stage et AES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milou_minoux
Adepte
Adepte

stage et AES

Message par Milou_minoux »

Je voudrais pousser un petit coup de gueule relatif à l'inaptitude des équipes à prendre en charge des situations d'urgence.
Je m'explique:
Je suis eide en 1ère année et actuellement, je termine mon stage personne âgées.
Tous les matins, je vais faire l'HGT et l'insuline d'une des résidentes
Ce matin : HGT : ok, injection : OK, mais au moment de désadapter le corps du stylo de son aiguille, j’ai ripé, et me suis piquée.
J’ai tout de suite appliquée la 1ère étape du protocole pour les AES.
De retour avec les IDE, j’ai informé l’un d’entre eux de ce qui s’était passé. Sa première réponse a été : ha … t’inquiètes pas, … il faut bien que tu meures de quelque chose …
La honte … comment peut-on répondre ça ?
J’ai passé toute la journée à me ronger les sangs … et à éplucher le dossier patient pour voir ce qu’il est était au niveau MST.
En quittant ce soir, je ne me sentais pas bien (maux de ventre, nausées …). La conscience pas très tranquille, j’ai téléphoné à mon médecin traitant pour lui demander les risques.
Finalement, je suis retournée à la structure pour déclancher le protocole d’AES.
Et là, l’infirmier m’a dit, devant la secrétaire : mais pourquoi tu ne me l’as pas dit ? Je n’avais pas compris que c’était après l’injection.
Pourtant je lui ai dit que visiblement, il ne restait pas de sang sur l’aiguille.
Super l’honnêteté !
Et finalement, après maintes explications … , il a accepté de mettre en œuvre les autres étapes du protocole (parce qu’il refusait au motif que la résidente ne semblait pas avoir de pathologies dangereuses)

Tout ça pour dire que face à une situation d’ « urgence », l’IDE a été incapable de la gérer et de la régler dans le plus bref délais. Et ça c’est pas très normal !

la sérologie rapide VIH de la résidente a été faite : il est négatif ... ouf