Module digestif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
questions de physiologie en dig
bonjour.
je valid le module de digestif dans quelques semaines, et j'ai beaucoup de mal avec les differentes fonctions de chaque organes de l'appareil digestif. en fait on n'a presque rien fait en cours la dessus, et j'ai du mal a m'y retouver sur certains sites.
donc, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de facon claire, le role du pancréas, du foie, des voies billiaires, de la bille, de l'estomac et du colon dans le fonctionnement de l'appareil digestif.
parce que je pense que c'est essentiel que je comprennent bien la physiologie, pour pouvoir apres faire des liens avec les patho.
merci beaucoup des reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je valid le module de digestif dans quelques semaines, et j'ai beaucoup de mal avec les differentes fonctions de chaque organes de l'appareil digestif. en fait on n'a presque rien fait en cours la dessus, et j'ai du mal a m'y retouver sur certains sites.
donc, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de facon claire, le role du pancréas, du foie, des voies billiaires, de la bille, de l'estomac et du colon dans le fonctionnement de l'appareil digestif.
parce que je pense que c'est essentiel que je comprennent bien la physiologie, pour pouvoir apres faire des liens avec les patho.
merci beaucoup des reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé mais ce qu'il te faut c'est un bouquin d'anat physio parce que là t'en demande un peu trop. Dans mon ifsi on nous a fait acheter au tout début de la formation deux bouquins d'anat physio, un comprenant les schémas et l'autre les explications, ça reprend tous les modules que l'on voit, et c'est des bouquins qui te servent meme après la formation (nous ça nous a couté environ 35 euros) alors je te conseille d'investir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que tu as essayé d'aller voir dans les cours dans les rubriques en haut a gauche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
- Star VIP
Re: questions de physiologie en dig
Il n'est pas possible sur un forum de faire un cours. Si vous cherchez des cours de physiologie, il faut vous reporter aux bons auteurs ayant écrit de bons livres, dans les bonnes librairies et les bonnes bibliothèques. Vous pouvez aussi trouver des cours sur Internet, entre autre sur ce site.léa76 a écrit :est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de facon claire, le role du pancréas, du foie, des voies billiaires, de la bille, de l'estomac et du colon dans le fonctionnement de l'appareil digestif.
A contrario, si vous posez une question précise sur un point précis, il se peut que quelqu'un puisse vous répondre, ou au moins vous dire où chercher la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en effet, je sais bien que vous ne faites pas de cours, mais je suis allée voir sur ce site, et il n'y a rien en ce qui concerne la physio de l'appereil digestif. il n'y a que des pathologies.
je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
mais si vous avez des references de sites, ca m'aidera aussi beaucoup.
je suis juste venu ici pour avoir une reponse claire, et pas trop médicale, en quelques mots, ou bien des references de site qui pourraient m'aider à y voir un peut plus claire, pour faires les liens entre le fonctionement normal, et ce qu'il se passe en cas de pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
mais si vous avez des references de sites, ca m'aidera aussi beaucoup.
je suis juste venu ici pour avoir une reponse claire, et pas trop médicale, en quelques mots, ou bien des references de site qui pourraient m'aider à y voir un peut plus claire, pour faires les liens entre le fonctionement normal, et ce qu'il se passe en cas de pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Avez-vous entendu parler le Google ? En entrant ("appareil digestif", physiologie), la quatrième réponse vous renvoie vers le site de Franck Paillard, qui exerce la profession de cadre iade, et qui a mis en ligne une quantité de cours, dont un sur la physiologie de l'appareil digestif iciléa76 a écrit :[...] je suis allée voir sur ce site, et il n'y a rien en ce qui concerne la physio de l'appereil digestif.
Vous auriez gagné beaucoup de temps à le chercher vous-même. Avec en prime la satisfaction d'avoir trouvé par vous-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.léa76 a écrit :je n'attendais pas un cours tout cuit, mais juste une ou deux fonctions pour chaque organe, par rapport a leur role dans la digestion.
-
- Régulier
j'ai des évals en exemple a vous passer si vous etes intéressés dites le moi en MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
on a eu des questions sur fibroscopie et coloscopie ( définition, préparation du patient pour ces axamens, role ide,...)!
On a eu aussi sur le cancer colon rectal. L'ulcère gastro duodénal c'est aussi important!
Après coté pharmoco, faut connaitre les IPP (inhibiteurs de la pompes à protons) et les autres traitement des ulcères, traitements des diarrhée et constipation.
voila, j'espère que ca vous aidera un peu!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a eu aussi sur le cancer colon rectal. L'ulcère gastro duodénal c'est aussi important!
Après coté pharmoco, faut connaitre les IPP (inhibiteurs de la pompes à protons) et les autres traitement des ulcères, traitements des diarrhée et constipation.
voila, j'espère que ca vous aidera un peu!
bon courage

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
-
dernière évaluation : digestif et addicto
Bonsoir à tous et à toutes !!!
voilà je suis en 2 année, fin de 2 année j'ai validé mes 4 évaluations et mes deux MSP . Jeudi je passe ma dernière évaluation digestif et addicto et en plus c à l'oral . Je ne me sens pas du tout prete je rentre d'un stage de 4 semaines pendant lequel j'ai eu une MSP l'hopital éait à 60 km donc je n'ai pas eu le temps de réviser ( peut etre que je n'ai pas pris le temps pour ...... ).
enfin je suis donc en panique j'ai pas envie de la rater normal et c'est pourquoi je vous laisse ce message j'avais besoin d'en parler . Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà je suis en 2 année, fin de 2 année j'ai validé mes 4 évaluations et mes deux MSP . Jeudi je passe ma dernière évaluation digestif et addicto et en plus c à l'oral . Je ne me sens pas du tout prete je rentre d'un stage de 4 semaines pendant lequel j'ai eu une MSP l'hopital éait à 60 km donc je n'ai pas eu le temps de réviser ( peut etre que je n'ai pas pris le temps pour ...... ).
enfin je suis donc en panique j'ai pas envie de la rater normal et c'est pourquoi je vous laisse ce message j'avais besoin d'en parler . Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a qui sait attendre
Re: dernière évaluation : digestif et addicto
Pour te faire ingurgiter le module digestif en 24 heures ?pattounette a écrit : Peut etre avez vous une solution de dernière minute ?
Non désolé...
Par contre pet -être pourras tu éclairer ma lanterne: en quoi consiste les évaluations orales ? a l'époque où j'ai passé mon DE, tout se faisait à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Pattounnette,
Comme vous répond Levophed, ingurgiter le modle digestif (très bonne
) en 24 heures sera difficile.
Si votre éval est comme la notre (et pour vous répondre aussi Levophed), vous serez en binome avec un (e) autre ESI déjà tiré au sort, et vous travaillerez sur un cas clinique (30 minutes de préparation en commun et 30 minutes de présentation devant un jury composé d'un formateur et d'un(e) IDE en "digestif".
Vous analyserez le cas, puis vous formulerez les Problèmes du Jour (Diagnostics IDE) + Risques, puis un plan de soins avec Objectifs (Intérêt), Actions, Evaluation. Chez nous, il y a une note 'binome' et une note 'individuelle'.
Vous pourriez toujours tenter de vous appuyer un peu plus sur votre collègue pour les pathos, définitions, semio--mais le jury ne sera pas dupe. Faites ce que vous pouvez, téléphonez à votre binome et voir où il/elle en est avec ses points forts et faibles. De toutes façons, le module est assez étendu et les cas le jour J très variés: on a eu un cas de décompensation d'une cirrhose, mais d'autres ont eu KC du colon, cholécystite, RCH, syndrome occlusif....
Par contre, la partie "plan de soins" ne dépend pas de la mémorisation: souvent les mêmes risques et problèmes apparaissent (prenez un livre de Diag IDE et regardez la liste), et les objectifs, actions et évaluations sont prévisibles car applicables à tous ceux qui sont (par ex) alités, qui sortent d'une intervention chirurgical, qui se nourissent mal.....là il faut prévoir pour maîtriser cette partie, ce qui est ni plus ni moins que le rôle et la fonction IDE, applicable à tous les modules.
Un dernier conseil: même si vous ne pouvez pas maîtriser toutes les pathologies, les soins IDE en Gastroenterologie sont à connaître: régimes spécifiques, soins de stomie, SNG, préparation/surveillance d'un patient opéré de l'abdomen, surveillance ponction d'ascite....
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme vous répond Levophed, ingurgiter le modle digestif (très bonne

Si votre éval est comme la notre (et pour vous répondre aussi Levophed), vous serez en binome avec un (e) autre ESI déjà tiré au sort, et vous travaillerez sur un cas clinique (30 minutes de préparation en commun et 30 minutes de présentation devant un jury composé d'un formateur et d'un(e) IDE en "digestif".
Vous analyserez le cas, puis vous formulerez les Problèmes du Jour (Diagnostics IDE) + Risques, puis un plan de soins avec Objectifs (Intérêt), Actions, Evaluation. Chez nous, il y a une note 'binome' et une note 'individuelle'.
Vous pourriez toujours tenter de vous appuyer un peu plus sur votre collègue pour les pathos, définitions, semio--mais le jury ne sera pas dupe. Faites ce que vous pouvez, téléphonez à votre binome et voir où il/elle en est avec ses points forts et faibles. De toutes façons, le module est assez étendu et les cas le jour J très variés: on a eu un cas de décompensation d'une cirrhose, mais d'autres ont eu KC du colon, cholécystite, RCH, syndrome occlusif....
Par contre, la partie "plan de soins" ne dépend pas de la mémorisation: souvent les mêmes risques et problèmes apparaissent (prenez un livre de Diag IDE et regardez la liste), et les objectifs, actions et évaluations sont prévisibles car applicables à tous ceux qui sont (par ex) alités, qui sortent d'une intervention chirurgical, qui se nourissent mal.....là il faut prévoir pour maîtriser cette partie, ce qui est ni plus ni moins que le rôle et la fonction IDE, applicable à tous les modules.
Un dernier conseil: même si vous ne pouvez pas maîtriser toutes les pathologies, les soins IDE en Gastroenterologie sont à connaître: régimes spécifiques, soins de stomie, SNG, préparation/surveillance d'un patient opéré de l'abdomen, surveillance ponction d'ascite....
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
pas de solution miracle non plus pour moi, des stages loin du domicile, avec de la route, une msp au milieu çà arrive très souvent a de nombreux ESI, désolée, question d'organisation et de volontépattounette a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !!!
merci

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- elfearwen64
- VIP
pattounette a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !!!
merci
on en est tous là !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.