Stage Pré-professionnel, honte à mon IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Eh bien faites comme bon vous semble. Il faudrait juste m'expliquer en quoi votre ifsi devrait avoir honte de vous demander (dans votre intérêt) de respecter la législation du travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
topazesavenay
Régulier
Régulier

Message par topazesavenay »

Le respect des lois, règles, jurisprudences est necessaire je suis d'accord mais quand dans une réunion de prépa on dit un truc puis qu'on vous dis le contraire c'est pas terrible terrible.

quand l'argument est: c'est pas légale, alors que...(cf au dessus) c'est un peu limite quand même.

C'est la premiere à changer les conditions quand ca l'arrange (travail de nuit pour les fériés :"mais la lois dis pas que...", <12h quelques fois lors de 2 vacations et que les cadres peuvent pas faire autrement...) ca psychorigidité ne va que dans un sens!!

personnellement je suis pas à 15 mins de sup sur mon travail, alors nous former a être psychorigide comme elle! c'est comme même pas terrible comme exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE de 3eme année en fin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

topazesavenay a écrit :C'est la premiere à changer les conditions quand ca l'arrange (travail de nuit pour les fériés :"mais la lois dis pas que...", <12h quelques fois lors de 2 vacations et que les cadres peuvent pas faire autrement...) ca psychorigidité ne va que dans un sens!!

personnellement je suis pas à 15 mins de sup sur mon travail, alors nous former a être psychorigide comme elle! c'est comme même pas terrible comme exemple.
1) Si vous ne respectez pas les règles pendant vos études, quel respect des règles aurez-vous dans dix ans ?

2) Si vous voulez qu'on respecte les règles pour les fériés, les nuits et les we, il faut accepter de respecter les règles des 12 h de repos.

3) En vous opposant au respect de certaines règles qui vous dérangent et en en acceptant d'autres, vous faites exactement ce que vous reprochez à votre ifsi.

En conclusion, vous pouvez à juste titre exiger que l'ifsi respecte les règles si vous êtes prêt vous aussi à accepter toutes les règles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
topazesavenay
Régulier
Régulier

Sympas!!
tu trouve pas Léopold Anasthase que tu inverses les rôles non?

attend ceux qui imposent les règles et les font appliquer sont les premiers à les enfreindres. Leurs discours va et viens en changeant de musique sous couvert du respect des lois.

Ma question de départ était simple : Avez-vous des références de textes législatifs concernant les études d'infirmiers et plus spécifiquement les stages (autre que celle que l'on trouve sur les carnets remis en début d'étude); dans le style status de l'étudiant infirmier...

Perso je suis pas et serais (j'espere) jamais à compter et pinallier sur les 10-15mins qu'on fait en plus si ma cadre, ma driect d'école était pas en train de pinallier sur ce style de truc et à réclamer des trucs par ci ou par là.
Je repette: sur mon lieu de stage les conventions avec la DDTEFP permettent de faire soir-matin, que mon stage se déroule dans le cadre d'un [u]pré-pro[/u], je vois pas en quoi ca la dérange! puisque je rappel que dans le cadre d'étude professionnel (ce qui est encore notre cas pour le moment) les stagiaires en entreprise sont soumis aux règles des entreprises dans lesquelles ils sont en stage.

Pour finir c'est quand même un peu facil de me renvoyer dans la gueule que je veux qu'elle applique tel loi et pas d'autre! je veux qu'elle applique les lois possibles pour que mon stage prépro soit le plus enrichissant possible (suivre un roulement professionnel).

Quand aux règles que je respect: toute quand elles ne sont pas absurdes et quelles en mettent ni en dangers les patients, l'institution et moi évidement (santés ou travail).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

topazesavenay a écrit :Quand aux règles que je respect: toute quand elles ne sont pas absurdes et quelles en mettent ni en dangers les patients, l'institution et moi évidement (santés ou travail).
Vous manquez totalement de recul (et c'est compréhensible). bien sûr que la règle des 12 h de repos protège le patient (en lui offrant un agent bien reposé) et le personnel (en lui permettant de se reposer).

La justification selon laquelle il faut faire un roulement de pro ne tient pas non plus. D'abord, il n'y a aucune raison valable d'imposer un roulement à un étudiant (fût-il celui des pros) si celui-ci enfreint la législation du travail.

Vous demandez un roulement avec rtt pour bénéficier de jours de repos. Mais si les ide faisaient trois we sur quatre, enchaînaient jour, après-midi et nuit dans une ronde infernale (ce qui malheureuseent arrive aussi), vous seriez encore d'accord pour suivre leur roulement ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne saisissez pas que votre directrice fait ça pour vous protéger, même si elle doit le faire contre vous-même. Et je ne trouve pas ça honteux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
topazesavenay
Régulier
Régulier

On ne parle de n'importe quel stage quand même. L'interêt légal de celui-ci est mis dans la loi!

De toute maniere je vois que concernant la compréhension des gens et de leur conditions, Léopold t'es super ouvert! CA dois faire la 4eme fois que je te met que mon lieu de stage respect la loi puisque le DDTEFP est d'accord sur ce roulement! Hors c'est quand même eux qui font appliquer la loi!

Entre imposer et recommander vivement pour en tirer tout l'interêt (de ce stage) y'a une différence! Personne ne m'impose quoi ce que soit sur mon lieu de stage!

"Vous demandez un roulement avec rtt pour bénéficier de jours de repos" A vannes, on demande rien c'est organisé comme çà. On a rien demandé, on subi c'est tout! c'est plus enmerdant pour faire nos plannings avec les équipes organisés sur 35h

"Mais si les ide faisaient trois we sur quatre, enchaînaient jour, après-midi et nuit dans une ronde infernale (ce qui malheureuseent arrive aussi), vous seriez encore d'accord pour suivre leur roulement ?"

Voilà un exemple roulement qui est interdit par la loi, après si il est autorisé par un DDTEFP!

Me protéger contre moi même!! c'est pas mal ca! c'est vraiment pas trop son style. C'ets plus car elle veut pas assouplir et examiner les cas de planning. C'est une psychorigide tant qu'elle est pas enmerdé par plus haut qu'elle. L'interêt du stage pré-pro n'est plus c'est honteux de l'appeler alors ainsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

topazesavenay a écrit :De toute maniere je vois que concernant la compréhension des gens et de leur conditions, Léopold t'es super ouvert.
Ce genre de réflexion ne fait pas avancer le débat et constitue une ataque ad hominem.
topazesavenay a écrit :mon lieu de stage respect la loi puisque le DDTEFP est d'accord sur ce roulement! Hors c'est quand même eux qui font appliquer la loi
Bon, ça tourne en rond. La loi dit qu'un agent ne doit pas faire deux vacations avec moins de 12h de repos. Mais la loi dit aussi que les patients doivent être soignés. Donc quand un service est dans un tel merdier qu'il ne trouve pas de solution pour assurer la continuité du service que d'enfreindre certaines règles, il demande l'autorisation. Il s'agit d'une nécessité de service. C'est un état de nécessité, c'est qu'on ne peut faire autrement. Je trouve très douteux que quelqu'un de l'inspection du travail ait autorisé de telles magouilles, mais passons. Vous conviendrez sans peine qu'il n'y a aucune nécessité de service à ce que les étudiants fassent un tel roulement. En passant, quand un cadre est amené à demander à un agent de passer en-dessous des 12 heures de repos, il doit lui rendre les heures de repos dont il n'a pas bénéficié. Je doute qu'on vous ait proposé de bénéficié d'un tel avantage.
topazesavenay a écrit :Entre imposer et recommander vivement pour en tirer tout l'interêt (de ce stage) y'a une différence! Personne ne m'impose quoi ce que soit sur mon lieu de stage
La loi fixe des limites à ce qu'on peut imposer aux salariés et aux stagiaires. On pourait trouver un gentil salarié (ou un gentil stagiaire) qui aime son patron (ou qui aime son stage) et qui est d'accord sans qu'on lui impose pour travailler 16 heures par jour tous les jours sans jamais prendre un jour de repos. Mais même si le salarié (ou le stagiaire) est d'acord, c'est quand même interdit par la loi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Sur un tout autre plan, il faut envisager les conséquences d'accepter un tel roulement. Il m'est arrivé la situation inverse. Lors d'un stage temps complet (ça n'était pas un stage prépro à mon époque, mais ça y ressemblait), le cadre m'a demandé de faire un planning de pro. C'est-à-dire des 12h, un we sur deux, et un férié (non récupéré, c'était le 15 août). Sous prétexte de stage pro, j'avais tous les inconvénients des pros, et aucun avantage (pas de récupération suplémentaire, pas de prime). J'ai trouvé ça injuste et j'ai tenté de faire modifier mon planning. Le cadre a refusé. J'ai exposé le problème à ma monitrice de l'école (eh oui, à cette époque ça s'appelait ainsi) qui m'a expliqué que pour des raisons diplomatiques elle ne pouvait se fâcher avec ce terrain de stage et que si je la bouclais gentiment ça l'arrangerait. Autre argument du cadre du service et de la monitrice, "les autres ont accepté".

Alors vous n'y avez peut-être pas pensé, mais en acceptant ce roulement, vous participez peut-être à l'imposer à d'autres, qui eux n'en ont peut-être pas du tout envie, et à qui ça posera peut-être de gros problèmes. Surtout si vous êtes délégué de classe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

à propos de la directrice de son ifsi,
topazesavenay a écrit :C'est une psychorigide tant qu'elle est pas enmerdé par plus haut qu'elle.
Là encore, il s'agit d'un jugement de valeur qui n'aporte rien au débat. Il serait plus pragmatique de limiter le débat à son aspect juridique. Sans compter que, même si vous utilisez un pseudonyme, vous pouvez être reconnu, et que votre directrice peut tout à fait porter plainte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
topazesavenay
Régulier
Régulier

"Il serait plus pragmatique de limiter le débat à son aspect juridique."

Oui alors quels sont les reférences de textes sur lesquelles se basent tous ces propos alors!!!!

pour le reste sur ma directrice: c'est un forum, la liberté d'expression de chacun s'y applique.

Ce qui me fait le plus sourire c'est que d'un stage spécifique pré-professionnel ayant tres certainement un cadre légal d'exercice il y est une généralité de faite. Il n'y a pas de débat a avoir je demande de l'aide pour conaitre toutes les références juridiques sur le status des étudiants.

En plus tu transfert un petite peu ton cas sur le mien, je demande juste de respecter ce qui est écrit et dis par mon IFSI. c'est tout.
Je me repete encore mais entre imposé et disposé la différence est la liberté. Et si tu crois pas que ce roulement spécifique est possible bas tanpsi pour toi ! c'est domage de pas faire confiance.
Pour détails, lorsque l'IDE fait Samedi soir 20h30, dimanche matin 6h45, sont lundi est de repos! et il a fait vendredi matin et jeudi matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

topazesavenay a écrit :pour le reste sur ma directrice: c'est un forum, la liberté d'expression de chacun s'y applique.
La liberté d'expression est comme toutes les libertés, elle a ses limites. Je vous propose de les éprouver : donnez ici votre nom, le nom de votre directrice et le nom et l'adresse de votre ifsi. Je me charge de lui retransmetre vos propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

topazesavenay a écrit :Pour détails, lorsque l'IDE fait Samedi soir 20h30, dimanche matin 6h45, sont lundi est de repos! et il a fait vendredi matin et jeudi matin.
c'est pas partout pareil!
dans mon service quand on fait le week end on fait samedi 13h30/21h puis dimanche 6h50/19h.
et il m'est arrivait de faire le lundi ensuite (de l'aprés midi).

essaie d'être moins aggressif c'est pénible à lire!
et écoute léopold car il n'a pas entièrement tord!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
topazesavenay
Régulier
Régulier

Ba j'en suis désolé, mais je demande juste si quelqu'un a des références de textes sur le statu de l'étudiant infimier.

Je demande pas autre chose, juste des ref après je lirai les textes...

Merci encore a veux qui ont des infos et qui peuvent me les fournirsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

t'as pas été voir sur légifrance? (ou un truc comme ça)
et dans le décret de compétence?
et dans le petit livret bleu qu'on nous donne au début des études qui regroupe les textes de lois?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

topazesavenay a écrit :..... je connais aussi les textes!!
La réponse ne m'avait pas engagée à aller plus avant dans les références de textes que vous sembliez maîtriser !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé