Module digestif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
+1V. Benet a écrit :La question de digestif .... je mets mon joker (par déontologie)
Par contre, la question de secourisme, 250% pour. Je trouve inadmissible que des professionnels de santé ne soient pas AU MOINS à niveau égal des secouristes ......
D'ailleurs, quand j'étais jeune, je faisais passer le BNS aux première année .... alors que j'étais en 2ème année (déjà casse pied !!!)

Infirmière puéricultrice
ben tu sais quoi ca me choque pas trop si vous l'avez survolé ... moi en 2eme année nos evals c'est :
question : ANALISEZ LA SITUATION
et point final !!!! faut donc rassembler de toi même toutes tes connaissances sans être guidé par des questions ,et ca crois-moi, c'est loin d'être cool.......
biz bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
question : ANALISEZ LA SITUATION
et point final !!!! faut donc rassembler de toi même toutes tes connaissances sans être guidé par des questions ,et ca crois-moi, c'est loin d'être cool.......

biz bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme année
qui passe en 3eme année ouf!!!!
qui passe en 3eme année ouf!!!!
Salut Bec,
Moi non plus, ça ne me choque pas trop vu nos 5 évals de l'année. Déjà, nous, nous avons 50% de module fixe, 25% de continu et 25% de transversaux!
Dans le fixe, on a toujours des questions ou c'est un médecin qui est venu nous faire le cours et ou on a rien compris! Dans les transversaux, y'a pas toujours d'anatomie, on a de tout!!! Deux fois de la legislation sur le secret prof sinon plus du tout. Mais vraiment on voit de tout! Et dans le continu, je me souviens à l'avant derniere eval on a eu : la coronarographie : surveillance. Bien entendu, un cours que l'on avait eu en vrac avec un Chirurgien.
La dernière eval, en continu on a eu un diagnostic ide à sortir par rapport a un texte.
Bref... et ne parlons pas de la façon dont ils notent...
Bizzz
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi non plus, ça ne me choque pas trop vu nos 5 évals de l'année. Déjà, nous, nous avons 50% de module fixe, 25% de continu et 25% de transversaux!
Dans le fixe, on a toujours des questions ou c'est un médecin qui est venu nous faire le cours et ou on a rien compris! Dans les transversaux, y'a pas toujours d'anatomie, on a de tout!!! Deux fois de la legislation sur le secret prof sinon plus du tout. Mais vraiment on voit de tout! Et dans le continu, je me souviens à l'avant derniere eval on a eu : la coronarographie : surveillance. Bien entendu, un cours que l'on avait eu en vrac avec un Chirurgien.
La dernière eval, en continu on a eu un diagnostic ide à sortir par rapport a un texte.
Bref... et ne parlons pas de la façon dont ils notent...

Bizzz

Infirmière en EHPAD et SLD
Chez nous, on n'a pas à se plaindre (je vais faire des envieux) mais on a des évaluations qui portent uniquement sur le module qui vient d'être étudié. Ex : éval de pneumo = 100 % de pneumo....
Et on révise régulièrement les autres modules de façon formative, pour réajuster nos connaissances et voir nos lacunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et on révise régulièrement les autres modules de façon formative, pour réajuster nos connaissances et voir nos lacunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Bon finalement résultat pas trop décevant, 14/20 pour l'écrit, 14/20 pour l'oral. Comme quoi, si j'avais regardé le schéma digestif comme les copines (qui était bien simple ma foie) j'aurais eu ma meilleure note de l'année (17,50!)
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Module digestif : qui peut m'aider?
Bonjour,
J'ai ma MSP de rattrapage le 17 août et je suis en chirurgie digestive.
Je n'ai pas encore fait le module et certains "termes" m'echappent....
Les voici en gras :
Augmentation de la lipase et amylase
Dans le bilan endocrinien qui était normal : la serotonine avait été demandé.
ATCD : Pancréatite aigue et hernie hiatale
En post-op, revient avec 2 VVP dont du Ringer, du B27 et une SE de Sandostatine
De plus, pouvez vous me dire la différence entre un drain et un redon?
Merci beaucoup, j'attends de vos eclaircissements! A bientôt!
(P.S : Pour info, le patient a eu une splenopancratectomie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai ma MSP de rattrapage le 17 août et je suis en chirurgie digestive.
Je n'ai pas encore fait le module et certains "termes" m'echappent....
Les voici en gras :

De plus, pouvez vous me dire la différence entre un drain et un redon?
Merci beaucoup, j'attends de vos eclaircissements! A bientôt!
(P.S : Pour info, le patient a eu une splenopancratectomie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par emy99 le 11 août 2005 21:31, modifié 1 fois.
-
- Silver VIP
Salut ma poulette Paquerette 
Alors en gros de ce que je sais
Lipase: enzyme secrétée par le pancréas je crois. Si yen a bcp dans le sang, ça demontre une atteinte du dit pancréas.
Amylase je crois que c secrétée par le pancréas et la salive ça doit permettre le métabolisme des sucres et amidon
Serotonine: ça a pas un rapport avec le sommeil? Ou la dépression? roooh desolée je sais pu
Pancréatite aigue: bin une inflammation du pancréas lol. De grosses douleurs abdo si je me souviens avec une bonne nécrose du pancréas ou un oedeme... à verifier
hernie hiatale : mmmh bonheur j'ai étudié ça en pédia je crois que c une partie de l'estomac qui entre dans le diaphragme non?
Ringer (lactate je suppose): c'est pour le maintenir "hydraté" garder ses veines etc? B27? c pas une solution polyionique????
SE: seringue éléctrique???
Sandostatine? euh Effets Recherchés de la OCTREOTIDE ACETATE
*INHIBITION DES SECRETIONS HORMONALES (principal)
SURTOUT D'ORIGINE TUMORALE PANCREATIQUE ET HYPOPHYSAIRE
*INHIBITION DES SECRETIONS DIGESTIVES (principal) (trouvé sur un forum)
bisous ma paquerette
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lipase: enzyme secrétée par le pancréas je crois. Si yen a bcp dans le sang, ça demontre une atteinte du dit pancréas.
Amylase je crois que c secrétée par le pancréas et la salive ça doit permettre le métabolisme des sucres et amidon
Serotonine: ça a pas un rapport avec le sommeil? Ou la dépression? roooh desolée je sais pu
Pancréatite aigue: bin une inflammation du pancréas lol. De grosses douleurs abdo si je me souviens avec une bonne nécrose du pancréas ou un oedeme... à verifier
hernie hiatale : mmmh bonheur j'ai étudié ça en pédia je crois que c une partie de l'estomac qui entre dans le diaphragme non?
Ringer (lactate je suppose): c'est pour le maintenir "hydraté" garder ses veines etc? B27? c pas une solution polyionique????
bisous ma paquerette

IDE de nuit en haute patate!
Salut Elo!Eloïse a écrit :Salut ma poulette Paquerette
bisous ma paquerette
Merci ma poule!

Pour l'Amylase j'ai pas bien compris...Lol! En même temps, je recherche sur "Notre cher ami Google" et j'ai un peu trouvé!
La serotonine, j'ai trouvé que c'etait :
Neurotransmetteur impliqué en particulier dans la régulation de l’humeur et donc dans certains troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. Donc ça fait partie du bilan endocrino?
Sinon, je parle bien du ringer "lactate" mais je sais pas exactement à quoi ça sert... C'est uniquement pour garder le patient hydraté?
Et pour le B27, je me demande exactement ce que c'est car on met le debridat, spasfon dedans.
Merci encore Eloise! Bisous à toi et ta p'tite famille!

Eloïse a écrit :Salut ma poulette Paquerette

Une hernie en général c'est un organe ou une partie d'un organe qui se loge dans une cavité qui n'est pas anatomiquement sa place.
La hernie hiatale est tres répandu il s'agit d'une partie de l'estomac qui va remonter plus haut que le hiatus oesophagien ce qui va donc provoquer des brulures oeso-gastriques à répétitions. Ta patiente doit probalement prendre du Mopral, Inexium ou Lanzor (IPP) ou des pansements gastriques tels que le Gaviscon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si l'utopie est comme l'horizon qui s'éloigne quand on s'avance vers elle, elle n'en sert pas moins précisément à continuer de marcher."
Eduardo Galéano.
IDE aux Urgences après 18 mois de Psy :shock:
Eduardo Galéano.
IDE aux Urgences après 18 mois de Psy :shock:
Coucou!lyes215 a écrit :Eloïse a écrit :Salut ma poulette Paquerette
Le diaphragme tu auras du mal à faire rentrer quelque chose dedans vu que c'est un muscle mais bon...
Une hernie en général c'est un organe ou une partie d'un organe qui se loge dans une cavité qui n'est pas anatomiquement sa place.
La hernie hiatale est tres répandu il s'agit d'une partie de l'estomac qui va remonter plus haut que le hiatus oesophagien ce qui va donc provoquer des brulures oeso-gastriques à répétitions. Ta patiente doit probalement prendre du Mopral, Inexium ou Lanzor (IPP) ou des pansements gastriques tels que le Gaviscon.
Merci de m'avoir répondu

Elle a comme ATCD une hernie hiatale mais n'a aucun trt pour cela.
Par contre, elle a du CREON* mais c'est pour la pancréatite aigue (ATCD aussi). peut-être que ce medoc fait les deux, je ne sais pas...
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amylase :
enzyme d'origine salivaire ou pancréatique permettant la digestion de l'amidon
Lipase :
enzyme pancréatique permettant la digestion des lipides
Sérotonine:
Neurotransmetteur impliqué en particulier dans la régulation de l’humeur et donc dans certains troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient probablement dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur : les personnes déprimées ou anxieuses ont souvent un déficit de sérotonine. Elle joue de multiples autres rôles : par exemple, elle participe à la régulation de la température du corps.
La pancréatite aiguë
Elle correspond à l’atteinte inflammatoire du pancréas pouvant aller jusqu’à la destruction de celui-ci (nécrose). Le mécanisme de cette nécrose est une auto-digestion de la glande par ses propres enzymes très puissantes .
Le pancréas est une glande permettant la digestion des aliments lorsque ceux-ci quittent l’estomac et s’engagent dans l’intestin. Sa situation anatomique est dans la cavité abdominale, juste en avant de la colonne vertébrale, au niveau de ce qu’on appelle le "plexus solaire". Le pancréas fabrique également l’insuline, hormone agissant sur l’équilibre du taux de sucre dans l’organisme.
Causes et facteurs de risque
Les causes de loin les plus fréquentes sont :
Les calculs biliaires (petits ou gros) coincés dans les canaux biliaires et pancréatiques ;
L’alcool (même pris de façon unique et importante).
Plus rarement :
Un taux de triglycérides très élevé ;
Une pancréatite chronique ;
Les oreillons ;
Une intervention chirurgicale sur la voie biliaire ;
Un traumatisme abdominal ;
Un taux de calcium trop élevé ;
Certains médicaments.
Les signes de la maladie
Le début est brutal, souvent après un repas copieux et arrosé.
La douleur abdominale est très violente, en barre, irradiant vers le dos et l’omoplate gauche. Le malade est plié en avant, "se tordant de douleur". Les vomissements sont très fréquents, la fièvre est possible, l’abdomen est souvent très ballonné.
L’aspirine et le paracétamol ne soulagent pas le patient.
La hernie hiatale de l'adulte
C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice oesophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce passage de l'extrémité supérieure de l'estomac dans l'orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas oesophage sont défaillants.
Dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l'estomac) qui quitte ainsi l'abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l'oesophage.
Dans 10 % des cas, il y a roulement de la grosse tubérosité de l'estomac qui passe à travers l'orifice diaphragmatique alors que le bas oesophage et le cardia restent en place. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s'agir aussi d'un traumatisme.
La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif.
[?] Les signes de la maladie
Le reflux gastro-oesophagien est le symptôme le plus évocateur(brulure derrière le sternum) surtout s'il est postural (la douleur augmente quand on augmente la pression sur l'abdomen).
Mais d'autres signes peuvent orienter le diagnostic :
Une douleur en avalant (dysphagie qui fait craindre une oesophagite) ;
Une douleur dans le creux de l'estomac ;
Une discrète anémie avec pâleur et fatigue due à de micro-saignements digestifs ;
Une thrombose veineuse des membres inférieurs (phlébite) ;
Des vomissements de sang (hématémèse).
D'autres atteintes du tube digestif sont souvent associées et doivent être recherchées systématiquement : lithiase vésiculaire, ulcères, gastrites, diverticulose colique. De même, il est habituel de rechercher une hernie hiatale au cours de ces dernières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enzyme d'origine salivaire ou pancréatique permettant la digestion de l'amidon
Lipase :
enzyme pancréatique permettant la digestion des lipides
Sérotonine:
Neurotransmetteur impliqué en particulier dans la régulation de l’humeur et donc dans certains troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient probablement dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur : les personnes déprimées ou anxieuses ont souvent un déficit de sérotonine. Elle joue de multiples autres rôles : par exemple, elle participe à la régulation de la température du corps.
La pancréatite aiguë
Elle correspond à l’atteinte inflammatoire du pancréas pouvant aller jusqu’à la destruction de celui-ci (nécrose). Le mécanisme de cette nécrose est une auto-digestion de la glande par ses propres enzymes très puissantes .
Le pancréas est une glande permettant la digestion des aliments lorsque ceux-ci quittent l’estomac et s’engagent dans l’intestin. Sa situation anatomique est dans la cavité abdominale, juste en avant de la colonne vertébrale, au niveau de ce qu’on appelle le "plexus solaire". Le pancréas fabrique également l’insuline, hormone agissant sur l’équilibre du taux de sucre dans l’organisme.
Causes et facteurs de risque
Les causes de loin les plus fréquentes sont :
Les calculs biliaires (petits ou gros) coincés dans les canaux biliaires et pancréatiques ;
L’alcool (même pris de façon unique et importante).
Plus rarement :
Un taux de triglycérides très élevé ;
Une pancréatite chronique ;
Les oreillons ;
Une intervention chirurgicale sur la voie biliaire ;
Un traumatisme abdominal ;
Un taux de calcium trop élevé ;
Certains médicaments.
Les signes de la maladie
Le début est brutal, souvent après un repas copieux et arrosé.
La douleur abdominale est très violente, en barre, irradiant vers le dos et l’omoplate gauche. Le malade est plié en avant, "se tordant de douleur". Les vomissements sont très fréquents, la fièvre est possible, l’abdomen est souvent très ballonné.
L’aspirine et le paracétamol ne soulagent pas le patient.
La hernie hiatale de l'adulte
C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice oesophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce passage de l'extrémité supérieure de l'estomac dans l'orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas oesophage sont défaillants.
Dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l'estomac) qui quitte ainsi l'abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l'oesophage.
Dans 10 % des cas, il y a roulement de la grosse tubérosité de l'estomac qui passe à travers l'orifice diaphragmatique alors que le bas oesophage et le cardia restent en place. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s'agir aussi d'un traumatisme.
La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif.
[?] Les signes de la maladie
Le reflux gastro-oesophagien est le symptôme le plus évocateur(brulure derrière le sternum) surtout s'il est postural (la douleur augmente quand on augmente la pression sur l'abdomen).
Mais d'autres signes peuvent orienter le diagnostic :
Une douleur en avalant (dysphagie qui fait craindre une oesophagite) ;
Une douleur dans le creux de l'estomac ;
Une discrète anémie avec pâleur et fatigue due à de micro-saignements digestifs ;
Une thrombose veineuse des membres inférieurs (phlébite) ;
Des vomissements de sang (hématémèse).
D'autres atteintes du tube digestif sont souvent associées et doivent être recherchées systématiquement : lithiase vésiculaire, ulcères, gastrites, diverticulose colique. De même, il est habituel de rechercher une hernie hiatale au cours de ces dernières.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.