un petit souci

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

elo085
VIP
VIP

un petit souci

Message par elo085 »

voila a partir de lundi je vais travailler dans une MAPAD pour un mois
mon probleme est que je suis un peu anxieuse par le fait que je vais devoir faire des toilettes a des personnes agees et je ne sais pas comment m'y prendre reelement etant donnee que je n'ai jamais fais ca
de plus j'ai peur que cela remette mes motivations pour etre infirmiere meme si je suis super motivee et que je serais esi en fevrier 06 a grenoble et qu'en fesant un stage dans une MAPAD j'en suis ressortis tres contente :roll:

quelq'un pourrait m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

salut!
il n'ya aucun rapport avec ce que tu vas faire pendant un mois et le travial en stage!!!
ne t'inquiete pas , moi mon stage en gériatrie de premiere année je n'ai fait AUCUNE toilette alors tu vois meme si tu es "dégoutée" cela ne veut rien dire!!!
pense au contact avec la personne , ce moment privilégié avec elle et non a ce que tu vs trouver dans la couche!!!
voila courage!!
sabrinaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi je viens de faire mon stage en gériatrie et je n'ai fait aucune toilette que des soins techniques. :D

Et ne panique pas tu auras toujours quelqu'un pour t'aider et te montrer ce qu'il faut faire et sache qu'une toilette n'est jamais la même d'une personne à une autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

C'est encore moi pour te donner un conseil fait tes toilettes ou accompagnement à la toilette avec de la logique c'est dire du plus prope vers le plus sale. (pense à toi quand tu fait ta toilette c'est la même chose il n'y a pas de questions à se poser). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

C'est sûr c pas évident la première fois, mais il en faut bien une!!
Effectivement je te conseille de privilégier ces moments car le relationnel est plus important...
Comme le dit litoo, sois logique et surtout n'oublie pas la pudeur de la personne...
Et profite bien au moins tu auras une petite expérience qui te permettra de ne pas appréhender certains stages...
Bonne chance à toi
P.S. : c quoi la MAPAD?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Salut , en ce qui me concerne j'ai travaillé pendant 2ans ( les 4mois d'été) dans une maison de retraite, et j'y travaille encore en cet été et c'est géniale !!! C'est d'ailleurs " à cause" de ce job d'été que j'ai découvert ma passion pour la profession d'infirmière.

Les 1ers jours on m'a inicié à la toilette et depuis je les fais toute seule et sans aucuns soucis.

Tu verras, tu as une telle relation avec la personne agée que tu penses meme pas à ce que tu fais, c'est tout naturel.

Et je ne pense pas que ca remette tes motivations en question, bien au contraire, si ca te plait, ca devrait encore plus les renforcer.

Moi à la base je faisais des études pour etre prof d'espagnol et après avoir travaillé dans cette maison de retraite, je me suis rendue compte que mon avenir n'était sur les bancs de l'école mais auprès des personnes qui ont besoin de moi.

D'ailleurs je n'ai parlé que de cette expérience là lors de mon entretien au concours et je pense les avoir convaincu car ils m'ont mis 19,5.

Ne t'inquiète pas ca va tres bien se passer. Je suis sure que ca va renforcer tes motivations. Tu vas voir c'est une super expérience.

Tiens nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Comme certaines, durant cette première année j'ai fait très peu de toilettes pendant mes stages : on peut les compter sur les doigts d'une seule main ...
En ce moment je bosse comme aide-soignante dans une clinique avec des patients qui sont dans un état assez grave et j'avais beaucoup d'appréhension car j'avais peur de faire des choses qui nuisent aux patients, de ne pas savoir comment m'y prendre pour la toilette et les changes, ... et puis finalement tout se passe bien car j'ai au moins une autre AS avec moi depuis le début et du coup on s'aide, je peux lui poser des questions .... et puis j'ai remarqué que quand on se retrouve auprès d'un patient dépendant, la façon de procéder se déduit, il y a certaines règles mais il faut beaucoup adapter alors avec de la logique il n'y a pas de raison de faire mal les choses.
Bon courage à toi, le premier jour risque d'être dur mais ne te décourages pas, ça ira mieux par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Maintenant, on ne parle plus de MAPAD mais d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Agée Dépendante) :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

merci pour vos conseils
ca me reconforte un peu
je reviedrai pour dire mes impressions en debut de semaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
balibalo
Accro
Accro

Re: un petit souci

Message par balibalo »

elo085 a écrit :voila a partir de lundi je vais travailler dans une MAPAD pour un mois
mon probleme est que je suis un peu anxieuse par le fait que je vais devoir faire des toilettes a des personnes agees et je ne sais pas comment m'y prendre reelement etant donnee que je n'ai jamais fais ca
de plus j'ai peur que cela remette mes motivations pour etre infirmiere meme si je suis super motivee et que je serais esi en fevrier 06 a grenoble et qu'en fesant un stage dans une MAPAD j'en suis ressortis tres contente :roll:

quelq'un pourrait m'aider?
tu sais les toilettes font parties du travail de l'infirmier et de l'infirmiere alors si les toilettes te dégoutent, je pense que tu devras changer d'orientation sans vouloir etre méchant mais plutot réaliste! :clin:

le métier n'est pas fait que de piqures comme tout le monde le pense avant d'entrer dans le métier! il comporte des choses crades, désagréables a faire et a voir mais si ça ne te plait pas et bien faut pas faire ce métier! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je sais que ce n'est pas un metier qui nest pas fait que de piqures mais j'apprehende etant donne que j'en ai jamais fait et que je ne rentre que seulement en fevrier a lifsi de grenoble
en fait jai un peu peur de mal mis prendre vu que je nai aucune methode mais en aucun cas cela me degoute (dsl pour le contre sens)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je pense qu'une appréhension, n'est pas forcément, un signe de dégoût, c'est juste une question d'inconnu, je comprends tout à fait ce qu'elle ressent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

d'ailleurs, il vaut mieux se poser la question, avant, qu'aprés :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
globulette
Régulier
Régulier

Message par globulette »

ne pas avoir fait beaucoup de toilette en première année ,je trouve ça vraiment dommage,parce que c'est qu'en même un soin de base et il relève du rôle propre de l'infirmière!Peut etre que ce soin est un peu délaissé au profit de soins plus techniques,mais il ne faut pas oublier tout ce que ce moment là apporte..!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En chir digestive pour de nouvelles aventures..!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

me revoila

en fait mon apprehension cest tout de suite envole et je ne regrette pas du tout ou je suis

merci pour vos messages sauf celui de bali balo( qui avait mal comprs )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
Verrouillé