stage et AES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Milou_minoux
Adepte
Adepte

stage et AES

Message par Milou_minoux »

Je voudrais pousser un petit coup de gueule relatif à l'inaptitude des équipes à prendre en charge des situations d'urgence.
Je m'explique:
Je suis eide en 1ère année et actuellement, je termine mon stage personne âgées.
Tous les matins, je vais faire l'HGT et l'insuline d'une des résidentes
Ce matin : HGT : ok, injection : OK, mais au moment de désadapter le corps du stylo de son aiguille, j’ai ripé, et me suis piquée.
J’ai tout de suite appliquée la 1ère étape du protocole pour les AES.
De retour avec les IDE, j’ai informé l’un d’entre eux de ce qui s’était passé. Sa première réponse a été : ha … t’inquiètes pas, … il faut bien que tu meures de quelque chose …
La honte … comment peut-on répondre ça ?
J’ai passé toute la journée à me ronger les sangs … et à éplucher le dossier patient pour voir ce qu’il est était au niveau MST.
En quittant ce soir, je ne me sentais pas bien (maux de ventre, nausées …). La conscience pas très tranquille, j’ai téléphoné à mon médecin traitant pour lui demander les risques.
Finalement, je suis retournée à la structure pour déclancher le protocole d’AES.
Et là, l’infirmier m’a dit, devant la secrétaire : mais pourquoi tu ne me l’as pas dit ? Je n’avais pas compris que c’était après l’injection.
Pourtant je lui ai dit que visiblement, il ne restait pas de sang sur l’aiguille.
Super l’honnêteté !
Et finalement, après maintes explications … , il a accepté de mettre en œuvre les autres étapes du protocole (parce qu’il refusait au motif que la résidente ne semblait pas avoir de pathologies dangereuses)

Tout ça pour dire que face à une situation d’ « urgence », l’IDE a été incapable de la gérer et de la régler dans le plus bref délais. Et ça c’est pas très normal !

la sérologie rapide VIH de la résidente a été faite : il est négatif ... ouf
reste les résultats de VHB et VHC.
demain, je vais donc faire la déclaration à l'IFSI et à la médecine préventive.

Merci d'avoir pris le temps de me lire ... ça me soulage un peu ... en attendant la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Bienvenue dans la vraie vie.
A la décharge de l'équipe, si ce sont des "vieux", ils sont assez peu sensibilisés. Si ce sont des jeunes .... ils jouens les petits singes chinois, histoire de ne rien avoir à se reprocher.
par contre; déclarez l'AES à l'IFSI. Les stylos à insuline sont source d'un nombre incroyable d'AES. Il y a des dossiers de stats ouverts ...... ça fait réagir les laboratoires.
Bon, en attendant, c'est vous qui vous êtes piquée. ...... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

de petites précisions :
on ne dit plus AES mais AEV : accident d'exposition au virus

l'AEV n'est pas ce que l'on définit comme étant une situation d'urgence

ne rejetez pas la totalité de la faute sur l'infirmier, puisque vous de votre coté, vous n'avez pas déclencher le processus....avant le soir !

enfin au lieu de râler sur ce forum, il aurait été plus judicieux de raler sur l'équipe de stage

encore une chose, prélever le patient source c'est bien mais avez été vous-même prélevée ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Tout AES se doit d'être déclaré. (cf au dessus)

Par rapport à la désadaptation de l'aiguille, tu y vas à la main? Moi je désadapte avec ma pince à clamper, il y a moins de risques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Mimine a écrit :
ne rejetez pas la totalité de la faute sur l'infirmier, puisque vous de votre coté, vous n'avez pas déclencher le processus....avant le soir !

enfin au lieu de râler sur ce forum, il aurait été plus judicieux de raler sur l'équipe de stage

encore une chose, prélever le patient source c'est bien mais avez été vous-même prélevée ???
1. Je ne rejette pas la faute sur l'IDE, je sais très bien que c'est de la mienne, mais je fais le constat qu'il a été incapable de gérer et a jugé que ça n'était pas grave.

2. Je ne râle pas sur ce forum, mais je me permets de m'exprimer. Il y a d'autres forumeurs qui se permettent de râler sur ce site, alors merci pour une fois de laisser les autres s'exprimer !

3. Râler auprès de l'équipe de soin, peut-être, mais il faut aussi savoir garder une certaine position, afin de ne pas se la mettre à dos et limiter la casse

4. Merci pour le dernier conseil, mais je suis assez grande pour savoir ce que je dois faire et suivre le protocole appris à l'école. Donc oui, merci ...le prélèvement a été effectué.

Dixit Blackened :
"Par rapport à la désadaptation de l'aiguille, tu y vas à la main? Moi je désadapte avec ma pince à clamper, il y a moins de risques..."
Ben oui, je désadapte à la main, mais au moins, que cela me serve de leçon, je vais aussi me mettre à le faire à la pince !
Merci pour le conseil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Milou_minoux a écrit :
3. Râler auprès de l'équipe de soin, peut-être, mais il faut aussi savoir garder une certaine position, afin de ne pas se la mettre à dos et limiter la casse
et bien libre à vous de vous mettre en danger, parceque "oh mon dieu faut surtout pas braquer l'équipe qui risque de me casser à la fin du stage"

a vous de voir ce qui est le plus important, votre santé plus tard, ou avoir une bonne note à 1 stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Mimine a écrit : et bien libre à vous de vous mettre en danger, parceque "oh mon dieu faut surtout pas braquer l'équipe qui risque de me casser à la fin du stage"

a vous de voir ce qui est le plus important, votre santé plus tard, ou avoir une bonne note à 1 stage
eh ben je suis tout à fait ok avec toi mimine.
j'ai lors d'un stage refusé de faire des prises de sang car l'on refusé de me donner des gants.
Et je peux te dire que ça a pas plus maisbon là dessus je m'en foutais.

out commelors d'un stage en centre de dépistage anonyme et gratuit, j'ai refusé de faire les prises de sang tant que l'on ne m'avait pas fourni de gants

je veux bien que l'on meure un jour mais bon aut pas provoquer non plus

et je peux vous dire que je fais la guerre aux étudiants pour qu'ils piquent avec des gants, et ne désadaptent pas les aiguilles (même à insuline) à la mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Je suis en stage en nephro, et la moitié des patients est contaminée! infections nosocomiales! je suis une des seule a mettre une surblouse et un masque kan je suis au contact de ces patients! l'équipe me di que ca n'est pas la peine, ke c'est une perte de temps! c grave!!! j'aime bien mes patients, mais leurs SAMR, ils peuvent les garder!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marie_Cordoue

Message par Marie_Cordoue »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis en train de lire ce qui concerne les Accidents d'Exposition au Sang (AES) suite à la désadaptation d'aiguilles avec des stylos injecteurs d'insuline.

Je suis outrée par le fait que l'on élude le problème de la piqûre avec l'aiguille souillée du patient alors que des solutions existent. Bien sûr, le risque 0 n'existe pas mais à ce compte là il n'y aurait toujours pas de ceintures de sécurité dans les voitures et les adultes comme les bambins se retrouveraient dans le pare-brise comme c'était le cas avec la 2 CV de ma grand-mère...:mal:

Jusqu'à cette année, nous utilisions une espèce de tulipe bleue pour ôter l'aiguille mais :

1°) il fallait la décontaminer THEORIQUEMENT après chaque patient (ce qu'aucune ne faisait par manque de temps alors que le risque nosocomial était réel ) et 2°) je me suis déjà piquée avec cette tulipe car j'ai ripé et me suis enfoncée alègrement l'aiguille dans le doigt. J'ai un collègue qui lui s'est piqué par la partie arrière de l'aiguille en me parlant alors qu'il triturait sa Tulipe accrochée au tour du cou : Il avait oublié d'éjecter l'aiguille !

On a appelé le laboratoire et on lui a confirmé que c'était bien un AES car même la partie de l'aiguille qui percute la cartouche d'insuline peut être contaminante s'il y a un reflux sanguin.

Face aux AES avec stylos injecteurs d'insuline qui avaient tendance à augmenter (on a de plus en plus de diabétiques dans notre service), notre pharmacien a dégotté un dispositif (que je trouve) génial ! C'est tout bête. ça s'appelle UniGuard et c'est un espèce de capot orange qui enferme l'aiguille et qui la protége à l'avant et à l'arrière. Si ça vous intéresse, je vous conseille de vous connecter directement sur le site d'Owen Mumford France; ça sera certainement plus explicite :
http://www.owenmumford-fr.com/unifine_u ... /index.htm
Cette semaine un commercial est passé et il nous a dit qu'ils avaient même sur le site une vidéo qui montre le système.
C'est à usage unique (plus de décontamination entre deux patients) et en plus le pharmacien nous disait que le coût était modique par rapport à la gestion d'un AES.

Donc, fini le masochisme et vive le progrès! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé