prepa ou fac ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
prepa ou fac ?
Bonjour,
j'ai 21 ans, je sors juste d'une terminale Littéraire. J'ai toujours voulu devenir infirmière. J'ai eu quelques problèmes scolaires en 1ère et j'ai un peu décrochée. J'ai passé 2 fois mon bac sans succès donc je me suis dit que j'allais passée par le métier d'aide soignante puis monter plus tard en infirmière. Donc l'année dernière, en septembre, je suis entrée dans la vie active en faisant un CES dans l'hôpital de ma ville dans un service de personnes atteintes d'Alzheimer, je ne faisait que le ménage mais j'ai vu le rôle d'une aide soignante et ce métier ne m'a pas plu, d'autant que j'ai passé un concours d'AS en même temps. J'ai donc décidée plus que jamais à reprendre mon bac et de le décrocher pour faire LE métier qui m'intéresse. J'ai eu mon bac mais maintenant, j'ai un peu peur des concours, je n'ai pas fais trop de stages, à part mon CES, j'ai passé mon AFPS et je me suis inscrite en fac de médecine pour me rapprocher le plus du milieu médical, en passant mes concours en même temps (nantes et la roche en octobre 2005). Me conseillez-vous une prépa et si oui, connaissez vous des adresses, ou dois-je rentrer en fac en septembre ? Ai-je besoin d'une prépa selon vous ? Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai 21 ans, je sors juste d'une terminale Littéraire. J'ai toujours voulu devenir infirmière. J'ai eu quelques problèmes scolaires en 1ère et j'ai un peu décrochée. J'ai passé 2 fois mon bac sans succès donc je me suis dit que j'allais passée par le métier d'aide soignante puis monter plus tard en infirmière. Donc l'année dernière, en septembre, je suis entrée dans la vie active en faisant un CES dans l'hôpital de ma ville dans un service de personnes atteintes d'Alzheimer, je ne faisait que le ménage mais j'ai vu le rôle d'une aide soignante et ce métier ne m'a pas plu, d'autant que j'ai passé un concours d'AS en même temps. J'ai donc décidée plus que jamais à reprendre mon bac et de le décrocher pour faire LE métier qui m'intéresse. J'ai eu mon bac mais maintenant, j'ai un peu peur des concours, je n'ai pas fais trop de stages, à part mon CES, j'ai passé mon AFPS et je me suis inscrite en fac de médecine pour me rapprocher le plus du milieu médical, en passant mes concours en même temps (nantes et la roche en octobre 2005). Me conseillez-vous une prépa et si oui, connaissez vous des adresses, ou dois-je rentrer en fac en septembre ? Ai-je besoin d'une prépa selon vous ? Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour
Je suis un peu comme toi j décroché des études depuis très longtemps et franchement je me disais ils font tous des écoles prépas j aucune chance.
et puis je n'avais pas les moyens de payer des prépas à 1000 euros j'ai donc acheté des livres à la fnac et je me suis mise à fond dedans ts les jours pdt 3 mois environ 3h/jour et j'ai eu mes trois concours!!!
alors si tu aimes apprendre par toi même et que tu es décidé alors fonces et tu vas réussir il faut vraiment le vouloir et se donner les moyens ...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis un peu comme toi j décroché des études depuis très longtemps et franchement je me disais ils font tous des écoles prépas j aucune chance.
et puis je n'avais pas les moyens de payer des prépas à 1000 euros j'ai donc acheté des livres à la fnac et je me suis mise à fond dedans ts les jours pdt 3 mois environ 3h/jour et j'ai eu mes trois concours!!!

alors si tu aimes apprendre par toi même et que tu es décidé alors fonces et tu vas réussir il faut vraiment le vouloir et se donner les moyens ...

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- PetitPrince74
- VIP
Moi je te conseille de continuer a travailler comme ça tu pourras toucher les assedics pendant tes études, et pour ce qui est du concours, en cherchant un peu sur le net et voir en achetant 1 ou 2 bouquins tu y arriveras aussi bien que si tu fesais une prépa...bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Pour la prépa, c'est à toi de voir si tu préfères avoir des cours avec des personnes qualifiées, si tu doutes de toi, si tu crains un peu les épreuves je pense. Ceci dit, il faut également avoir les moyens financiers. Des livres comme dit précédemment peuvent faire l'affaire, mais ça dépend de chacun il me semble...
Pour la fac, c'est judicieux comme choix à mon humble avis. Tu passes les concours en parallèle tout en gardant la fibre scolaire, si je puis dire. Tu recevras ainsi des aides financières (si tu possèdes les bons critères pour) et tu auras plusieurs possibilités de choix de carrière.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour la fac, c'est judicieux comme choix à mon humble avis. Tu passes les concours en parallèle tout en gardant la fibre scolaire, si je puis dire. Tu recevras ainsi des aides financières (si tu possèdes les bons critères pour) et tu auras plusieurs possibilités de choix de carrière.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Je ne pense pas que la prépa soit le passage obligé avant le concours, d'autant plus que rien ne garantit la réussite... En plus, tu as eu ton bac, alors tu t'es "remis" dans les études... Si les concours sont en octobre, je ne pense pas que ça valle la peine d'aller en fac, enfin à toi de voir... Mais tu peux toujours t'y inscrire au cas où, mais tu prends la place de quelqu'un. Enfin voilà en tout cas, révise bien les concours et tes motivations à fond en envisageant toutes les questions possiblesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu insinues l'inscription en faculté?Karlin a écrit :les concours sont en octobre, je ne pense pas que ça valle la peine d'aller en fac, enfin à toi de voir... Mais tu peux toujours t'y inscrire au cas où, mais tu prends la place de quelqu'un.
Car pour la fac, elle parle bien evidemment de médecine. Or, en fac, qu'impoorte le nombre d'inscrits, elle ne prendra la place de personne, même si elle est reçu en P2, car ce sont les carabins qui sont arrivés derrière elle qui prennent la place, si elle souhaitent laisser sa place de 2ème année de médecine ou autre filière du Numérus Clausus.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Merci pour vos réponses. je vais essayer de faire un stage là ou j'ai bossé avant. Pensez-vous que le fait d'avoir un CES de 2 mois dans un service avec des personnes atteintes d'alzheimer peut être considéré comme une sorte d'expérience et être un bon point pour mon oral (si j'arrive l'écrit !!!) ? Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: prepa ou fac ?
sosoprout a écrit :Bonjour,
j'ai 21 ans, je sors juste d'une terminale Littéraire. J'ai toujours voulu devenir infirmière. J'ai eu quelques problèmes scolaires en 1ère et j'ai un peu décrochée. J'ai passé 2 fois mon bac sans succès donc je me suis dit que j'allais passée par le métier d'aide soignante puis monter plus tard en infirmière. Donc l'année dernière, en septembre, je suis entrée dans la vie active en faisant un CES dans l'hôpital de ma ville dans un service de personnes atteintes d'Alzheimer, je ne faisait que le ménage mais j'ai vu le rôle d'une aide soignante et ce métier ne m'a pas plu, d'autant que j'ai passé un concours d'AS en même temps. J'ai donc décidée plus que jamais à reprendre mon bac et de le décrocher pour faire LE métier qui m'intéresse. J'ai eu mon bac mais maintenant, j'ai un peu peur des concours, je n'ai pas fais trop de stages, à part mon CES, j'ai passé mon AFPS et je me suis inscrite en fac de médecine pour me rapprocher le plus du milieu médical, en passant mes concours en même temps (nantes et la roche en octobre 2005). Me conseillez-vous une prépa et si oui, connaissez vous des adresses, ou dois-je rentrer en fac en septembre ? Ai-je besoin d'une prépa selon vous ? Merci de vos réponses !
pourquoi ne bosses tu pas pendant un an et préparer ton cocnours en meme temps par correspondance??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
je pense que tu devrais déjà acheter des bouquins pour t'entrainer toi même. perso, j'ai pas trouvé les concours difficiles mais c'est une question de point de vue. La fac c'est mieux car moins chère et peut-etre que tu pourras continuer de bosser en même temps pour toucher quelquechose quand tu sera à l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS et AP
- Stigmate
- Habitué
Salut sosoprout
Pour ma part l'année de mon bac j'ai passé une première fois le concour d'infirmière mais je l'ai loupé... je suis donc entrée en fac de médecine et ça s'est avéré plutôt positif.
-Dans les bilbliothèques de la fac il y avait plein de livres pour préparer le concour d'infirmière (ça m'a pas mal étonnée...) je me suis donc servie
-Pendant les tp d'anatomie on travail sur des personnes décédées... tu pourras voir si tu as le coeur bien attaché.
-Ton but n'est pas de faire médecine mais tu peux avoir quelques cours intéressant qui te seront utile pour le concours, surtout les sciences humaines et sociales (shs) qui t'aideront pour la culture générale.
-Tu auras beaucoup de temps pour te préparer au concour... donc la prépa n'est pas nécessaire si tu sais travailler seule.
Bon courage PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ma part l'année de mon bac j'ai passé une première fois le concour d'infirmière mais je l'ai loupé... je suis donc entrée en fac de médecine et ça s'est avéré plutôt positif.

-Dans les bilbliothèques de la fac il y avait plein de livres pour préparer le concour d'infirmière (ça m'a pas mal étonnée...) je me suis donc servie

-Pendant les tp d'anatomie on travail sur des personnes décédées... tu pourras voir si tu as le coeur bien attaché.

-Ton but n'est pas de faire médecine mais tu peux avoir quelques cours intéressant qui te seront utile pour le concours, surtout les sciences humaines et sociales (shs) qui t'aideront pour la culture générale.
-Tu auras beaucoup de temps pour te préparer au concour... donc la prépa n'est pas nécessaire si tu sais travailler seule.
Bon courage PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St Exupéry
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de St Exupéry
je ne te conseille pax vraiment la prepas surtt ke c'est assez cher
tu devrais mieux
-soit t'inscrire a la fac et bosser ton concours en parallele ( de tte facon en fac de medecine ca pourra toujours te servir pour tes etudes d'infirmiere°
-soit boser pour avoir une experience professionnelle qui te sera benefique pour l'oral et travailler le concours en parallele en achetant des livres prepa concours a la fnac
pour ma part j'ai passe 3 concours cette annee en meme temps que le bac et j'ai reussi le bac avec mention AB et 2 des 3 concours que j'ai passe et avec seulement tres peu d'experience (seulement 15 jours en MAPAD et 17ans le jours des oraux)°
tout ca pour te dire qu'avec de la motivation et du travil on arrive a ses fin
en tout cas c'est juste un avis
si tu veux plus dee conseils fais moi signeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu devrais mieux
-soit t'inscrire a la fac et bosser ton concours en parallele ( de tte facon en fac de medecine ca pourra toujours te servir pour tes etudes d'infirmiere°
-soit boser pour avoir une experience professionnelle qui te sera benefique pour l'oral et travailler le concours en parallele en achetant des livres prepa concours a la fnac
pour ma part j'ai passe 3 concours cette annee en meme temps que le bac et j'ai reussi le bac avec mention AB et 2 des 3 concours que j'ai passe et avec seulement tres peu d'experience (seulement 15 jours en MAPAD et 17ans le jours des oraux)°
tout ca pour te dire qu'avec de la motivation et du travil on arrive a ses fin
en tout cas c'est juste un avis
si tu veux plus dee conseils fais moi signeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
merci pour toutes ces réponses. Je pense aller en fac de médecine et faire un stage d'insertion pro par l'ANPE. Savez-vous cependant si on peut chisir son liueu de stage et son service à l'hôpital ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut! pour ma part j'ai fait 2 fois ma première anné de médecine (pour faire sage femme) et finalement je me suis reconverti en futur eleve infirmiere (et j'en suis tres heureuse
) j'ai bossé avec des bouquins pdt l'anné et j'ai eu mes concours dc je te conseil de faire pareil!!
je pense que le choix de fac de medecine est judicieux ça taidera et pas que pour le concours: la shs (science humaine et sociale) t'aidera pour la culture gé, mais apres (et c'est un conseil) essaye de bien prendre tes cours d'anatomie et de physiologie il te serviront pdt les 3 ans d'école et à mon avis il te seront plus utile que la chimie
.....
voilà ce que je peu te dire moi j'ai gardé precieusement mes cours d'anatomie et de physiologie car je suis sur qil me seron utile a la rentré....
perso je trouve q la prepa c tres cher pour ce q c'est et la reussite n'est pas garanti, moi si g un conseil a te donner c'est achete des livre et fé ton anné de medecine meme si ce nes pas ton but et q tu trouve le programme tro chargé selectionne les matiere qui te serviron (anat, physio , embryo , shs et eventuellement cytologie et histologie..)
voila bon courage et bonne chance bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pense que le choix de fac de medecine est judicieux ça taidera et pas que pour le concours: la shs (science humaine et sociale) t'aidera pour la culture gé, mais apres (et c'est un conseil) essaye de bien prendre tes cours d'anatomie et de physiologie il te serviront pdt les 3 ans d'école et à mon avis il te seront plus utile que la chimie

voilà ce que je peu te dire moi j'ai gardé precieusement mes cours d'anatomie et de physiologie car je suis sur qil me seron utile a la rentré....
perso je trouve q la prepa c tres cher pour ce q c'est et la reussite n'est pas garanti, moi si g un conseil a te donner c'est achete des livre et fé ton anné de medecine meme si ce nes pas ton but et q tu trouve le programme tro chargé selectionne les matiere qui te serviron (anat, physio , embryo , shs et eventuellement cytologie et histologie..)
voila bon courage et bonne chance bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nîmes!!!! promo 2005/2008
Moi je te déconseille de t'inscrire en Fac, pour les bonnes et simples raisons que tu ne seras pas aussi "actif" qu'un étudiant qui souhaite vraiment réussir sa p1, que tu perdra une année si aprés le concours d'IDE tu souhaites tenter médecine et que tu devras passer par une comission spéciale pour éventuellement te réinscrire en Fac (quand t'as deja fais une Fac pour te reinscrire en fac de méd faut passer par une comission avec lettre motiv etc...).
Je pense que ca serait largement plus profitable d'essayé de taffer dans un service, surtout que ca te laisse le temps de préparer le concours (et puis entre nous la fac tu seras mille fois tenté de pas y aller le matin parceque le soir tu auras trop fais la fête avec les potes).
Et je te déconseille ausi une prépa, tout simplement pcq beaucoup n'ont pas besoin d'en prendre une et ca passe très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que ca serait largement plus profitable d'essayé de taffer dans un service, surtout que ca te laisse le temps de préparer le concours (et puis entre nous la fac tu seras mille fois tenté de pas y aller le matin parceque le soir tu auras trop fais la fête avec les potes).
Et je te déconseille ausi une prépa, tout simplement pcq beaucoup n'ont pas besoin d'en prendre une et ca passe très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolé de ne pas etre d'accord avec toi dragon!! ms du moment qon passe les 2 concours meme si on est dernier on a le droit de se reinscrire en medecine pour redoublé!!!!
la lettre et tt le reste c pr triplé!!
je les fé dc j sé q pour redoublé il fo rien du tt!
ensuite si el va ds une autre fac et q ça lui plai pas j voi pas en koi ça va l'avantagé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la lettre et tt le reste c pr triplé!!
je les fé dc j sé q pour redoublé il fo rien du tt!
ensuite si el va ds une autre fac et q ça lui plai pas j voi pas en koi ça va l'avantagé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nîmes!!!! promo 2005/2008