pour ceux qui retentent les concours plus tard

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

akwaba
Habitué
Habitué

pour ceux qui retentent les concours plus tard

Message par akwaba »

je voulais juste discuter avec ceux qui ont loupé les concours du printemps et qui veulent repasser des concours le plus vite possible ou pas d'ailleurs.
est ce que vous savez ce qui peut avoir cloché ? qu'est ce que vous comptez faire de plus ?
moi ca fait une semaine que je me remets en question et je crois que ma plus grande erreur ca été de me dire que le jury savait que j'etais super motiv puisque je voulais reprendre des études et qu'avec un enfant j'avais beaucoup réflechi..etc...mais non, la dessus je me suis plantée!
du coup, je crois que je vais vraiment me conditionner pour une super prepa oral parce que finalement, c'est comme tout ca se prepare à l'argument pres. moi je l'ai fait au feeling : resultat : 7/20 . et pourtant j'suis super motivée ! et je le reste . c'est pas une défaite qui va nous faire renoncer, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi chu nantes 2006/2009
dilon
Insatiable
Insatiable

Re: pour ceux qui retentent les concours plus tard

Message par dilon »

akwaba a écrit : c'est pas une défaite qui va nous faire renoncer, non ?
Moi ce n'est pas ça qui me ferait renoncer meme si t'as te file un bon coup derriere les oreilles.
Si tu veux pour comprendre ce qui a cloché à l'oral tu peux demander un entretient pour consulter ton dossier. Ca peut aider à comprendre son erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(2005-2008)
akwaba
Habitué
Habitué

Message par akwaba »

tu crois que je peux encore leur demander ?
les resultats c'etait la semaine derniere....ouais c'est vrai qu'apres tout je peux essayer, je ne risque plus rien ! bon, j'y vais de ce pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi chu nantes 2006/2009
angelanael
Fidèle
Fidèle

Message par angelanael »

Bonjou Akwaba

J'ai veçu la même expérience l'anné dernière a Nantes. Tout comme toi, j'étais persuadée d'avoir communiquer ma motivation et ma determination a reussir.
Quelle deception lorsque j'ai reçu ma note a l'oral 6/20, lamentable.... j'ai mis 15 jours a me remettre en question et savoir ce qui avait cloché.

Puis avec le recul, j'ai fini par comprendre que je n'avais pas assez argumenter sur mes propos, je suis restée trop superficielle. De ce fait j'ai contacter l'école pour avoir un entretien avec la directrice afin de connaitre mes lacunes et d'y remedier au plus vite.

Après avoir pris note de ses recommandations, j'ai continué a bosser sur les boquins après le boulot; Et j'ai finalement decroché une place dans L'IFSI de ma region (le seul concours que j'ai pu faire) avec un 17 a l'oral.

Alors ne perds pas espoir, avec le recul on en ressort grandi d'une expérience comme celle ci, de plus, peu de personnes arrivent du 1er coup tu sais....la preuve, je l'ai eu au 2ème.
Ne te decourages pas, surtout si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu finiras par y arriver!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fin de 3ème année...enfifn
Promo 2005-2008
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Je suis dans le même cas (31 ans), j'ai pris rendez-vous pour analyser mon echec (8/20 à l'oral) et je le repasse l'année prochaine.

Mes erreurs ?

Je vais perfectionner la culture g (surtout le plan, que je pense avoir trop peu structuré, trop de littérature, ma note : 11.5), ainsi que les test psycho, afin de gagner en vitesse surtout (et en méthode), ma note : 11.

L'autre erreur pour l'oral (j'en saurai plus dans dix jours), j'ai mal gérer mon stress (3h30 d'attente, une petite hypoglycémie m'a donné la tremblote alors que d'habitude je gère le trac dès les premières minutes). Je n'ai pas été assez synthétique (trop de tchatche, manque d'efficacité, s'ajoute à celà un jury "fatigué" et une formatrice avec laquelle ça n'a pas du tout collé), puis j'aurai peut-être du choisir des ifsi avec plus de chance de réussite (je n'ai pas assez travaillé je pense et dans un concours où il y a entre 8 et 10% de chance, il faut assurer un minimum).

Bref, l'important est de comprendre plutôt que de se braquer. Je connais des personnes qui ont également échoué l'année dernière et on cartonné trois concours cette année.

La motivation c'est un peu comme le talent, il faut la cadrer, la canaliser sinon elle se noie dans un flou total, dans la superficialité comme le dit angelanael.

Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Lauryle
Insatiable
Insatiable

Message par Lauryle »

Bonjour à tous ! Voila jai une question à vous posez pour l'oral:
Ma soeur désire passer le concours d'aide soignante et moi celui d'infirmière ! Est-il vrai que pour la culture générale je peux utiliser ses bouquins d'orales qui porte sur le sanitaire et le social? Est-ce que celà suffie ou il faut en plus fouiller un peu partout (journal TV,magasine de santé,émission de santé...)? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Lauryle a écrit :Bonjour à tous ! Voila jai une question à vous posez pour l'oral:
Ma soeur désire passer le concours d'aide soignante et moi celui d'infirmière ! Est-il vrai que pour la culture générale je peux utiliser ses bouquins d'orales qui porte sur le sanitaire et le social? Est-ce que celà suffie ou il faut en plus fouiller un peu partout (journal TV,magasine de santé,émission de santé...)? :?
ces petis bouquins sont bien pour tous les grands themes. La ss, le sida, les Personnes Agées ...
Mais en revanche suivre les infos ça aussi ça peut t'aider, pour tous ce qui vient d'etre voter en rapport avec le sanitaire, l'ethique ..Vaut mieux en savoir plus que pas assez. Et ça te permet de pas te trouver depourvue en fasse de certains textes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dilon le 30 juin 2005 15:45, modifié 1 fois.
(2005-2008)
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Navigue dans les différents sujets (fonction recherche aussi, pas du tout efficace je trouve mais en étant patiente tu trouveras probablement des conseils).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
Lauryle
Insatiable
Insatiable

Message par Lauryle »

Je suis désolée mais jai rien compris à ton message! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Lauryle a écrit :Je suis désolée mais jai rien compris à ton message! :oops:
o_O

T'as pas compris quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(2005-2008)
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Voilà qui est bien embarassant !

Tu as une fonction "Rechercher" (entre liste des Membres et charte d'utilisation : en haut vers la gauche de ton écran).

Tape un mot clef et peut-être trouveras tu ton bonheur dans les sujets déjà écris ici.

Heu, je te contacte par MP (message privé).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurais la force de retenter les concours.. Je suis fatiguée, usée par le système.
Je ne comprends pas non plus ou j'ai échoué. J'étais à l'aise, à l'écoute, enthousiaste... Et puis, quand je vois la plupart de mes copines de prépa, qui certaines avaient un peu de mal à l'oral, recu en liste principale.... Je me sens baisser les bras..
J'ai peur que si je repasse les concours l'année prochaine, la motivation ne soit plus la même, atténuée, usée par les échecs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Aly a écrit :A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurais la force de retenter les concours.. Je suis fatiguée, usée par le système.
Je ne comprends pas non plus ou j'ai échoué. J'étais à l'aise, à l'écoute, enthousiaste... Et puis, quand je vois la plupart de mes copines de prépa, qui certaines avaient un peu de mal à l'oral, recu en liste principale.... Je me sens baisser les bras..
J'ai peur que si je repasse les concours l'année prochaine, la motivation ne soit plus la même, atténuée, usée par les échecs.
Attends là, et d'un tu sais pas encore si tu l repasse l'an prochain, et de deux pourquoi t'aurais moin envie de faire ce job l'an prochain ?

Et arrete de te comparer à tes potes tu veux? Mes potes à moi ont tous eu médecine (le bouot que j'ai toujours voulu faire) ça m'a foutu la haine je te l'accorde, mais ça ma pas fait baisser les bras.
J'ai avalé cet echec, je me suis reprise en main, j'ai vu les choix qui s'offraient à moi et j'ai foncé.
C'est pas à cause de ça que tu vas tout laisser tomber quand même. Tu as vu ilos l'ont tous dit sur ce foutu forum, tu est passionnée, ça se sent, alors prouve nous que c'est vrai.
Pour ta gouverne tout le monde n'arrive pas à séduire un jury (qui voit passer des dixaines et des dixaines de personnes en 4 jours) en l'espace de 10 minutes.
Pour l'instant tu n'y est pas arrivée mais il te reste une chance, alors essaye d'y croire ne serait-ce qu'un tout petit peu (pour toi).Et ça veut pas dire que t'y arriveras pas aprés sinon ....

FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(2005-2008)
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Oui Aly en effet tout n'est pas perdu....tu as encore un resultat alors pourquoi cette fatalite? Tu as ete toujours motivee et tu l'as toujours montree alors pourquoi te laisser abattre devant cette situation alors que le dernier peut et sera certainement le bon. C'est vrai que ca fait mal de se voir un peu le dos au mur mais nous continuons a penser que tout n'est pas perdu et que tu reussiras. Mais garde courage et ressaisis toi! Le combat continuera quelque soit l'issue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
akwaba
Habitué
Habitué

Message par akwaba »

justement, je me dis que de revenir l'année suivante en ayant analysé son echec et en jouant avec, ca peut aussi pour le prochain jury leur faire comprendre notre grande motivation!
j'ai appelé hier, et j'ai pris rv avec le dir. de l'ifsi. j'espre que ce qu'il va me dire va m'aider pour le prochain oral et si je repasse rennes l'annee prochaine , je leur dirai que l'année d'avant je n'avais pas ete assez ceci ou cela qu'entre temps j'ai essayé de m'ameliorer.
j'espere que ca marchera! par contre c'est vrai que de me relancer dans de la prepa de test psycho ca me fatigue d'avance et pourtant je sais qu'il va falloir y passer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi chu nantes 2006/2009
Verrouillé