Comment s'entraîner au concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jamelita
Régulier
Régulier

Comment s'entraîner au concours ?

Message par Jamelita »

salut a tous !!!

Je m'entraîne pour les concours d'entrées en ce moment. Pouvez-vous me conseiller pour les méthodes de révisions ? j'hésite entre faire une prépa, ce ki n'est pa donné...! ou réviser par mes propres moyens.... Merci d'avance :)

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karoume
Régulier
Régulier

Message par karoume »

salut,

Alors moi je te conseilles d'acheter un livre essentiel pour la culture général: "les grands thèmes sanitaire et sociales " de chez masson, et pour les tests , il faut de l'entrainement, faire le plus possible d'exercices, de masterminds, et sourtout le plus rapidement possible, ya un site avec des concours blanc, cours très sympa.

Personnelement je penses que tu peux réussire sans prépa. J'ai commencé les révisions 1 mois avant le concours, j'ai arreté l'école au bac depuis 15 ans et jamais travaillé, et je l'ai réussie du premier coup avec un 20/20 en tests.

Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une vieille avec 3 enfants!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Le vrai plus pour l'oral c'est de faire un stage d'observation en milieu hospitalier (les maisons de retraite sont abordables pour ces stages).
Il est nécessaire d'avoir une convention de stage que tu pourras trouver avec ta prépa (si tu as décider d'en faire une), où à l'ANPE : c'est un stage d'orientation professionnelle dans ce cas.

Sinon, fouine un peu dans le forum, tu trouveras plein de référence de bons bouquins (éditions Masson, Lamarre et Ellipses pour les meilleurs, selon moi).

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
elize
Habitué
Habitué

Message par elize »

Aly a tout a fait raison, je pense qu'un stage d'observation t'aidera énormément à exprimer tes motivations!!

Pour ce qui est de l'oral achète un livre et révise toi même, c'est pas toujours facil de se motiver mais plus tu t'entraîneras et plus tu seras rapide le jour du concours

Moi, pendant mon bac j'ai révisé pour l'écrit et pour l'oral j'ai fais un stage d'observation d'une semaine. Je n'ai pas eu de convention de stage j'ai simplement été demander dans les hôpitaux, en leur expliquant le but de mon stage.
J'ai pas eu des notes exceptionnelle à l'écrit (10 et 12) mais elle m'ont permis d'aller à l'oral où j'ai eu 18.

Sans prépa c'est complètement faisable, il faut que tu saches clairement pourquoi tu passe le concours et tu doit être convaincante

Bon courage à toi :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Sans convention de stage!! Curieux.. j'ai toujours entendu dire que c'étais une assurance pour toi et ton lieu de stage au cas où il y ai un pépin pendant le stage..
Mais, peut-être qu'ils t'ont fait souscrire une assurance où quelque chose du genre. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Je pense aussi que la prépa n'est pas un passage obligé... Tu peux t'entraîner seule avec ce forum et des bouquins de préparationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

OK. Merci pour les conseils :clin: !! L'idée du stage dans le milieu médical n'est pas mal du tout, mais le problème c que moi j'suis encor en études et j'oré pa tro le temps. Là je passe un concours d'entrée le 1er septembre à Paris donc je fais lé deux en même temps, révision é études... :?
Et vous ? vous avez passer déjà des concours ?? comment ça se passe exactement :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fafadiarra

comment s'entrainer

Message par fafadiarra »

bonjour

je vous signale que je vends des cours de prepa avecdes cours de culture generales .20 devoirs de cultures avec les corrigés .
15 cours de tests psychotechniques et 20 devoirs avec les corrigés .une centaines de dossiers sur les differents themes socio sanitaires de france et tout cela pour 100 euros.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma crevette
Régulier
Régulier

Message par ma crevette »

moi je te conseille si tu peux de faire une prépa c'est vraiment utile est enrichissant car on fait des stages.
Moi j'ai fit une prépa de septembre à avril et une journée de préparation à l'oral a l'ecole de la croix rouge d'Angoulème et toute cette préparation m'a enomément apporté, en effet j'ai réussi 2 concours sur liste principale et 2 sur liste d'attente et j'ai raté un seul écrit.
Sinon pour ce qui est de l'entrainement pour les test je te conseille le livre tests psychotechniques de chez lamarre.

Je te souhaite bon courage et une grande réussitepour tes concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

Merci a toi "ma crevette" ! c trés gentil de ta part :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

salut
en ce qui me concerne j' ai préparé le concours toute seule avec quelques bouquins de tests psychotechniques, pendant disons deux mois quelques heures par semaine. POur l' oral à mon avis, il faut avoir une opinion sur tous les thèmes d' actualité, en passant par le médical le social, etc... Préparer l' oral : un peu difficile je pense car les sujets sont très vastes. Par contre tu peux demander à ton entourage, ce qu'ilo pense de ta façon de t'exprimer, de te tenir,...
Après 10 ans d' arrêt de mes études, et 2 ans de congés parental, j' ai réussi mon seul et unique concours.
Il faut vraiment être sûr de soi à l' oarl, sans pour autant montrer qu' on est infaillible.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

Bonsoir,
il est tout a fait possible de preparer le concours seul, il faut que tu te fixes un emploi du temps et que tes revisions en soit vraiment, moi perso je debranchais le telephone et je revisais 2 h l'apres midi et 2h30 3hoo le soir le reste de la journée j'essayais de sortir completement des revisions j'avais 1 mois 1/2 pour reviser.Maintenant pour la prepa, c'est a toi de voir pour n'en avoir jamais fait je ne peux pas t'en parler mais ça ne peut etre qu'enrichissant, tu vas rencontrer des personnes "comme toi" faire un stage apparement, suffit d'avoir assez de temps et surtout les finances, mais tu sais nous avons la chance d'avoir des ouvrages tres bien fait, et sur le site tu trouveras tout ce dont tu as besoin; bon courage .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

ok. Merci c tré gentil de me faire part de vos expériences. Je pense que cela m'aide beaucoup. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé