mouillé les AS lui ont mis une protection complète (couche) et ce nuit et jour.
Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Cela demande donc la participation de toute l'équipe AS pour qu'on l'accompagne plusieurs fois dans la journée pour aller aux toilettes pour anticiper son besoin d'uriner. On lui mettra une petite protection anatomique afin d'éviter de mouiller ses vetement en cas d'accident.
Mon action donc je l'ai, mais mon diagnotistique est flou et je ne sais pas comment formuler mon but, est-ce que qqn peut m'aider?
J'ai commencé par ceci : Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Après la formulation du but, je rame totalement!
Merci d'avance de vos lumières
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 01 sept. 2004 17:40
- Localisation : lyon
Re: Pouvez-vous m'aider avec un diagnostic inf.?
La, tu as ton objectif..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bec a écrit :Je voudrais établir un diagnostic infirmier qui permet d'établir un but (et non pas un diagonistic) pour empécher que Mr C pdt l'immobilisation de son bras (au moins 5 à 6 semaines) ne deviennent incontinent. Bec
________________________________________
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Nympho a raison, ton objectif tu l'as formulée toute seule ^^
Que Mr X ne présente pas d' incontinence durant le temps de son immobilisation du bras droit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que Mr X ne présente pas d' incontinence durant le temps de son immobilisation du bras droit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc à partir de mon diagnostic, j'ai formulé un but - donc qui ne demande pas la participation de Mr C., et un objectif qui l'implique dans la démarche :
But: Que Monsieur C. ne présente pas d’incontinence urinaire durant l’immobilisation de son bras droit
Objectif : Que Monsieur C. arrive à utiliser la sonnette et ainsi demander de l’aide pour aller uriner.
Et les actions qui en découlent :
1) afin qu’il n’y ait pas d’incident d’incontinence
· Amener Mr C. au WC le matin dès son réveil (avant le petit déjeuner) – 07:30-08 :00
· A la fin de la toilette, lui proposer de nouveau – (9:30)
· Amener Mr C au WC :
- en fin de matinée (11 :30-12 :00)
- avant la sieste (13 :00-13 :30)
- après la sieste au moment de servir le gouter (15 :00)
- avant le service du repas du soir (17 :30-18 :00)
- avant le coucher (19 :30-20 :00)
· Afin d’éviter une souillure des vêtements, lui mettre une protection anatomique (jaune)
2) afin qu’il apprenne à utiliser la sonnette
· Mettre une affiche sur l’accoudoir de son fauteuil indiquant d’utiliser la sonnette en cas de besoin d’aller aux toilettes
· Mettre une affiche sur le rabat de la toilette ainsi qu’à hauteur de vue au dessus des WCs indiquant d’utiliser la sonnette (tirer sur la corde) en cas de besoin d’uriner.
. Lui rappeller à chaque intervention l'intérêt de la sonnette (je ne sais pas si cela aura un effet, mais ça ne peut pas faire de mal, non ?
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
But: Que Monsieur C. ne présente pas d’incontinence urinaire durant l’immobilisation de son bras droit
Objectif : Que Monsieur C. arrive à utiliser la sonnette et ainsi demander de l’aide pour aller uriner.
Et les actions qui en découlent :
1) afin qu’il n’y ait pas d’incident d’incontinence
· Amener Mr C. au WC le matin dès son réveil (avant le petit déjeuner) – 07:30-08 :00
· A la fin de la toilette, lui proposer de nouveau – (9:30)
· Amener Mr C au WC :
- en fin de matinée (11 :30-12 :00)
- avant la sieste (13 :00-13 :30)
- après la sieste au moment de servir le gouter (15 :00)
- avant le service du repas du soir (17 :30-18 :00)
- avant le coucher (19 :30-20 :00)
· Afin d’éviter une souillure des vêtements, lui mettre une protection anatomique (jaune)
2) afin qu’il apprenne à utiliser la sonnette
· Mettre une affiche sur l’accoudoir de son fauteuil indiquant d’utiliser la sonnette en cas de besoin d’aller aux toilettes
· Mettre une affiche sur le rabat de la toilette ainsi qu’à hauteur de vue au dessus des WCs indiquant d’utiliser la sonnette (tirer sur la corde) en cas de besoin d’uriner.
. Lui rappeller à chaque intervention l'intérêt de la sonnette (je ne sais pas si cela aura un effet, mais ça ne peut pas faire de mal, non ?

- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
- Messages : 227
- Inscription : 01 sept. 2004 17:40
- Localisation : lyon
oulala le pauvre Mr C, tu l'amènes toutes les heures aux toilettes.. est ce vraiment réalisable dans le service ? y'a t il assez de personnel ?
Il faut que les actions soient quand même réalistes je pense..
moi je dirais plutot, lui demander à chaque tour s'il ressent l'envie d'uriner..
parce que l'amener 10 fois aux toilettes dans la journée, ca fait un peu pantin..
et apparement ce monsieur n'a pas l'air d'etre idiot, tu l'a dis, il peut ressentir le besoin d'aller aux toilettes.
quant à la sonnette, un Alzheimer ne compend pas l'intêret de la sonette, puisqu'il oublie les choses immédiates, donc tu pourras lui expliquer 20 fois de suite, je pense qu'il ne s'en souviendra pas.. ou alors il vera un bouton rouge et appuyera dessus sans raison..
Quant au but, je ne comprends pas trop..
a ta place, je mettrais :
Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Objectif :
Que Mr C ne présente pas d' incontinence durant le temps de son immobilisation du bras droit.
Actions :
Lui demander à chaque tour, s'il ressent l'envie d'uriner
L'aider pour aller aux toilettes à se déshabiller
Protection anatomique pour éviter les accidents
Au moment du coucher, lui proposer les toilettes car la nuit, je ne pense pas que le personnel prendra le temps..
Urinal si il est capable de s'en servir
Réeducation du kiné pour le bras
Pour la sonnette, tu peux essayer de lui expliquer avant de passer ta MSP, et tu vois ce que ca donne..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que les actions soient quand même réalistes je pense..
moi je dirais plutot, lui demander à chaque tour s'il ressent l'envie d'uriner..
parce que l'amener 10 fois aux toilettes dans la journée, ca fait un peu pantin..
et apparement ce monsieur n'a pas l'air d'etre idiot, tu l'a dis, il peut ressentir le besoin d'aller aux toilettes.
quant à la sonnette, un Alzheimer ne compend pas l'intêret de la sonette, puisqu'il oublie les choses immédiates, donc tu pourras lui expliquer 20 fois de suite, je pense qu'il ne s'en souviendra pas.. ou alors il vera un bouton rouge et appuyera dessus sans raison..
Quant au but, je ne comprends pas trop..
a ta place, je mettrais :
Risque d’installation d’une incontinence urinaire nuit et jour, lié d’une part à la fracture de son bras droit et d’une autre à son syndrome confusionnel, se manifestant par une incapacité à se servir de la sonnette et de demander de l’aide lorsqu’il souhaiter uriner.
Objectif :
Que Mr C ne présente pas d' incontinence durant le temps de son immobilisation du bras droit.
Actions :
Lui demander à chaque tour, s'il ressent l'envie d'uriner
L'aider pour aller aux toilettes à se déshabiller
Protection anatomique pour éviter les accidents
Au moment du coucher, lui proposer les toilettes car la nuit, je ne pense pas que le personnel prendra le temps..
Urinal si il est capable de s'en servir
Réeducation du kiné pour le bras
Pour la sonnette, tu peux essayer de lui expliquer avant de passer ta MSP, et tu vois ce que ca donne..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
________________________________________
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Y'a quelque chose que je comprends pas, un but et un objectif, c'est quoi la différence. Chez moi y'a pas "but" d'ailleurs.
Moi je connais Objectif, Action, Evaluation.
Sinon je suis d'accord avec nympho.
Mais par contre dans les actions, tu sépares rôle prescrit et rôle propre, parceque réeducation par kinésithérapie c'est le médecin qui prescrit ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je connais Objectif, Action, Evaluation.
Sinon je suis d'accord avec nympho.
Mais par contre dans les actions, tu sépares rôle prescrit et rôle propre, parceque réeducation par kinésithérapie c'est le médecin qui prescrit ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci, effectivement je me suis mal exprimé, remplacer amener par demander, et les moments correspondent à des interventions du personnel.
Avant le pdj - l'AS
Avant la toilette - moi-même
avant le déjeuner - moi-même
etc.
Pour l'utilisation de la sonnette, je vais suggérer l'affichette sur l'accoudoir de son fauteuil, sur le rabat de la toilette et sur le mur au dessus de la toilette à hauteur de sa vue (style "Appuyer sur le bouton rouge pour assistance pour aller aux WC"). Je n'ai pas d'expérience dans la prise en charge des patients avec la maladie d'Alzheimer, pour l'instant de propose. Je ne sais pas si dans le cas de Mr. C le méthode des affichettes marchera.
Pour ce qui est la différence d'un but et d'un objectif, on nous a bien compliqué la chose en précisant qu'un but est nécessaire quand le patient ne peut intervenir lui même (exemple pour qqn en réa, qqn grabataire...) et un objectif quand il est question de retour (même minime) à l'autonomie du patient.
Par contre, nous dans la programmation des soins, on hierchise les problèmes médicaux, on fait les liens par rapport à pb medicos avec les actions du role prescrit et du role propre, et en bas de la programmation on rapporte les actions relatives au diagnostique infirmier. Mais avant tout ça on a déjà hierarchisé les pb médicaux avec les traitements médicaux sur une feuille, et sur une autre feuille les 14 besoins hierachisé selon les perturbations de chaque besoin. A partir des besoins donc le diagnostic IDE, et ensuite la programmation prenant en compte tout ça.
C'est extrèmement laborieux comme procédé!!!!! Mais bon, on faisant comme ça tu n'oublies RIEN! Mais bon je ne me vois pas faire ça pour 10 patients!!!
Ca devient plus simple après?????
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant le pdj - l'AS
Avant la toilette - moi-même
avant le déjeuner - moi-même
etc.
Pour l'utilisation de la sonnette, je vais suggérer l'affichette sur l'accoudoir de son fauteuil, sur le rabat de la toilette et sur le mur au dessus de la toilette à hauteur de sa vue (style "Appuyer sur le bouton rouge pour assistance pour aller aux WC"). Je n'ai pas d'expérience dans la prise en charge des patients avec la maladie d'Alzheimer, pour l'instant de propose. Je ne sais pas si dans le cas de Mr. C le méthode des affichettes marchera.
Pour ce qui est la différence d'un but et d'un objectif, on nous a bien compliqué la chose en précisant qu'un but est nécessaire quand le patient ne peut intervenir lui même (exemple pour qqn en réa, qqn grabataire...) et un objectif quand il est question de retour (même minime) à l'autonomie du patient.
Par contre, nous dans la programmation des soins, on hierchise les problèmes médicaux, on fait les liens par rapport à pb medicos avec les actions du role prescrit et du role propre, et en bas de la programmation on rapporte les actions relatives au diagnostique infirmier. Mais avant tout ça on a déjà hierarchisé les pb médicaux avec les traitements médicaux sur une feuille, et sur une autre feuille les 14 besoins hierachisé selon les perturbations de chaque besoin. A partir des besoins donc le diagnostic IDE, et ensuite la programmation prenant en compte tout ça.
C'est extrèmement laborieux comme procédé!!!!! Mais bon, on faisant comme ça tu n'oublies RIEN! Mais bon je ne me vois pas faire ça pour 10 patients!!!
Ca devient plus simple après?????
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP aujourd'hui 17/20, dont 9/10 pour DDS et 8/10 pour les soins.
Me manque tjrs de la confiance et de l'organisation dans la pratique.
Pour la DDS il me manquait un demi-point sur le devenir qui ne prenant pas en compte les souhaits du patient, et un demi-point car lors de la formative ma prof m'a dit de ne formuler qu'un seul diagnostic or il aurait fallu dans le cas de ce monsieur formuler au moins 2! (Faudrait peut-être qu'elles se mettent d'accord entre elles.....
)
En tout cas merci de votre aide Dragon et Nymph.
Bec
P.S. j'étais bien au point avec mon but et mon objectif
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me manque tjrs de la confiance et de l'organisation dans la pratique.
Pour la DDS il me manquait un demi-point sur le devenir qui ne prenant pas en compte les souhaits du patient, et un demi-point car lors de la formative ma prof m'a dit de ne formuler qu'un seul diagnostic or il aurait fallu dans le cas de ce monsieur formuler au moins 2! (Faudrait peut-être qu'elles se mettent d'accord entre elles.....

En tout cas merci de votre aide Dragon et Nymph.
Bec
P.S. j'étais bien au point avec mon but et mon objectif

Dernière modification par Bec le 29 juin 2005 18:31, modifié 1 fois.
- misskittin
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 12 déc. 2004 18:27
- Localisation : ICI
moi j'aurais procédé différement : Vétir Monsieur X d'un Kilt, comme ça plus besoin de dégraffer quoi que ce soit pour aller au pipiroom et plus d'accident => sentiment d'indépendance pour le patient => moins de boulot pour les AS et IDE 
Oh j'ai jusqu'a septembre pour dire des conneries alors j'en profite !
au fait, fellicitation pour ton 17 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oh j'ai jusqu'a septembre pour dire des conneries alors j'en profite !
au fait, fellicitation pour ton 17 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Joëlle L'AMIE DES POKEMONs
- karine_
- Accro
- Messages : 1650
- Inscription : 01 juil. 2004 11:49
- Localisation : au troisième rang à droite.
- Contact :
Félicitations !Bec a écrit :MSP aujourd'hui 17/20, dont 9/10 pour DDS et 8/10 pour les soins.

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
-
- Messages : 4
- Inscription : 29 juin 2005 17:02
syndrome de deficit de soins perso
voila jai lu ton texte et dapres tes propos je poserais ce diag en lien avec lincapacite de mobiliser son bras droit . jespere que ca taideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec a écrit :MSP aujourd'hui 17/20, dont 9/10 pour DDS et 8/10 pour les soins.
Félicitations Bec

...You're the best wonder maman

@ très bientot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."