Orientation pitis conseils svp...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
akerbista

Orientation pitis conseils svp...

Message par akerbista »

Alors, j'hésite entre la profession d'infirmier, et celle d'instituteur...
:roll:
J'aime beaucoup les deux, mais j'aimerai savoir que me conseillez-vous?

Je rentre en terminale, mais je vais devoir très vite, faire mon choix, pour la rentrée.

Après ma terminale, je devrais soit rentrer en école d'infirmiers, ou en fac d'histoire (c'est mon choix de licence au cas ou, je devrais faire instituteur).

Merci d'avance poir vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Bonjour,

Vous aurez des réponses dans le forum adéquat, je déplace votre sujet... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

Salut akerbista !

Penses "pratique" pour le moment !
Quand tu auras ton bac, il faudra que tu choisis la filière qui te plaît.
Mais saches qu'il est plus facile d'entrer en fac qu'à l'école d'infirmière !
Pour entrer à la fac, tu n'as qu'a t'inscrire (si je ne me trompe pas), tandis que pour entrer en IFSI, c'est sur concours.

Choisi la sécurité, c'est-à-dire :
Dans un premier temps, inscrit toi à la fac, et en attendant tu passes le concours d'infirmier.
Comme ca, si tu rates le concours, tu auras toujours la fac...
Et si tu réussi le concours, là, tu pourra te demander lequel des deux tu choisi !
J'espère que c'a répond à ta question ! :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je suis d'accord avec brine. mais c'est toi qui vois. tu dois pouvoir peser le pour et le contre de ces 2professions. qu'est ce qui te plait le +?? pourquoi veut tu faire tel ou tel métier? pose toi des questions. c'est sur que si tu vas en fac, tu peux passer le concours et si jamais tu l'as pas et bien tu continues ta fac. par contre tu peux bosser en tant qu'ASH ou aide à domicile en attendant de passer le concours. ca te fait des sous et surtout une bonne expérience ce qui peut te faciliter le concours. une chose est sure: tu dois CHOISIR !!!
bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

brine1980 a écrit :Salut akerbista !

Penses "pratique" pour le moment !
Quand tu auras ton bac, il faudra que tu choisis la filière qui te plaît.
Mais saches qu'il est plus facile d'entrer en fac qu'à l'école d'infirmière !
Pour entrer à la fac, tu n'as qu'a t'inscrire (si je ne me trompe pas), tandis que pour entrer en IFSI, c'est sur concours.

Choisi la sécurité, c'est-à-dire :
Dans un premier temps, inscrit toi à la fac, et en attendant tu passes le concours d'infirmier.
Comme ca, si tu rates le concours, tu auras toujours la fac...
Et si tu réussi le concours, là, tu pourra te demander lequel des deux tu choisi !
J'espère que c'a répond à ta question ! :D :clin:
mouais penser pratique n'est pas non plus le meilleur conseil à donner. Dans les deuxc éètier patience et rigueur vont de pairs. Mais le metier d'infirmier demande une dimension plus humaine : être confronter à la vie, à la mort, à la souffrance n'est pas facile. Ce métier nous jette en fait à la face souvent ce que nous devriendrons, nous, nos proches. On sort souvent d'une journée de boulot usé, à plat, la tête encore pleine d'émotions... Ne pas oublier cette dimension si importante qui fait souvent abandonner dans les IFSI les imprudents qui pensaient que c'etait facile ou qui hesitaient encore.

Vois ce que tu cherches ce que tu veux : enseigner ou soigner. T'occuper exclusivement de gamins ou 'etre auprès de population diverse. Avoir tes week end ou bosser sans regarder.

Moi j'adore mon boulot, je ne me verrais pas faire autre chose mais si parfois j'en ai marre.

courage :clin:

'tain je fais preuve d'un optimisme moi 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Sache que si apr hasard, tu entre en IFSI et que tu deviens IDE au terme des 3 ans et des poussieres, tu as l'equivalent d'une licence et tu peux tenter le concours de l'IUFM.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

mouais penser pratique n'est pas non plus le meilleur conseil à donner
J'ai peut être mal choisi mon terme.
J'entend par pratique, "méthodique"!!!
Je pense qu'un éléve de terminal doit optimiser ses chances de pouvoir choisir sa future profession et s'arranger pour pouvoir préserver ses choix le plus longtemps possible.
Si à sa sorti du lycée il s'inscrit en Fac, il pourra toujours passer les concours en même temps.
La fac lui servira de "filet" s'il échoue au concours. Et pendant qu'il sera à la fac, il aura le temps d'étudier la question.
C'est un conseil qui me semble judicieux. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Dur choix à faire !!! Il faut que tu analyses ces deux métiers et leurs exigences. Puis te poser certaines questions sur toi, tes désirs, ta résistance aux études....

