oraux et stages

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pykabelle

oraux et stages

Message par Pykabelle »

:? Je me demande quels sont mes chances de réussir l'oral et de convaincre le jury alors que je n'ai pas effectué de stage aurpès de malade au préalable. Bien sur j'ai des motivations solides mais est-ce suffisant pour prouver par exemple que l'on peut supporter la maladie et la mort ?
Je passe le concours mi octobre et je ne pense pas avoir le temps de faire un stage en hopital d'ici la compte tenu du temps necessaire au révision... J'ai 26 ans et je suis dans un processus de reconvertion professionelle. Donc pas dexpérience dans le domaine. A quel point cela peut-il être pénalisant selon vous pour l'oral??

:D Merci pour vos réponses :D :D

PS : je trouve le site génial et je remercie toute celle qui nous font partager leur expériences !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Je n'avais pas fiat un seul stage en milieu médical et pour cause j'étais en terminale. Au final j'ai eu mon concours grâce à ma note d'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
fAiRy
Régulier
Régulier

Message par fAiRy »

salut,
ne t'inquiète pas, moi non plus je n'avais aucune expérience dans le dommaine et j'ai quand même été prise! Bien sûr c'est toujours un plus mais si tu as de bonnes motivations, que tu t'exprime bien, que tu te soit renseignée sur le métier auprès d'infirmières et d'élèves ça suffira!
j'espère que tout se passera bien pour toi en tout cas...
Bonne chance! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion84
Régulier
Régulier

Re: oraux et stages

Message par Marion84 »

[quote="Pykabelle"] Bien sur j'ai des motivations solides mais est-ce suffisant pour prouver par exemple que l'on peut supporter la maladie et la mort ?
quote]

Salut je sais pas si ça va beuacoup t'aider mais quand à l'oral ils m'ont demandé quelles seraient mes réactions face à la mort et la douleur et si je me sentai vraiment capable de les supporter : j'ai répondu que j'étais consciente que c'étaient des étapes dures dans le métier et que je pense qu'au debut de la formation ça n'est pas evident mais que petit a petit en apprenant et en se forgeant une experience on pouvait arriver à gerer ça comme on pouvait!
et que supporter la maladie la douleur et la mort était quelque chose qui meme si c'est tres dur s'apprenaient avec l'experience!
apparement ça leur a plus mais je peu rien certifier... :clin:
pour ce qui est du stage j'en avait fai un pendant 1 semaine mais elles ont essayé pendant tout l'entretien de me pieger là dessus donc.....

bonne chance pour ton oral et bon courage
bizzooooooooÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nîmes!!!! promo 2005/2008
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi mis à part le fait que ma mère est infirmière, aucune expérience dans le domaine paramédical....je n'avais fait aucun stage ni rien du tout...
A mon entretien on a parlé de mes parents, et comme mon pere est décédé il y'a trois ans je me suis retrouvé à parler de ma réaction face à la mort.....je croyais m'aventurer sur une pente glissante mais non, j'ai pu bidouiller.... j'ai dit que j'apprendrais, que je ne pouvais pas me baser sur mon expérience personnelle etc etc....donc elle m'a dit froidement "ca ne va pas vous pénaliser, parce qu'en fit vous n'avez aucune expérience reelle" je lui ai expliqué que j'apprendrais, et tout et tout et résultat j'ai eu 13....pas mirobolant mais j'ai eu mon concours c'est le plus important, non?????
voilà, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
steph_leg

Message par steph_leg »

Salut Pykabel,

Je suis exactemeent dans la même situation que toi sauf que j'ai 25 ans!!! Je passe moi aussi les concours mi-octobre. J'ai vu que tu es du Maine et Loire! Tu passes le concours d'Angers! Moi je suis inscrite à angers et à la roche sur yon!

Pour ma part, je n'ai donc pas du tout non plus d'expérience dans le domaine puisque jusqu'à présent j'étais dans le tourisme (2 ans de taf après mes 5 ans d'études!!!!!!!).

Ma "vocation" tardive, elle vient d'une expérience de la vie, et de la maturité que j'ai pu acquérir durant ces dernières années! Ma motivation aujourd'hui elle vient de là! et la formation à l'IFSI elle est justement là pour nous former et nous confronter à toutes les situations auxquelles on devra faire face plus tard!
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un concours d'entrée! l'oral permet notamment de faire le tri entre les personnes qui peuvent être jugées suffisamment "fortes" pour suivre la formation et être confrontées au quotidien à la douleur et à la mort, et celles qui se lancent dans cette voie sans en mesurer complètement les difficultés!

Je pense que ce n'est pas un métier facile, loin de là! Mais quel beau métier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quand le jury m'a demandé si je pensais être capable de supporter la souffrance des enfants (car je leur avait parlé de mon envie d'être puer), je leur ai répondu que pour le moment, je ne saurais pas répondre car je n'y ait jamais été confrontée mais que petit à petit, avec l'expérience acquise pendant la formation, on peut y faire face de mieux en mieux sans y être insensible pour autant...

J'ai eu une très bonne note et j'ai été admise sur liste principale... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vos chances sont à peu près égales aux autres. De TRES nombreux étudiants n'ont pas fait de stage au préalable.
Mais vous avez bien oeuvré dans des associations ? Ou encore pris soins de personnes âgées dans votre famille / entourage ? Ou encore fait du baby sitting ? Bref, vous avez approché "des gens" .....
Il faudra simplement arriver à convaincre le jury que vous savez à quoi vous vous attendez pendant les études, puis une fois diplomée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

heureusement que les stages ne sont pas obligatoires, pour avoir son oral, car peu de monde en fait, aurait eu le concours :roll: :!:
ne t'inquiète pas, du moment que ta motivation et ton organisation future, sont appréciées, il n'y a pas de souci :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

je vais répondre comme tout le monde je ne pense pas du tout que cela pose problème plus d'une y sont arrivés sans expérience dans le domaine! tu n'as pas fait de stages etc..oki mais tu as surement du rencontrer des situations pas trés simple comme la maladie, la mort, etc...dans ton entourage..parles en au jury, ce que tu as ressenti etc... ça peut toujours aider :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Pykabelle

Message par Pykabelle »

Bon tant mieux !! :lol: J'ai vraiment enfin de faire ce métier. Durant les 2 dernières années j'occupais un poste d'assitante de direction avec le sentiment que ce n'était pas ma "voie". Aujourdh'ui je me sens prete à me lancer à nouveau dans des études (pas evident comme décision ! 3 ans ça fait long tout de même !) mais bon il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime. Et puis apparement je suis loin d'être dans ce cas là ! :clin: C'est rassurant :P

Concernant l'oral, j'ai surtout pu voir des témoignages au sujet de la partie "motivation". Quelles sont selon vous les principales difficultées de l'exposé ?? :?:

Bisous à tous ! :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

pour moi il n'y a pas de difficultés dans l'oral au niveau du sujet le plus stressant est de ne pas savoir sur quoi on va tomber mais quoi qu'il en soit tu as toujours quelque chose à dire, le jour venu les idees te viendront il suffit que tu t'interresse a l'actualité! et puis même si tu seche sur le sujet, tu ne seras pas pénalisé pour autant!le sujet n'est que là pour entamer la conversation avec le jury ils y portent pas trop d'importance et regarde plus la facon dont tu t'exprime! pour ma part j'ai completement etait pomé sur un sujet j'avais quelques notions mais trés peu et je n'ai même pas su répondre aux questions du jury (enfin quelques unes :) ) et cela ne m'as pas empêcher d'avoir 16! alors si tu rates ton sujet et que tu as de bonnes motivations tu as toutes tes chances!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Re: oraux et stages

Message par elora_steph »

Pykabelle a écrit ::? Je me demande quels sont mes chances de réussir l'oral et de convaincre le jury alors que je n'ai pas effectué de stage aurpès de malade au préalable. Bien sur j'ai des motivations solides mais est-ce suffisant pour prouver par exemple que l'on peut supporter la maladie et la mort ?
Je passe le concours mi octobre et je ne pense pas avoir le temps de faire un stage en hopital d'ici la compte tenu du temps necessaire au révision... J'ai 26 ans et je suis dans un processus de reconvertion professionelle. Donc pas dexpérience dans le domaine. A quel point cela peut-il être pénalisant selon vous pour l'oral??

:D Merci pour vos réponses :D :D

PS : je trouve le site génial et je remercie toute celle qui nous font partager leur expériences !!
Ne t'inquiète pas pour ça !
Moi aussi j'étais en reconversion professionnelle, je n'ai jamais fait de stage en hopital (sauf en tant que patiente !) et j'ai eu 18 à l'oral... Donc, si tu es sure de tes motivations et que tu sais les exprimer correctement, t'as autant de chance que les autres ! :clin:
Bon courage pour le concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

j'ai eu cette question à l'oral d'entrainement en prépa : comment pensez vous réagir face a la maladie ou à la mort?

Bien sûr je me suis renseignée le plus possible par le biais d'articles et de reportage mais tant que l'on est pas devant le fait on ne peut pas savoir vraiment qu'elle sera notre réaction. Pour l'instant ce que je vois dans les reportages je le soutien mais les stages le confirmeront.

Voila moi non plus je n'ai jamais fait de stage en hôpital ou aurte et pire j'etais assistante commercile rien à voir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Verrouillé