Module digestif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Module digestif
Bonjour
Ayant prochainement une évaluation de digestif et pour ceux ou celles qui l'ont déjà passé,pouvez vous s'il vous plait me dire ce qu'ils attendaient de vous pour cette éval au niveau des pathos de l'anat phy,pharma etc...
merci pour votre aide précieuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayant prochainement une évaluation de digestif et pour ceux ou celles qui l'ont déjà passé,pouvez vous s'il vous plait me dire ce qu'ils attendaient de vous pour cette éval au niveau des pathos de l'anat phy,pharma etc...
merci pour votre aide précieuseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Module digestif:Les causes d'une hépatite fulminantes?
Bonjour
étant dans le module digestif je souhaiterai savoir les causes d'une hépatite fulminante.J'ai déjà fais mes recherches sur google mais les reponses sont trop larges...Merci pour votre aide précieuse
SarahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étant dans le module digestif je souhaiterai savoir les causes d'une hépatite fulminante.J'ai déjà fais mes recherches sur google mais les reponses sont trop larges...Merci pour votre aide précieuse
SarahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hépatite fulminante
Forme exceptionnelle d’hépatite d’apparition brutale, s’accompagnant d’une destruction rapide de tout le tissu hépatique et d’une atteinte cérébrale conduisant au coma.
les 3 grandes causes des hépatites :
· Virales : virus de l'hépatite B, D (ou delta) et C
· Médicamenteuses
· Auto-immunes
http://www.hospvd.ch/chuv/ipa/doc/patholfoie_txt.pdf
http://www.hepatoweb.com/hepatobase/hepatite0.html
http://www.hbroussais.fr/Broussais/Laen ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forme exceptionnelle d’hépatite d’apparition brutale, s’accompagnant d’une destruction rapide de tout le tissu hépatique et d’une atteinte cérébrale conduisant au coma.
les 3 grandes causes des hépatites :
· Virales : virus de l'hépatite B, D (ou delta) et C
· Médicamenteuses
· Auto-immunes
http://www.hospvd.ch/chuv/ipa/doc/patholfoie_txt.pdf
http://www.hepatoweb.com/hepatobase/hepatite0.html
http://www.hbroussais.fr/Broussais/Laen ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: Module digestif:Les causes d'une hépatite fulminantes?
Une terme d'hépatite fulminante désigne une insuffisance hépatique aiguë s'installant très rapidement (en quelques jours, les hépatocytes sont détruits), qui se complique rapidement d'encéphalopathie. Le patient décède très souvent, mais pas toujours (certains peuvent bénéficier d'une greffe hépatique en urgence).sarah a écrit :je souhaiterai savoir les causes d'une hépatite fulminante.
Dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'hépatites virales qui évoluent de façon très rapide. Il peut exister également des hépatites toxiques (médicamenteuses, ou à la suite d'ingestion de champignons).
Quant à savoir pourquoi certains patients, avec le même virus (hépatite B le plus souvent, plus rarement C, exceptionellement A), vont faire une forme fulminante, il me semble que ça reste un mystère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
module digestif
bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème:
1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?
2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?
3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?
4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?
5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?
merci d'avance.
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?
2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?
3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?
4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?
5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?
merci d'avance.
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)a) La cirrhose est une maladie qui évolut dans un premier temps de façon asymptomatique. Puis apparaissent les 1ers signes: asthénie, amaigrissement, ascite, hémorragies digestives dut à l'hypertension portale avec risque de rupture de varices oesophagiennes.
b) Celon l'évolution de la maladie: constat de la coloration des téguments (ictère); recherche de signes d'une hémorragie; recherche de signes d'une encéphalopathie hépatique; urines? (inssufisance rénale).
Prise des constantes (Ta, pouls, température).
Laisser en PLS ou les jambes surrélevées si hypotension.
Appel du médecin traitant ou si urgence le 18 ou le 15.
2)Dissociation poul tension (pouls élevé/tension basse).
3)Avantage de la vaccination contre hépatite B: permet une immunité active contre cette maladie.
Ce vaccin n'étant obligatoire que chez la femme enceinte au bout du 6e mois de grossesse.
4)a)Eviter que le sang soit inhalé et passe dans les poumons. Vérifier l'étiologie digestive.
b)La fibroscopie en urgence permet le diagnostic direct et précis (localisation) de l'hémorragie et le traitement immédiat par électro-coagulation.
5)cf question 1)a) + A un stade avancé: l'insufisance hépato-cellulaire avec ictère, hémorragies diffuses, encéphalopathie hépatique(somnolence, coma). Risque infectieux important. Au stade terminal, insuffisance rénale grave ou hépato-carcinome.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b) Celon l'évolution de la maladie: constat de la coloration des téguments (ictère); recherche de signes d'une hémorragie; recherche de signes d'une encéphalopathie hépatique; urines? (inssufisance rénale).
Prise des constantes (Ta, pouls, température).
Laisser en PLS ou les jambes surrélevées si hypotension.
Appel du médecin traitant ou si urgence le 18 ou le 15.
2)Dissociation poul tension (pouls élevé/tension basse).
3)Avantage de la vaccination contre hépatite B: permet une immunité active contre cette maladie.
Ce vaccin n'étant obligatoire que chez la femme enceinte au bout du 6e mois de grossesse.

4)a)Eviter que le sang soit inhalé et passe dans les poumons. Vérifier l'étiologie digestive.
b)La fibroscopie en urgence permet le diagnostic direct et précis (localisation) de l'hémorragie et le traitement immédiat par électro-coagulation.
5)cf question 1)a) + A un stade avancé: l'insufisance hépato-cellulaire avec ictère, hémorragies diffuses, encéphalopathie hépatique(somnolence, coma). Risque infectieux important. Au stade terminal, insuffisance rénale grave ou hépato-carcinome.

K
-
- Star VIP
Re: module digestif
Si vous n'avez aucune réponse pour ces questions, revoyez vos cours sur les hémorragies digestives, la cirrhose, l'insufisance hépatocellulaire. Et méfieez-vous des réponses que vous a faites Kukiela, il y a beaucoup d'erreurs et de confusions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Miloute a écrit :bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème
- Tapadamis
- Accro
question de digestif
je n'y comprends plus rien, je suis en train de réviser les examens radiologiques pour le module de digestif et je m'y perds un peu, la prof nous a dit que la baryte s'ingérait mais ne s'injectait pas et la dans le dico de l'infirmière je viens de lire qu'on injectait dans le côlon le produit radio-opaque!
merci de m'éclairer !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci de m'éclairer !

Infirmière en USLD...Marseille
-
- Silver VIP
Re: question de digestif
injection dans le colonGodobette a écrit :je n'y comprends plus rien, je suis en train de réviser les examens radiologiques pour le module de digestif et je m'y perds un peu, la prof nous a dit que la baryte s'ingérait mais ne s'injectait pas et la dans le dico de l'infirmière je viens de lire qu'on injectait dans le côlon le produit radio-opaque!
merci de m'éclairer !

Tu peux ingerer la baryte par le haut pour certains examens...
Tu peux aussi faire des lavements barytés... ainsi le produit est en bas immediately

IDE en Réa, ici et là
- adrénaline_
- Insatiable
Re: question de digestif
oui, par l'intermédiaire d'une sonde naso-gastrique, me semble-t-ilDédé le petit renne a écrit : injection dans le colon![]()
Tu peux ingerer la baryte par le haut pour certains examens...
Tu peux aussi faire des lavements barytés... ainsi le produit est en bas immediately

-
- Silver VIP
- adrénaline_
- Insatiable
Voici ce que j'ai dans mon cours, pour être plus précise:
transit oeso-gastro-duodénal: faire ingérer au patient le produit radio opaque aux rayons X
transit du grêle: absorption de baryte au moyen d'une sonde naso-gastrique
...

...

- Tapadamis
- Accro
Merci pour ces renseignements!
Je vais essayer me sortir du module de digestif demain et après vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais essayer me sortir du module de digestif demain et après vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Eval pneumo avec schema digestif et question secourisme!!!
Alors je veux bien que pour les évals il y a 30% de module transverses et 70% de module fixe, mais chez nous elles dérappent nos formatrices.
Aujourd'hui notre éval est censé d'être sur le module pneumo. D'ailleurs page de garde, grand titre "EVALUATION THEORIQUE N°5 / SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES"
Jusque là tout semble normal.
1er page, schéma à remplir sur le sytème digestif! (C'était le dernier module transverse étudié).
Dernier page, question sur le secourisme!!!! Je veux bien qu'ils nous obligent de suivre la formation aux premiers secours, mais là à mettre dans un examen qui compte pour l'obtention du DE c'est du délire non?
Vous en pensez quoi? On vous fait ce genre de sale coup dans les évals chez vous? Est-ce normal? Est-ce que dans un module intitulé "SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES" ils peuvent mettre de tout et n'importe quoi là dedans.
Personnellement ayant révisé mon pneumo à fond et étant très à l'aise avec ce module, je suis dégoutée. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des c****.
Remarque c'est peut-être moi qui devait bosser plus
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui notre éval est censé d'être sur le module pneumo. D'ailleurs page de garde, grand titre "EVALUATION THEORIQUE N°5 / SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES"
Jusque là tout semble normal.
1er page, schéma à remplir sur le sytème digestif! (C'était le dernier module transverse étudié).
Dernier page, question sur le secourisme!!!! Je veux bien qu'ils nous obligent de suivre la formation aux premiers secours, mais là à mettre dans un examen qui compte pour l'obtention du DE c'est du délire non?
Vous en pensez quoi? On vous fait ce genre de sale coup dans les évals chez vous? Est-ce normal? Est-ce que dans un module intitulé "SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES" ils peuvent mettre de tout et n'importe quoi là dedans.
Personnellement ayant révisé mon pneumo à fond et étant très à l'aise avec ce module, je suis dégoutée. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des c****.
Remarque c'est peut-être moi qui devait bosser plus

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.