On ne peut pas te dire fais "ceci" ou "cela", on peut seulement te montrer des chemins de réflexion.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Ce qu'il serait bien ce que tu puisse faire une journée d'observation avec une infirmière. Renseigne toi dans ton lycée car il te faudras surement une convention de stage. Peut etre que les conseiller d'orientation pourront t'aider a en obtenir une.
Après il faut que tu sache que l'entrée en IFSi et l'entrée en Iufm sont dur car il y beaucoup de candidats pour peu de places.
Après ce qui est dommage ce serai d'avoir une licence mais de ne pas pouvoir rentrée en iufm.
Enfin, on ne peut pas décider a ta place, mais en totu cas je te conseille vivement de faire un stage ou de travailler dans le millieu hospitalier pour te faire une idée.
sur ce bonne chance. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Elyse a écrit :Ce qu'il serait bien ce que tu puisse faire une journée d'observation avec une infirmière. Renseigne toi dans ton lycée car il te faudras surement une convention de stage. Peut etre que les conseiller d'orientation pourront t'aider a en obtenir une.
c'est une excellente idée. C'est le mieux à faire, c'est ce que j'avais fait.
brine1980" a écrit :J'ai peut être mal choisi mon terme.
J'entend par pratique, "méthodique"!!!
Je pense qu'un éléve de terminal doit optimiser ses chances de pouvoir choisir sa future profession et s'arranger pour pouvoir préserver ses choix le plus longtemps possible.
Si à sa sorti du lycée il s'inscrit en Fac, il pourra toujours passer les concours en même temps.
La fac lui servira de "filet" s'il échoue au concours. Et pendant qu'il sera à la fac, il aura le temps d'étudier la question.
C'est un conseil qui me semble judicieux.
oui oui beaucoup de mes collègues de promo ont fait de la fac avant l'IFSI, ça laisse le temps de refléchirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
alberic
Insatiable
Insatiable

Equivalence...

Message par alberic »

Le D.E. n'est reconnu qu'à Bac + 2, c'est même un cheval de bataille de la profession, notamment au niveau du salaire.
Cam a écrit :Sache que si apr hasard, tu entre en IFSI et que tu deviens IDE au terme des 3 ans et des poussieres, tu as l'equivalent d'une licence et tu peux tenter le concours de l'IUFM.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Jamelita
Régulier
Régulier

Message par Jamelita »

Un conseil : prends le temps de réfléchir et ne précipite pas les choses ! Tu n'es qu'au bac et tu as encor le temps devant toi. Renseigne toi bien sur les deux métiers et suis ton instinct... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

En tant qu'ex-instit et future IDE voici quelques petits conseils : :clin:

:fleche: comme l'a dit JAMELITA suis ton instinct et n'écoute pas toujours ce que te disent les autres (ça a été mon tort et j'ai fait un métier qui n'était pas fait pour moi !!)

:fleche: ne fais pas instit pour les vacances et les week-ends, c'est sûr tu seras à la maison mais tu auras plein de corrections à faire, des leçons à préparer, des projets à pondre...

:fleche: demande-toi si tu as envie de travailler uniquement avec des enfants ou non

:fleche: fais le point sur ce qui t'intéresse le plus spontanément : le médical ou l'enseignement ?

:fleche: fais un stage d'observation en école et dans un hôpital également (au moins tu auras vu les deux)

Bonne chance et donne-toi le temps de réfléchir surtout ! Quelques années en fac pourront t'aider à faire le point et ce ne sera pas du temps de perdu. Tu pourras toujours te tourner vers l'une ou l'autre de ces professions par la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

AAAAHHH, je l'aime toujours autant cette chère Coshka... Voilà des conseils réfléchis et raisonnables, fort à propos :D
Coshka a écrit :En tant qu'ex-instit et future IDE voici quelques petits conseils : :clin:

:fleche: comme l'a dit JAMELITA suis ton instinct et n'écoute pas toujours ce que te disent les autres (ça a été mon tort et j'ai fait un métier qui n'était pas fait pour moi !!)

:fleche: ne fais pas instit pour les vacances et les week-ends, c'est sûr tu seras à la maison mais tu auras plein de corrections à faire, des leçons à préparer, des projets à pondre...

:fleche: demande-toi si tu as envie de travailler uniquement avec des enfants ou non

:fleche: fais le point sur ce qui t'intéresse le plus spontanément : le médical ou l'enseignement ?

:fleche: fais un stage d'observation en école et dans un hôpital également (au moins tu auras vu les deux)

Bonne chance et donne-toi le temps de réfléchir surtout ! Quelques années en fac pourront t'aider à faire le point et ce ne sera pas du temps de perdu. Tu pourras toujours te tourner vers l'une ou l'autre de ces professions par la suite :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Verrouillé