racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
anne laure je trouve tes motivations très exprimantes....personnellement, meme si je te connais pas, en lisant tes motivations je vois que tu es vraiment motivée.
Pour info, jai passé aujourd'hui un oral blanc ( je fais une prépa depuis janvier) et ils m'ont dit que c'était bien, qu'ils voyaient bien que mes motivations venaient de l'intérieur mais le seul hic , c'est qu' il faut + sourire!!!! et ca c'est un véritable atout!!!! Le sourire pour un patient souffrant, c'est comme le début de la guérison (enfin bon je m'enflamme un peu la mais je pense que vous m'avez comprise!)
Pour info, jai passé aujourd'hui un oral blanc ( je fais une prépa depuis janvier) et ils m'ont dit que c'était bien, qu'ils voyaient bien que mes motivations venaient de l'intérieur mais le seul hic , c'est qu' il faut + sourire!!!! et ca c'est un véritable atout!!!! Le sourire pour un patient souffrant, c'est comme le début de la guérison (enfin bon je m'enflamme un peu la mais je pense que vous m'avez comprise!)
C'est vrai que devant un jury ce n'est pas facile d'exprimer ses motivations... Je ne sais pas ce que c'est car je n'ai pas encore passé de concours, cependant je comprend la difficulté !
Moi aussi j'ai eu l'expérience de mon grand père qui est décédé il y a maintenant 12 ans chez mes parents d'un cancer du pancréas. Ma mère voulait qu'il ait l'HAD à la maison, pour qu'il meure entouré de sa famille... Je ne sais pas si c'est à cause de cette expérience que je ne me suis pas lancée dans les études d'infirmière quand j'en avais l'occasion, toujours est-il que c'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué... J'ai toujours eu la vocation c'est ça qui est drôle mais j'avais peur de me lancer trop jeune, je n'avais peut être pas fait mon deuil.
Maintenant avec le recul je regrette vraiment ce choix et je pense qu'il est temps de reprendre sa vie professionnelle en main tant qu'on le peut ! Moi pour m'entraîner j'écris mes motivations sur un papier comme ça je ne les oublierai pas le jour de l'oral !
Moi aussi j'ai eu l'expérience de mon grand père qui est décédé il y a maintenant 12 ans chez mes parents d'un cancer du pancréas. Ma mère voulait qu'il ait l'HAD à la maison, pour qu'il meure entouré de sa famille... Je ne sais pas si c'est à cause de cette expérience que je ne me suis pas lancée dans les études d'infirmière quand j'en avais l'occasion, toujours est-il que c'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué... J'ai toujours eu la vocation c'est ça qui est drôle mais j'avais peur de me lancer trop jeune, je n'avais peut être pas fait mon deuil.
Maintenant avec le recul je regrette vraiment ce choix et je pense qu'il est temps de reprendre sa vie professionnelle en main tant qu'on le peut ! Moi pour m'entraîner j'écris mes motivations sur un papier comme ça je ne les oublierai pas le jour de l'oral !
- Frankie30
- VIP
Didie a tout à fait raison pour le sourire. J'ajouterai : la joie de vivre. Il faut vraiment que le jury sente qu'ils ont en face d'eux 1 personne bien dans sa vie, dans son corps, heureuse de vivre et qu'elle communique ce bien-être. J'ai déjà rencontré ce genre de personnes : leur regard peut transporter n'importe qui. C'est la vie qu'il faut voir dans la personne et non la tristesse, le doute, la gêne.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- elora_steph
- Insatiable
Elyse a écrit :Moi au dépard, j'ai toujours su que je voulais travailler en millieu hospitalier. Je voulais devenir sage-femme mais malheureusement je suis né deux ans trop tard et si je voualis le devenir il fallait que je passe par la fac de médecine. Mais comme je ne susi pas une acharné du travail je me suis donc interréssé au métier d'infirmière. J4ai travail l'été denier en maison de retraite et j'ai vu que c'etait vraiment ce que je voulais faire.
Il ne faudra peut-être pas l'exprimer comme ça le jour de l'exam. Le jury, pourra peut-être croire que tu te rabats sur le métier d'infirmière faute de mieux...

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Après l'écrit l'oral
Salut à tous!
Je voulais juste savoir plus précisement comment se passe l'oral?
On a un texte une question et c'est tout?
Merci de me répondre
bisous
et courage à ceux qui passent encore l'écrit!
[Titre modifié en minisucule (Pourquoi utiliser des majuscules)=> Juju5544]
Je voulais juste savoir plus précisement comment se passe l'oral?
On a un texte une question et c'est tout?
Merci de me répondre
bisous
et courage à ceux qui passent encore l'écrit!

[Titre modifié en minisucule (Pourquoi utiliser des majuscules)=> Juju5544]
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
Dur dur la troisième année...
coucou
pour avoir passe qqs oraux, je te fais par de mon experience, il y a tout d 'abord une question ou un texte à traiter ou à commenter (c etait ainsi il y a qqs annees.....
)
Parfois on va te demander de te présenter, avant d attaquer la question, une presentation succinte
tu traites ta question ou ton texte, ds sa globalite en faisant si possible des liens avec la profession (si le sujet s'y prete)
tente de te faire un plan rapide pendant tes 20 min de prepa (c est toujours 20 min ???)
essayes d 'aller à l essentiel
durant cette partie de l oral il se peut que le jury te laisse t exprimer, sans te poser trop de questions, les questions viennent souvent apres afin que le jury puisse juger de tes motivations...etc
garde ton calme, et tout se passera bien
et surtout garde le sourire
les conseils sont un peu donnes en frac excuse !
je te souhaite bonne chance
nadege

Parfois on va te demander de te présenter, avant d attaquer la question, une presentation succinte
tu traites ta question ou ton texte, ds sa globalite en faisant si possible des liens avec la profession (si le sujet s'y prete)
tente de te faire un plan rapide pendant tes 20 min de prepa (c est toujours 20 min ???)
essayes d 'aller à l essentiel
durant cette partie de l oral il se peut que le jury te laisse t exprimer, sans te poser trop de questions, les questions viennent souvent apres afin que le jury puisse juger de tes motivations...etc
garde ton calme, et tout se passera bien
et surtout garde le sourire

les conseils sont un peu donnes en frac excuse !
je te souhaite bonne chance
nadege
infirmiere de nuit et maman de 2 pioupious
accessoirement épouse de Loulou83
accessoirement épouse de Loulou83

je crois savoir qu'il n'y a pas de texte qui accompagne la question posée à l'oral. Le jury te demande de te présenter, de faire ton exposé et te pose des questions sur tes motivations etc..
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Le temps de préparation est maintenant de 10 min
Et puis j'ai lu de nombreuses fois que le sujet que tu traites sert surtout à voir si tu acceptes la critique, si tu te laisses pas faire... Et c'estune part minime de l'oral (toujours à ce que j'ai lu), c'est surtout tes motivations qui sont importantes, travaille les bien !!
A bientôt...
Et puis j'ai lu de nombreuses fois que le sujet que tu traites sert surtout à voir si tu acceptes la critique, si tu te laisses pas faire... Et c'estune part minime de l'oral (toujours à ce que j'ai lu), c'est surtout tes motivations qui sont importantes, travaille les bien !!
A bientôt...
Oui tu peux tomber sur n'importe quel thème sanitaire ou social du coup si tu as bien bossé l'écrit tu devrais t'en sortir à l'oral... Et puis si tu es hors sujet ils essaient de te recaler dedans (pour les jury les plus gentils), et après que tu aies exposé ton truc ils te posent des questions pour compléter ce qu'ils attendaient...