Définitions en pneumo
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Définitions en pneumo
bonjour
je fait des recherches pour un travaille sur le module pneumologie(validation en septembre) et on me demande plusieurs définitions que je ne trouve pas.
aidez moi s il vous plait
Définitions:
- pression d un gaz
- pression partielle d un gaz
- muqueuse bronchique
- expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire?
si vous avez des sites sur des cours pneumo cardio ca peut m interresser car je trouve pas grand chose (je suis pas douer avec internet)
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fait des recherches pour un travaille sur le module pneumologie(validation en septembre) et on me demande plusieurs définitions que je ne trouve pas.
aidez moi s il vous plait
Définitions:
- pression d un gaz
- pression partielle d un gaz
- muqueuse bronchique
- expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire?
si vous avez des sites sur des cours pneumo cardio ca peut m interresser car je trouve pas grand chose (je suis pas douer avec internet)
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année I.F.S.I. St quentin
-
- Star VIP
Re: Définitions en pneumo
Une pression, c'est une force qui s'exerce sur une surface. Un gaz peut exercer une pression sur une surface. Par exemple, le gaz contenu dans une bouteille en plastique vide exerce une pression contre les parois de la bouteille. Ce qui fait que la bouteille en plastique n'explose pas, c'est que cette pression est contrebalancée par la pression atmosphérique.steffy a écrit :pression d un gaz
La pression partielle d'un gaz dans un mélange est égale à la pression qu'il aurait s'il occupait à lui seul le volume total.steffy a écrit :pression partielle d un gaz
Par exemple, l'air est composé d'environ 20 % d'O2 et 80 % de N2. La pression partielle de l'O2 dans l'air est égale à 80 % de la pression atmosphérique (loi de Dalton).
Un gaz peut être dissout dans un liquide et il peut exister une pression partielle d'un gaz dans un liquide. Par exemple, dans le sang artériel, la pression partielle du CO2 dissout est généralement voisine de 40 mmHg.
C'est le tissus qui revouvre la bronche.steffy a écrit :muqueuse bronchique
Si on considère un alvéole (eh oui, le mot est masculin), il reçoit du gaz (par la ventilation) et du sang (par la circulation), et il s'y réalise des échanges entre les gaz contenus dans l'alvéole et les gaz contenus dans les capillaires qui entourent l'alvéole.steffy a écrit :expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire
Vous pouvez donc expliquer en quoi l'alvéole pulmunaire n'est pas une unité respiratoire. Pour parler d'unité respiratoire, il faut considérer l'alvéole et le capillaire.
Vous trouverez facilement des textes à ce sujet en cherchant "pression partielle", "loi de Dalton", "loi de Henry", "physiologie pulmonaire". Pour ce qui concerne les histoires de pressions, je vous recommande les sites de plongée sous-marine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: Définitions en pneumo
steffy a écrit :expliquez en quoi l alvéole pulmonaire est une unité respiratoire
On peut compléter un peu cette réponse.Léopold Anasthase a écrit :Si on considère un alvéole (eh oui, le mot est masculin), il reçoit du gaz (par la ventilation) et du sang (par la circulation), et il s'y réalise des échanges entre les gaz contenus dans l'alvéole et les gaz contenus dans les capillaires qui entourent l'alvéole.
Vous pouvez donc expliquer en quoi l'alvéole pulmunaire n'est pas une unité respiratoire. Pour parler d'unité respiratoire, il faut considérer l'alvéole et le capillaire.
La respiration comporte trois phases :
-une phase alvéolaire, qui aboutit au renouvellement de l'air alvéolaire, avec admission d'O2 et évacuation du CO2 ;
-une phase circulatoire, ce sont les échanges de gaz entre le gaz alvéolaire et le plasma, et la captation de l'O2 par l'hémoglobine ;
-une phase cellulaire, qui est le but ultime de la respiration, c'est la cellule qui consomme de l'O2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.