sondage : prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mettez-vous des gants pour faire une prise de sang ?

Le sondage est terminé depuis le 01 juil. 2005 14:54

Nombre total de votes : 0

adnil12

Message par adnil12 »

En fait, je suis pas trop sûre de ma question de départ pour le TFE et je dois la rendre vendredi.

Au départ, je voulais faire : Pourquoi les ESI ne portent pas systématiquelment de gants lors des injections s.c. ?
le problème, c'est que le protocole ne spécifie pas qu'il faut en porter. Alors que le CCLIN recommande le port de gants car c'est le soin qui provoque le plus d'AES (les précautions standards étant majoritairement respectées maintenant).

J'ai alors voulu remplacer s.c. par HGT mais le nombre d'AES dues aux HGT est faible => peu pertinent

Je me suis alors rabattue sur les prises de sang, mais apparement (et tant mieux) les ESI portent presque tous des gants.

merci pour vos réponses.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions à propos du sujet de mon TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

il vaut mieux emttre des gants, c'est plus sécurisant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
merki

gants

Message par merki »

Moi j'en mets pratiquement toujours
Quand g du mal à pique j'en mets un à la main qui pique et l'autre main est nue ce qui me permet de mieux sentir ma veineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine EIDE 3ème année, IFSI Bagnols sur Cèze
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

si je comprend ce que tu dis:
ta main qui "tate" la veine est "nue" et celle qui tient le corps de pompe a un gant?
complètement inutile c'est pas la main qui pique qui risque d'être piquée mais celle qui "tate"!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

tout à fait d'accord avec pipine!!!

comment fais tu, merki, pour les MSP ??? et pour le DE????
tu vas mettre qu'un seul gant? tu as pas peur de te taper une bulle???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Ca depend... parfois oui parfois non :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Dédé le petit renne a écrit :Ca depend... parfois oui parfois non :D
+1 :oops:

J'ai toujours piqué avec des gants durant mes études. Je ne "savais pas" faire autrement.

Et pour mon 2ème jour de boulot, pas de gants dans le service. Je me suis lancée sans... Et ça s'est reproduit, entre l'absence de gants et les patients avec un mauvais capital veineux. Grosse erreur !!! Parce que depuis... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

j'ai une petite question, cela arrive t-il souvent que des IDE contractent le vih à la suite d'un AES ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

souvent peut etre pas!!! sinon toutes les infirmières auraient le sida!!! :lol:

elles mettraient des gants aussi! :clin: la critique est facile mais peut etre que lorsque je serai diplomé je ne mettrais peut etre plus de gants!qui sait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

On nous a parlé de 11 IDE et à chaque fois c'était avec un objet piquant et il s'agissait d'une piqûre profonde. Evidemment quand je dis 11IDE c'est pas par an !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Millia

Message par Millia »

Je mets toujours des gants pour les prises de sang mais il m'est arrivé de ne pas en mettre pour les dextro et les sous cutanées,jusqu'au jour ou on est en contact avec le sang!!!les gants sont indispensables!!!
:clin: PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chassez le naturel il revient au galop!
ESI 3°A
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

bali balo a écrit :la critique est facile mais peut etre que lorsque je serai diplomé je ne mettrais peut etre plus de gants!qui sait?
tu as tout compris toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

babsou a écrit :On nous a parlé de 11 IDE et à chaque fois c'était avec un objet piquant et il s'agissait d'une piqûre profonde. Evidemment quand je dis 11IDE c'est pas par an !!!
On a eu un repas offert par un labo qui nous forunit les aiguillet, vacut etc... et ils nous ont dit qu'il y avait 13 IDE qui ont contracté le VIH à cause d'un AES, la 14ème allait bientôt apparaitre dans son tableau:

Si tu observais les erreurs faites c'était "a voulu recapuchonner une aiguille"," n'a pas utilisé de gants",et je me rappelle d'une raison trop stupide qui a fait halluciner la salle mais je me rappelle plus de ce que c'est.... :oops:

Enfin bref moi j'essaie d'en mettre au maximum, mais même en tant qu'ESI ben ça m'est arrivé de ne pas en mettre, surtout en libéral :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

Chez nous on nous a parlé de 11 cas avérés et de deux où planait un doute (il n'était pas établi qu'elles n'étaient pas déjà HIV+ avant l'AES). Avec cette donnée supplémentaire, on arrive au même compte sauf lcelle qui va prochainement être la 14ème. Une des causes de contamination venaient de seringues et d'aiguilles jetées dans des sacs jaunes et non pas dans un contenaire à aiguilles... quand l'IDE a voulu ranger les poubelles l'aiguille a traversé le sace et est venue se planter dans la cuisse de l'IDE. Enfin l'hiustoire c'est quelque chose comme ça. Bref, il faut aussi faire très attention de ne pas jeter les aiguilles n'importe où... et de vider régulièrement les containers (je crois que c'est également quelque chose qui a déjà fait des dégâts et auquel on pense moins facilement qu'aux gants).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

TOUJOURS :!: :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Verrouillé