Que penser des notes du concours ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
xuxa
Fidèle
Fidèle

Que penser des notes du concours ?

Message par xuxa »

Que penser des notes que l'on a eu au concours ???

je m'explique:
on passe plusieurs concours et nos notes sont différentes, alors comment les interpréter?

:fleche: l'ifsi dans lequel nos notes sont moyennes avec des écrits assez justes (tout juste au dessus de 10) mais une super note d'oral ?
on a pas assez révisé pour l'écrit mais on a su les convaincre à l'oral ?
Néanmoins on est admis sur liste principale avec un classement correct

:fleche: les ifsi dans lesquels nos notes sont moyennes également mais avec des notes écrites égales à celle de l'oral...(environ 12/13 de moyenne générale)
admise mais en liste complémentaire...dans les 100e !!!
le niveau était très relevé ???

vous qui êtes passées par là, qu'en pensez vous ?
cela reflète un gage de niveau...ou de sévérité dans les corrections ?

:fleche: est-il préférable d'intégrer un ifsi qui note sévèrement, ce qui peut accroître une pression qu'on se met déjà tout seul !!!
:fleche: où vaut-il mieux aller dans un ifsi où l'on sait que le niveau des étudiants est plutôt élevé...tout en se posant la question de la réelle valeur des épreuves que l'on nous fait passer !!!

merci à ceux et celles qui pourront éclairer tous les nouveaux esiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Je pense que c'"est normal que tu aies des notes différentes aux concours.... C'est pas les meme sujet, ce ne sont pas non plus les meme personnes qui notent... Le plus important, c'est d'en passer plusieurs pour ne pas erster sur un sentiment négatif d'un oral car ailleurs, ce sera pas forcément pareil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AYUMI

mon avis perso

Message par AYUMI »

coucou,
moi aussi j'ais eu des notes assez disparates aux différents concours que j'ais passés.

J'ais fais une prépa où l'on m'a expliqué que les notes que nous reçevions étaient en fonction d'une moyenne générale faite à partir des résultats de tout le monde.
Et puis, chaque IFSI à sa notation personnelle donc il est difficile de penser que si on est en liste principale avec des notes moyennes, cela signifie que tout le monde a été moyen.
Je pense que l'école, en fonction de sa réputation, est plus ou moins sévère. Mais il est évident que dans le nord où les candidats manquent, les critères doivent être totalement différents comparés au sud où ils se présente 5 fois plus de candidats que le nombre de places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayu
2ème année au décollage!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dans un concours ce n'est pas la moyenne generale qui est important mais le classement.
Le fait qu'il te mette 14 de moyenne au lieu de 13 ca ne veut rien dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Re: mon avis perso

Message par cccedriccc »

AYUMI a écrit :Mais il est évident que dans le nord où les candidats manquent, les critères doivent être totalement différents comparés au sud où ils se présente 5 fois plus de candidats que le nombre de places.
Non Ayumi, il ne manque pas de candidats dans le nord, ce sont les reçus qui manquent :clin:
Dans mon IFSI par exemple, il y avait plus de 300 inscrits au départ pour 135 places et au final 111 ont été admis. C'est une belle proportion, cela donne plus de chance, mais je ne pense pas que cela ait une répercussion quelconque sur le barême des jurys tous les ans.

Personnelement, je persiste en disant que la note de l'oral c'est du binaire. Le jury nous apprécie : il met 10 ou plus ; Il ne nous apprécie pas: il met moins de 10. Ensuite, on fonction des humeurs ils ajoutent 4, 5, 6 points... ou les retirent.

Un 9/20 équivaut pour moi à un 2/20. Sauf que lorsqu'il met 2/20 c'est qu'il était énervé, alors que 9, ça pourrait sembler être une note acceptable, histoire de dire en douceur "pas pour cette fois".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

la question est surtout de savoir si les notes sont représentatives de quelque chose...pouvant au final nous permettre de faire le choix entre plusieurs ifsi

le classement est important et c'est normal vu que c'est un concours
mais au delà de ce fait, les notes traduisent-elles réellement quelque chose...après tout les études sont bien différentes de ce qu'on nous a fait passer à l'écrit...l'oral serait-il le seul reflet de la ligne directrice des ifsi qui nous reçoivent pour établir leur sélection ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

Cccedricc a écrit

"Un 9/20 équivaut pour moi à un 2/20. Sauf que lorsqu'il met 2/20 c'est qu'il était énervé, alors que 9, ça pourrait sembler être une note acceptable, histoire de dire en douceur "pas pour cette fois".

non, non
jene suis pas d'accord avec ceci

les motivations manquaient peut être de clarté et les résultats écrits étaient vraiement limite, alors le jury peut mettre 9 pour laisser une chance à ce futur esi de mieux se préparer

un candidat indélicat, trop sûr de lui et peut enclin à intégrer la formation du fait de son manque d'info ou d'une intention flagrante de faire son boulot en grand solitaire...bref, des compétences intellectuelles pures mais pas relationnelle...alors le jury met 2 pour que cette personne se rende compte qu'elle n'est pas faite pour une telle formation

c'est vraiment différent
mais, je ne suis pas dans le jury, alors ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé