TFE sur l'allaitement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

laurely

TFE sur l'allaitement

Message par laurely »

coucou!!! je suis aurélie élève infirmière en 3ème année je fais mon mémoire sur l'allaitement maternel j'ai choisi ce sujet car jai trouvé que les mères arrêter très vite allaitement alors qu'elles avaient toujours en vie de continuer.... ma question de recherche était encore il y a quelques jours "comment l'ide peut elle faciliter la prise de décision de poursuivre ou d'arreter sereinement l'allaitement maternel d'une femme primipare dans les premiers jours d'hospitalisation à la maternité" en fin de compte en poussant mais recherche les sages femmes m'ont répondu que ce n'était pas le boulot des infirmières mais pour moi d'après le décret "formation et éducation" elles ont aussi un rôle... mon formateur m'a dit de changer ma question de recherche et je suis à cour d'idée merci de m'aider :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacardhyppie
Habitué
Habitué

Message par Bacardhyppie »

tu pourrai la formuler comme ca: "le role de l'infirmière pour la prise en charge d'un femme primipare afin de l'orienter vers la continuation ou l'arrêt de l'allaitement maternelle"
mais par contre c peut etre plus le role des sage femme que celui des infirmiere
ca dépend comment tu oriente tes rechercheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Bacardhyppie a écrit :tu pourrai la formuler comme ca: "le role de l'infirmière pour la prise en charge d'un femme primipare afin de l'orienter vers la continuation ou l'arrêt de l'allaitement maternelle"
mais par contre c peut etre plus le role des sage femme que celui des infirmiere
ca dépend comment tu oriente tes recherche
salut je commence mes etudes en septembre j 'aimerai te parler mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacardhyppie
Habitué
Habitué

samirlove: oki pas de prob mai lance le je sais pas comment on fai je l'ai jamais faiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chris974
Régulier
Régulier

Message par Chris974 »

Je ne suis pas d'accord pour dire que se n'est pas le rôle de l'infirmière.
Au contraire, j'ai fait un stage en Unité kangourou et je peux affirmer que l'education de la mere se fait par la puer et/ide mais en aucun cas par la sage femme.
Cependant j'orienterai plus la question sur l'education :
L'ide dans l'éducation de la mere souhaitant allaiter (je sais qu'il doit y avoir de meilleure question mais bon elle pourra peut être te mettre sur la voie)

Bon courrage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa
Bacardhyppie
Habitué
Habitué

Effectivement c'est possible quan france ce soit le role de l'infirmière et moins de la sage femme mais en belgique ce genre de sujet est plus basé pour les accoucheuse (sage femme chez nous)
maisc'est vrai que t'aura plus simple en basant ton sujet sur l'éducation.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

allaitement maternel

Message par vava »

J'ai allaité ma fille de la naissance jusqu'à son 1° anniversaire...sans biberons de compléments et sans diversification alimentaire.

Je peux vous dire que ma décision en a chamboulé plus d'un !

A la maternité pas grand monde ne m'a soutenue pour l'allaitement et dès que ma fille pleurait on me proposait des biberons. Du coup, je ne l'ai jamais laissée en pouponnière !

Une gentille infirmière m'a soutenue alors que la puéricultrice du service me disait que je faisais n'importe quoi ! Elle m'a expliqué comment éviter d'avoir les seins trop pleins, comment placer mon bébé. Elle m'a aussi rassurée et encouragée.

C'etait la seule, dommage !

Par la suite, les seules personnes qui m'ont soutenues ont été la puéricultrice, l'infirmière et l'auxiliaire de puériculture de ma PMI. Car les pédiatres et autres généralistes de ma ville etaient franchement contre ma décision !

Heureusement que j'ai un caractère fort et que je ne me suis pas laissée faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 22 mois car elle partait 1 mois en vacances chez sa mamie. J'ai diversifié son alimentation à 4 mois 1/2. J'ai repris le boulot 3 mois après sa naissance. Pour ne pas sevrer ma fille, je me suis tiré le lait pendant 1 mois au boulot (en cachette dans les WC handicapé, car pas de locaux adaptés et pas forcément envie d'alerter tout le monde).
J'ai "préparé" l'allaitement de mon bébé bien avant sa naissance par le biais d'un association type "leche ligue" qui se situe sur Lyon. La clinique dans laquelle j'ai accouché était très favorable à l'allaitement maternel donc cela s'est bien passé. Le meilleur conseil que j'ai pu recevoir est "Fait comme tu le sent".
Les conseils de l'asso ont été très importants. Ce sont des conseils sur les positions, les attitudes, les conséquences de l'allaitement maternel (il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de selles pendant quelques jours, ce qui économise couches et tubes de crèmes)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matisa

Message par matisa »

coucou

ayant 2 enfants...le premier allaitement jusqu'à 7 mois et le deuxieme qui a 19 mois est encore au sein.

je suis animatrice sur un forum et donne des conseils en allaitement...nullement pro-allaitement...mais surtout pour repondre aux doutes,idées recues,et aider au mieux les femmes qui souhaitent continuer ou arreter l'allaitement...bref au cas par cas...

pour mon premier accouchement la puericultrice m'a gentillement balancé"merde elle a pas de bouts de sein"en me retirant le bb et me proposant un biberon...
super comme premiere experience

les conseils a la mater...la puer secouais la machoire de mon fils pour qu'il ne s'endorme pas sur le sein...me conseillais de le reveiller a heures fixes,et de l'allaiter montre en main ..une honte!!!!!!

j'ai souffert..et j'ai failli arreter ...mais j'ai trouver un livre magnifique relatant l'allaitement maternel dans le monde....et le declic s'est produit...

dans la realité des choses ,je remarque dans mes discutions sur l'allaitement que la plupart des femmes se sentent comme des bourriques..un jour conseillées par une puer,unautre par une as,un autre par une inf...et quasiment jamais par une sage-femme qu'elles ne voient que lors de l'accouchement...sans parler de la divergence de tous ces conseilleurs....

une bonne question je pense à se poser c'est:

estce que les soignants doivent faire abstraction de leurs convictions et idées personnelles pour conseiller au mieux et au cas par cas, dans l'interet de l'enfant et de la mere en matiere d'allaitement et plus ^particulieremnt chez la primipare?

voilà si tuveux meposer des questions je te repondrai volontier...
en tout cas ton sujet est asser large et peux amener plusieurs reflexions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emily629

aide pour mon tfe

Message par emily629 »

salut
Je suis en 3ème année et je faire mon tfe sur" comment l'ide en néonat accompagne t-elle les parents dans la mise en place de l'allaitement maternel d'un prématuré ".
J'aurais aimez avoir votre avis car je ne suis pas beaucoup aidé a l'ifsi et je me demande si mon sujet n'est pas trop large.
En fait, ce que j'aimerais traiter c'est à la fois la manière dont les ide en néonat accompagnent les parents et aussi les differents facteurs qui peuvent infuencer l'accompagnement ( formation ou non , culture perso ....)
Merci d'avance pour votre aide et n'hesitez pas à votre tour si vous avez besoin d'infos ...

:lol: :lol: :lol:
Emily :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
iowan2a
Habitué
Habitué

bonjour a tous

Message par iowan2a »

pouvez vous me donner quelques pistes afin d'avoir une idée sur le rôle infirmier face à l'allaitement maternel, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

je fais mon tfe sur l'allaitement maternel, et le role de l'ide, est principalement en suite de couche, donc par rapport à l'allitement ca sera surtout un accompagnement, des conseils afin de respecer son projet d'allaitement et les attentes que la maman a .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

merci babeth, moi je suis en fin de premiere année c'est pour un exposé de gyneco! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne-so54

Message par Anne-so54 »

Le role de l'infirmière ou puer par rapport à l'allaitement est essentielle basé sur l'information et le soutien de la mère allaitante! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E IDE 2ème année IFSI Nancy Lionnois
Promo 2006-2009
Passage en 3ème année!
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

pour avoir été des deux cotés du sein et du lit, tu as raison, conseil et soutien de la maman et surtout, lui dire que c'est elle qui a raison, qui se connait le mieux et qui connait son bébé, bref suivre ce que la mère ressent! qu'elle doit avoir confiance en elle!

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Verrouillé