L'oral est-il vraiment si important ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

stephanie8389
Habitué
Habitué

L'oral est-il vraiment si important ?

Message par stephanie8389 »

Une petite question que je me pose !

L'oral est-il vraiment si important ?!!!

En effet, on m'a dit qu'en cas d'égalité entre 2 personnes, c'est la note de culture générale qui est d'abord prise en compte puis ensuite seulement celle de l'oral !!

Alors pourquoi si bien se préparer à l'oral ? Ne vaut-il pas mieux se concentrer si la culture G lors des révisions ?

Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Non car c'est à l'oral que le jury fait sont choix. Si il te veux tu as 18 si il ne te veux pas tu aura en dessous de la moyenne ou du moins une note suffisante pour te planter. L'oral permet au jury de te cerner en 20 min, le sujet compte bien sur mais pas autant que ce que tu va faire passer au jury, à tes valeurs, ton caractère, ta présentation, comment tu as monté ton projet personnel (financièrement notamment).
D'autre par des égalités doivent être rares et ce n'est pas le but visé mais la meilleure performance sur l'ensemble, c'est un concours.
Bosse donc l'ensemble et ne néglige surtout pas l'oral si tu ne veux pas te faire sortir par un jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

L'oral est hyper important, c'est le dernier cap avant l'admission... Et il necessite de l'entrainement... Il faut être sur(e) de soi, et bien avoir préparer ses motivations et au cas ou les réponses aux questions "pièges" que peuvent te poser le jury.

Je pense qu'il faut simplement prendre les choses dans l'ordre : tu bosses d'abord à fond l'écrit (culture G et test), et une fois ces épreuves passées, tu travailles sur ton oral.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

l'oral est super important et s'il n'est ps suffisament préparé il peut entriner une note inférieure à la moyenne et donc une élimination.

De plus la note de l'orall permet ton classement et il ne faut pas oublier que seuls les meilleurs sont pris :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

comme toutes les autres l'oral c'est le plus important!!!!! les motivations sont extrémenent importantes!!! c'est ça qui va décider le jury à te prendre ou pas!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

au risque de reprendre ce que les autres ont déjà dit: L'ORAL C'EST LE PLUS IMPORTANT !!!!
C'est là que leur choix ce fait. Soit tes motivations sont bonnes et tu les fait bien passer et tu es pris soit ça casse!!!
Le sujet compte aussi pour l'oral mais n'est pas primordial. Moi je me suis plantée à un sujet et j'ai quand meme été admise sur liste principale. Par contre, l'année passé, je n'avais pas su faire passer mes motivations et j'ai été recaler à l'oral alors que j'avais des bonnes notes à l'écrit.
Donc surtout bosse le!!!
Il ne faut pas oublier l'écrit non plus qui est important.

allez bon courage
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passage en 2ème année crf toulouse
vacances pour le moment...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je rejoins tout le monde, pour dire que l'oral est non seuleument le plus important, mais aussi le plus difficile, et tellement aléatoire :!: tu plaîs ou tu ne plaîs pas, alors vaut mieux, bien le préparer, surtout au niveau personnel, quant à ton organistion une fois admise, ce qui t'attend au niveau des études, ton financement, bref les questions personnelles, étant un cap essentiel à surmonter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
azur1987
VIP
VIP

oral

Message par azur1987 »

l'ecrit et l'oral sont très important au meme niveau mais l'oral va servir au jury de voir ta mentalité tes motivations et plus ta des notes hautes à l'oral plus tu aura des chances d'etre haut dans la liste regarde à l'ecrit j'ai pas eu de très bonne bonne note et à l'oral 16 et 14 et j'etais pas très loin en liste d'attenteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

L'oral est le + important du concours !!!

J'ai eu 19.5 / 20 pour le mine et j'ai terminé 2ème sur liste principale ... :lol: Ne le néglige donc pas ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

comme tout le monde, je dis que l' oral est très important. Il faut bien te préparer à toutes les questions possibles et imaginables, et surtout bien démontrer au jury le pourquoi de ton choix. Quant à la culture générale, il faut avoir une idée sur tout et pas seulemnt ce qui relève du médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je considère moi aussi que l'oral est le plus important car il permet au jury de "jauger" ta personnalité afin d'évaluer tes capacités à être infirmière. Certaine personnes peuvent avoir très bien réussi mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont "faites" pour ce métier.
Il faut te préparer à affronter toutes les questions qu'ils pourraient te poser selon ta situation : ton âge si tu es très jeune ou un peu moins, si tu as des enfants comment tu vas gérer, le financement.
Essaie de voir sur quels points le jury pourrait te piéger et prépare des réponses d'acier.
Renseigne-toi aussi bien sur la profession...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
tytydu92
Fidèle
Fidèle

Message par tytydu92 »

mystiq a écrit :L'oral est le + important du concours !!!

J'ai eu 19.5 / 20 pour le mine et j'ai terminé 2ème sur liste principale ... :lol: Ne le néglige donc pas ... :clin:
wouaho :o tous mes respectsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
stephanie8389
Habitué
Habitué

Message par stephanie8389 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses mais je tiens a préciser que mon concours je l'ai réussi et que j'ai eu 19,5 a l'oral.

C'était juste pour savoir ce que vous en pensiez.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tytydu92
Fidèle
Fidèle

Message par tytydu92 »

et ben y en a plein qui cartonne leur oral :roll: comment faites vous donc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est permis de tomber mais se relever est ordonné.
$anaume
Adepte
Adepte

Message par $anaume »

OUI, car c'est là qu'ils jugent ou non ta faculté de suivre la formation et d'etre IDE.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année
Verrouillé