eval: calcul de dose: pas clair

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
patatinette
Régulier
Régulier

eval: calcul de dose: pas clair

Message par patatinette »

salut! je suis etudiante en troisieme année.
Je viens de faire l'eval d'hemato cancero.
On avait près d'une heure trentre de calcul de doses. J'ai tout calculé en ml/h et ml/min....
et tout le monde a calculé en goutte par minutes. Il s'agissait de calcul de débit pour des chimio.
Donc a mes yeux, ça devait surement se passé avec un dialaflo ou une pompe!!! parce que c dangereux les chimio...
dans la question c'était pas clair:
"organiser et planifier la cure de mme X en debutant la cure à 9h. les calcul de doses ainsi que les debit doivent figurer sur vos copies et toute erreur entrainera l'annulation de la reponse"

alors a votre avis... recalage total sur cette question...
je trouve ça chaud... c pas une evidence... surtout quand on rentre de pedia ou tt est fait avec des pompes en ml/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"de retour sur la lune"
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Moi ça me paraît logique de calculer en ml/h car c'est rare de passer une chimio en ivl!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

ou est le problème du moment que ton débit en ml/h est justeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patatinette
Régulier
Régulier

Message par patatinette »

bah le problème c que tout le monde a fait ça en gouttes/minutes...
et je suis aller voir la formatrice qui me dit que ça lui parrait logique que c en gtte parce que sinon elle l'aurait dit....Super...
voilà voilà, donc gros stress...
elle m'a dit qu'elle savait pas comment elle l'aurait corriger... mais que si tout était concordant... elle verrait...
j'ai trop trop peur...:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"de retour sur la lune"
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vous voulez rire? :lol:

allez, dites-moi ce que vous pensez du calcul demandé dans notre dernière eval de cardio :

la digitaline st dosée à 1 pour 1000
Une goutte de digitaline a un volume de 0.02 mL
Quelle quantité de digitaline, en mL, y a t-il dans XX gouttes de solution?

à vos crayons vous avez 3 minutes !

ps: l'usage de calculatrice est autorisé :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

patatinette a écrit :bah le problème c que tout le monde a fait ça en gouttes/minutes...
et je suis aller voir la formatrice qui me dit que ça lui parrait logique que c en gtte parce que sinon elle l'aurait dit....Super...
voilà voilà, donc gros stress...
elle m'a dit qu'elle savait pas comment elle l'aurait corriger... mais que si tout était concordant... elle verrait...
j'ai trop trop peur...:(
Je pense que si ton calcul est bon en ml/h elle te comptera bon car c'est toi qui est la plus proche de la réalité!!
Et puis t'auras montré ton raisonnement quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucyp

Message par lucyp »

Salut,

Pour avoir fait un stage en hemato on passait toutes les chimio à la pse et parfois en flex. (donc soit tu calcules en ml/h ou gttes/min)

Mais dans tous les cas ta réponse est bonne, que tu l'ai calculée en ml ou gouttes puisque qu'il est possible de convertir des ml en gouttes et vice versa !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :la digitaline st dosée à 1 pour 1000
Une goutte de digitaline a un volume de 0.02 mL
Quelle quantité de digitaline, en mL, y a t-il dans XX gouttes de solution?
dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg.

XX gouttes, ça fait donc 20 x 0,02 mL = 0,4 mL = 0,4 mg.
Vanice a écrit :ps: l'usage de calculatrice est autorisé
Pourquoi faire ?

P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas "les débits seront exprimés en goutte/min", on ne peut vous reprocher de les avoir exprimer en mL/h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

leopold anastase a écrit :dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg
àmha aussi,il était inutile de parler du dosage 1 pour 1000 puisque ca ne sert à rien pour la résolution du problème posé
leopold anastase a écrit :Pourquoi faire ?
pour rien, juste pour dire que certains ont eu besoin de la calculatrice pour calculer que 20 gouttes de produit = 20 fois plus que 0.02 mL et que certains n'ont même pas répondu à cette question , jugée trop difficile.....
leopold anastase a écrit : P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas "les débits seront exprimés en goutte/min", on ne peut vous reprocher de les avoir exprimer en mL/h.
je suppose que ce n'est pas à moi que vous répondez puisque le problème ne parlait pas de débitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

leopold anastase a écrit :dosage à 1 pour mille, soit 1 mg/mL
0,02 mL, c'est 1/50e de mL, ou 0,02 mg ou 20 µg
Vanice a écrit :àmha aussi,il était inutile de parler du dosage 1 pour 1000 puisque ca ne sert à rien pour la résolution du problème posé
C'est vrai, mais je suis joueur ;-)
leopold anastase a écrit : P.S. : àmha, si l'énoncé de la question ne précise pas "les débits seront exprimés en goutte/min", on ne peut vous reprocher de les avoir exprimer en mL/h.
Vanice a écrit :je suppose que ce n'est pas à moi que vous répondez puisque le problème ne parlait pas de débit
Oui, c'était une réponse à la question initiale de patatinette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Namie

Message par Namie »

Perso je pense que ton calcul est bon, moi je suis passé dans un service d'hémato et toute les chimio passe sur pousse seringue ou pompe...Effectivement le débit est alors le plus proche de la réalité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

bah perso dans mon ifsi si c'est pas comme le formatuer pense c'est faux et ça m'enerve c'est vraiment debile! donc j'espère pour toi que ta formatrice sera comprehensive et dis lui que dans ton service tu as tout fais en ml/min et que c'est comme ça qu'on fait dans la realité! enfin la prochaine fois mais les deux au pire ml/min et gttes/minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misslynedu43
Adepte
Adepte

Message par misslynedu43 »

quand ont dit

SG a 5% C'est 5g pour 100ml ou 5ml pour 100g

et 1ml = 20gouttes?

HELP je suis rentré chez moi et j'ai oublié mes cours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Salut!

5% = 5g pour 100 mL
1 mL = 20 gouttes

Voilà, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé