médecine hépato-gastro-entérologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
médecine hépato-gastro-entérologie
Bonjour,
Mon dernier stage de première année que je fait au mois d'août est en médecine hépato-gastro-entérologie. Pouvez m'en dire un peu plus sur cette discipline, quelle maladie je vais voir, quels soins sont le plus pratiqués...
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon dernier stage de première année que je fait au mois d'août est en médecine hépato-gastro-entérologie. Pouvez m'en dire un peu plus sur cette discipline, quelle maladie je vais voir, quels soins sont le plus pratiqués...
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme dans tout service de médecine, tu as pas mal de nursing sinon des perf, des KT, peut etre des sevrages d'alcooliques... sinon vas voir les gastroscopie et coloscopie c'est intéressant.
tu verras comme patho des cancers coliques, de l'estomac, des hémorragies digestives aussi et puis plein d'autres, tu n'as pas fait le module de digestif en cours enore?
bon stage
si tu as des questions, n'hésites pas!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu verras comme patho des cancers coliques, de l'estomac, des hémorragies digestives aussi et puis plein d'autres, tu n'as pas fait le module de digestif en cours enore?
bon stage
si tu as des questions, n'hésites pas!

Infirmier (CH)
-
- Silver VIP
Si c'est plus tourné hépato, tu verras des patients cirrhotiques (diverses raisons), porteurs d'hepatite B ou C chroniques, d'hépatites auto immunes, médicamenteuses...) , des patients atteints de maladie hépatique peu fréquentes (syndrome de budd chiari, polykystose hépatique et rénale)...
Bien d'autres choses encore.
C'est très très très interessant l'hépato gastro !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien d'autres choses encore.
C'est très très très interessant l'hépato gastro !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Tout à fait d'accord ! Ce sont mes meilleurs souvenirs de stage (que ce soit la médecine ou la chirurgie) car j'y ai appris énormément de choses... Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dédé le petit renne a écrit : C'est très très très interessant l'hépato gastro !!!
Infirmière puéricultrice
Merci pour vos réponses.
Je suis impatiente d'aller faire ce stage pour apprendre plein de nouvelles choses. J'irai voir les gastroscopie, coloscopie car ca doit être intéressant à voir je savait pas trop si j'allais pouvoir en voir. Je suis préssé d'y être aussi car je vais pouvoir découvrir certaines maladies que je ne connait pas.
Je n'ai pas fait encore le module digestif, l'année prochaine probablement, mais c bien ca fera une première approche.
Pour l'instant je suis en vacances depuis vendredi donc je vais essayer d'en profiter pour repartir en pleine forme pour la deuxième année.
Bonne vacance à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis impatiente d'aller faire ce stage pour apprendre plein de nouvelles choses. J'irai voir les gastroscopie, coloscopie car ca doit être intéressant à voir je savait pas trop si j'allais pouvoir en voir. Je suis préssé d'y être aussi car je vais pouvoir découvrir certaines maladies que je ne connait pas.
Je n'ai pas fait encore le module digestif, l'année prochaine probablement, mais c bien ca fera une première approche.
Pour l'instant je suis en vacances depuis vendredi donc je vais essayer d'en profiter pour repartir en pleine forme pour la deuxième année.
Bonne vacance à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
douma, je ne suis pas d'accord avec dédé le petit renne et mystiq qui disent que l'hépato gastro n'est pas intéressant, j'ai eu le module en cours qui m'a beaucoup plu, ce la dépend des gouts tout simplement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Au contraire, j'ai dit que j'adorais cette spécialité !!!! tu as mal lu ce que dédé et moi avons écrit...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
-
- Régulier
Alors tu vas voir: neo pancreas, neo du foie, des patient qui ont décompensés de leur ethylisme, neo du colon.
Enfin ce sotn les pahologie les plus courentes que j'ai rencontré sur ce terrain de stage à st étienne (hopital Nord).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin ce sotn les pahologie les plus courentes que j'ai rencontré sur ce terrain de stage à st étienne (hopital Nord).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'horreur est humaine (coluche)
Il y a aussi les MICI = maladies inflammatoires cryptogénétiques intestinales, la maladie de Crohn et la RCH = rectocolite hémorragique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut-être mais il y en a de plus en plusbali balo a écrit :beaucoup plus rares comme maladies quand meme!!
les polypes intestinaux aussi!

et oui malheureusement!
ce que je voulais dire est que ce n'est pas les maladies les plus rencontrées mais tu as raison!
ce que je voulais dire est que ce n'est pas les maladies les plus rencontrées mais tu as raison!

Infirmier (CH)