photos a commenter

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minipouce21

photos a commenter

Message par minipouce21 »

j'ai lu que lors d'un entretien oral on pouvais non pas tomber sur une quesion mais sur une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..qu'est ce qu'ils attendent exactement?

merci,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Que tu la commentes ! :lol:

Bon plus sérieusement, je pense qu'il faut d'abord noter ce que tu vois en vrac, puis tenter d'en dégager un grand thème et un plan structuré.

J'ai passé deux concours et je ne suis pas tombée sur une photo... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

je suis tombée sur ce genre de sujet. Le mien était un dessin accompagné d'une citation sur la souffrance.
Il faut construire un plan qui décrive puis comment l'image en y ajoutant si possible le point de vue que pourrait avoir un soignant.

C'est assez déstabilisant mais on peut réussir j'en suis la preuve ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
soulstar
Forcené
Forcené

Message par soulstar »

Moi j'ai eu le droit à une photos accompagné d'un slogan que je devais commenter :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Signée La Chèvre de M'ssieur Seguin!!
Cel38
Habitué
Habitué

Message par Cel38 »

une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..
bah j'étais dans le même cas que toi :lol: (d'ou l'interet de passer plusieurs concours car j'ai été recalée à celui ci)
c'est surtout pour te faire parler, et essayer de voir si tu n'es pas trop préformé; en ce qui me concerne la psy a dit que j'avais trop de préjugés (no comment ça me sers plu à rien de raler) mais uniquement parce que comme sur ma photo il y avait des enfants à moitié nus qui tiraient la gueule, j'ai parlé de la pauvreté en inde (ils étaient typés les enfants)
alors qu'elle aurait préféré que je parle de la famille... comme quoi!!

après tout dépend du jury que tu auras devant toi!!! tiens le max de tps essayes de parler de la photo en la rapprochant d'un theme sanitaire ou social d'actualité si possible, fais un plan et tu dois etre capable de justifier ton choix au juryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vulcain
Habitué
Habitué

Message par vulcain »

Salut!!!
Moi aussi j'ai eu une photo avec comme titre:Arretons le gachis
En voyant la photo j'ai été assez destabilisé je ne pensé vraiment pas qu'on pouvais tomber sur ça.Je me suis vite ressaisie et j'ai traité le sujet comme je le pouvé(j'ai du parlé pdt 2-3 min grand maxi) a mon plus grand étonement il ne m'ont posé aucune question sur le sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

a mon concours j'ai eu droit a choisir entre deux photos
-un paysage de mentagne enneige
-une PA entrelacee par sa petite fille

j'ai choisi celle avec la PA c'est bvrai que c'ewt pas evident mais le commentaire depend de chaque personne et varie car chacun peut percevoir un mressage different
ca evite de faire un hors sujet si on a mal compris une question ou un texteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Ces photos sont là pour évaluer ton sens de l'analyse et de l'observation. Très important dans le métier d'infirmier.
Et souvent se sont des thèmes d'actualités et ça permet de voir ton intérêt pour l'information.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Cel38 a écrit :
une photo a commenter...j'en ai vu qq unes, et je ne vois pas l'intéret..
bah j'étais dans le même cas que toi :lol: (d'ou l'interet de passer plusieurs concours car j'ai été recalée à celui ci)

:fleche: j'en ais passé qu'un et je l'ai quand même eu :choque: un peu ,beaucoup, passionnémentà la folliiiiiiiiii grace à ce forum !!merci encore à tousss :idee: :clin: ,faut pas généraliser quand même :D

c'est surtout pour te faire parler, et essayer de voir si tu n'es pas trop préformé; en ce qui me concerne la psy a dit que j'avais trop de préjugés (no comment ça me sers plu à rien de raler) mais uniquement parce que comme sur ma photo il y avait des enfants à moitié nus qui tiraient la gueule, j'ai parlé de la pauvreté en inde (ils étaient typés les enfants)
alors qu'elle aurait préféré que je parle de la famille... comme quoi!!

:fleche: rallallaaaa les plans de ces jury pour nous destabiliser !!! faut croire qu'ils ne panquent pas d'imagination! :mal:
je dirais juste qu'il faut garder son CALME !!! ses positions sans butter, nuancer , le tout est dans le doiter, justifier, argumenter,developper et biensur garder la banaaaaannaaaaa :lol: j'en ai bavé lor de mon orale croyez moi :roll: , on a tous un point de vu différent face à un sujet à traiter , que dire alor de ce qui est d'une image !!!
nous humains prenons souvent mal la froideur ou "l'agressivité" du jury, le mot d'ordre est de garder se calme!!!ne leur donnez pas ce plaisir de vous destabiliser :malefiq:

après tout dépend du jury que tu auras devant toi!!! tiens le max de tps essayes de parler de la photo en la rapprochant d'un theme sanitaire ou social d'actualité si possible, fais un plan et tu dois etre capable de justifier ton choix au jury

:fleche: exacte j'ajouterais juste de conclure en rapportant le sujet à la fonction infirmière, ses qualités,son rôle propre...ce qui permettra d'enchainer sur vos motivations :clin: RESTEZ MAITRES DE L'ENTRETIEN :idee:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Tous les oraux ont le même but : tester votre capacité à vous exprimer (en français ...... !!!), voir votre niveau de "culture", de vocabulaire, votre capacité à exprimer des idées personnelles, structurées, à suivre le fil d'idées, d'une conversation.
Puis à dégager vos motivations et votre aptitude à suivre les études.

La photo, c'est UN VRAI BONHEUR !!!! 8)
Vous pouvez partir dans les directions que vous voulez ! Vous pouvez choisir de citer TOUT ce que la photo vous inspire, puis développer 2 ou 3 aspects .... MAIS SURTOUT, n'oubliez pas de la relier à votre future profession !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Encore faut-il avoir quelque chose à dire ! :lol:
J'ai eu le droit à une publicité sur une boite d'interim, ca fait super plaisir quant tu tombe dessus lors d'un concours d'entrée !
Bref, c'était la photo d'une femme jardinière avec le slogan :
"Le rêve de cette femme est de devenir jardinière ; mais elle ne trouvera aucun travail car c'est un boulot d'homme. Place aux compétences !"
ou un truc du genre. Je m'en suis tiré mais c'est parce que e sujet été bénéfique pour moi, jsuis un mec ! Une fille aurait beaucoup plus galérée que moi ( à en voir les têtes des autres candidats !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Yannou
Régulier
Régulier

Concours

Message par Yannou »

En bossant le concours avec ma surveillante qui faisait partie d'un jury. J'ai eu la surprise à la fin de ma simulation qu'elle me dise que le contenu du sujet, ils s'en moquaient.
Le plus important est de montrer que tu sais construire ta pensée, que tu sais parler correctement, que tu ne te laisse pas démonter tes arguments et que tu sais défendre ton point de vue.
Il faut avoir du caractère, une certaine forme de culot lorque le jury te contredit. Le plus délicat est de mettre en avant ta capacité à te remettre en question.
Pour le sujet en lui même, il est très secondaire, certains élèves n'étant pas inspirés par le sujet ont annoncés direct qu'ils souhaitaient passer aux questions de motivations et ca ne les a pas empéchés d'être pris.*

Construit un plan en deux partie, fais une bonne conclusion, et cette partie de l'entretien passera toute seule.
Moi j'ai suivi les conseils de cette surveillante et j'ai eu mon concours.
Un truc important, n'hésite pas a dire si on remet ton niveau en doute qu'en cas de difficultés tu demanderas de l'aide aux autres.
L'esprit d'équipe, ils aiment bien caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé