tfe: non ports de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lucyp

tfe: non ports de gants

Message par lucyp »

salut à tous,

En fait j'ai une grosse interrogation car je vois beaucoup d'ide ne pas porter de gants pour une piqure mais en porter pour une toilette intime, paradoxe car les deux actes sont potentiellement contaminants !!

pourquoi une telle différence ? Est-ce parce que dans la toilette l'ide se protège elle même de quelquechose qu'elle trouve "sale"?

Je suis seulement à la recherche d'un thème de tfe et je souhaiterais obtenir votre opinion sur le sujet et aussi savoir si d'après vous le non port de gants dans les soins ide est un thème exploitable

merci par avance :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

gants

Message par azur1987 »

je suis future IDE je l'espere mais ayant de la famille de ce métier j'ai souvent été confronté a ce probleme je ne trouve pas normale qu'on ne porte pas de gants à tous actes de soins le gant est le seul moyen direct de ne pas se contaminer car les personnes ont ne les connait pas personnellement en général

le port du gant pendant la toilette et non pendant une piqure est peut etre du a la peur d'etre sale aprèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
freebulle

Message par freebulle »

Bonjour!

Je suis IDE et il m'arrive parfois de ne pas porter de gant pour une injection (voir une perfusion), par contre il est vrai que j'en porte toujours pour une toilette intime.
Je cumule les CDD dans différents endroits et pour infos, j'ai des petites mains (6 1/2)

Voici mes raisons:

Injection sous cutanées: En chirurgie, vu le nombre de lovenox (ou autres) à faire, je n'en met pas. La plupart des gants latex sont sont généralements trop poudrés et les gants vinyls fonts souvent 2 cm de + que mes doigts. Donc adieu les gants vinyls car vraiment peu pratiques et la poudre, pas terrible, car je ne me lave pas les mains entre chaques injection s/c. Là aussi j'ai une raison: si je le fait, je travaille 2j et mais mains sont pleines de plaques rouges. Par contre j'utilise bcp les solutions hydroalcooliques, mais poudre + solution, quelle horreur!
Je mets quand même des gants chez les personnes décharnées.

injections IV, perfusions et prélèvements: Dans ces cas de figure j'utilise souvent des gants latex. Je dis souvent car il existe des exceptions, au cas par cas. Cela dépend de la taille des gants qui sont à ma disposition (pas toujours ma taille dans certaines structures), du capital veineux du patient... J'ai besoin de garder ma sensibilité, et les gants, ce n'est pas toujours la panacée.

Toilette intime: Ici, pas de problème si les gants sont trop grands et je me lave les mains entre chaque toilette (j'en fait beaucoup moins que des s/c :) )

Je suis consciente des risques et je fais très attention à ne pas me piquer. Je n'ai encore jamais d'AES. Je pense avoir bcp moins de risques avec une s/c, et pour les IV, je pense avant tout au patient: les piquer plusieurs fois, non merci!

Bon courage pour ton TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucyp

Message par lucyp »

merci pour vos réponses.
Personnellement je mets toujours des gants sauf oubli et là je ne vais pas recourir à la salle de soin pour en attraper une paire, mais il est vrai que je ne les oublierais pas pour une toilette.
merci

lucy :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Re: gants

Message par helenea »

azur1987 a écrit :je ne trouve pas normale qu'on ne porte pas de gants à tous actes de soins le gant est le seul moyen direct de ne pas se contaminer car les personnes ont ne les connait pas personnellement en général
Ca me choque ce que tu dis... Est-ce que tu veux dire qu'a chaque fois que tu vas prendre une tension par exemple, tu vas mettre des gants?
Je pense que c'est parce que tu n'as pas encore été confronté a ca, enfin j'espere. Parce que mets toi a la place du patient qui va te voir enfiler des gants pour lui laver le visage.... Comment tu te sentirais?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé