antibiotiques

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alessia
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 24 août 2005 20:21

antibiotiques

Message par alessia »

bonjour,
c'est encore moi qui viens demander de l aide pour des terminologies dans le cadre de ma prepa au concours
voici la liste de mots que je dois définir:
antibiotique,resistance bacterienne,multi resistance bacterienne,resistance naturelle, resistance acquise entre virus et bacterie, infection virale/infection bacterienne,bacterie pathogene/bacterie saphrocyte,observance d une prescription medicale,antibiogramme,transmission horizontale de la mutation (entre especes vivantes par exemple de l animal à l homme ou entre souches bacteriennes),transmission verticale de la mutation (à la descendance de la bacterie), surinfection, principe de precaution.
j'ai pas de dico medicale et suis incapable de definir precisément tt ça
help!
merci d avance
alessiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Message par chipoune »

antibiotique :fleche: du grec anti : contre, et bios : la vie) sont des substances chimiques qui ont une action spécifique avec un pouvoir destructeur sur les micro-organismes. Elles sont dépourvues de toxicité pour les autres cellules. Ces molécules peuvent avoir une action drastique, c’est-à-dire bactéricide ou fongicide, leur efficacité peut être également limitée à empêcher le développement des micro-organismes(bactériostatique ou fongistatique).

Une substance antibiotique est donc un médicament qui a pour effet de tuer des bactéries de façon ciblée. Il se distingue d’un antiseptique qui détruit tout germe et parfois même la cellule, de manière non ciblée. Remarque : un antiseptique est un désinfectant non ingéré.


resistance bacterienne :fleche: L'utilisation de plus en plus large des antibiotiques favorise des phénomènes de résistance des bactéries. Les espèces vivantes sont caractérisées par leur capacité d'adaptation et les bactéries sont particulièrement aptes à muter pour résister aux produits destinés à les détruire. Lors de l'utilisation d'un antibiotique à une dose insuffisante, pendant une durée trop courte ou de façon trop répétée, les bactéries mutantes les plus résistantes à cet antibiotique sont sélectionnées puisqu'elles sont les seules à survivre. Ces bactéries peuvent persister dans l'organisme ou contaminer une autre personne. Pire, elles peuvent transmettre à d'autres bactéries leur capacité de résistance à un antibiotique. Contrairement à un idée répandue, quelqu'un ne devient pas "résistant" à un antibiotique. Ce sont les bactéries qui l'entourent ou qui sont présentes dans son organisme qui le deviennent

multi resistance bacterienne :fleche: Les bactéries sont dites multirésistantes aux antibiotiques (BMR) lorsque, du fait de l'accumulation des résistances naturelles et acquises, elles ne sont plus sensibles qu'à un petit nombre d'antibiotiques habituellement actifs en thérapeutique

resistance naturelle :fleche: On peut parler de résistance naturelle si toutes les souches d’une même espèce sont résistantes à un antibiotique. C’est l’expression d’une propriété innée reflétant l’empêchement d’accéder à la cible ou l’absence de la cible.

resistance acquise :fleche: consécutives à des modifications de l'équipement génétique chromosomique ou plasmidique. Elles ne concernent que quelques souches d'une même espèce mais peuvent s'étendre : leur fréquence varie dans le temps mais aussi dans l'espace - région, ville, hôpital ou même service. Elles constituent un marqueur épidémiologique.


infection virale/infection bacterienne :fleche: Au cours d'une infection virale, le virus se multiplie tandis que l'organisme résiste ...

Cette situation conflictuelle génère chez l'hôte des réactions, des lésions et des dysfonctionnements cellulaires responsables de la maladie.

L'analyse physiopathologique de ces états implique donc la connaissance des deux acteurs : l'agent infectieux avec ses effets pathogènes et l'hôte avec ses réactions.

(cf http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/fr/ ... etat02.htm )

(cf http://www.zoomsante.com/content/1,,SFR ... 7C,FF.html )

bacterie pathogene :fleche: par définition donne une maladie, MAIS il y a 2 grands types de bactéries pathogènes :

*les bactéries pathogènes spécifiques (BPS) : leur diagnostic repose sur une base, solide, mais il y a :

- les BPS strictes: le BK = tuberculose idem pour la lèpre et la vérole;
- les BPS non-strictes : bacille de la fièvre typhoïde => pas forcément la fièvre typhoïde, possibilité de portage;
*les bactéries pathogènes opportunistes (BPO) : leur diagnostic repose sur un trépied " le trépied des vaches ":
- la clinique
- la bactériologie : présence d' une bactérie
- la pathogénie : circonstances d'apparition de l'infection donc, pour qu' il soit sûr le diagnostic doit obligatoirement comporter " les 3 pieds ";
les BPO représentent 95% de la pathologie bactérienne.

observance d une prescription medicale, :fleche: Respect d'un plan d'examens (bilan préthérapeutique) ou d'un protocole de traitement, l'observance a été particulièrement étudiée en cancérologie en raison de l'importance critique des explorations ou des traitements définis comme les meilleurs possibles. improprement qualifiée par l'anglicisme compliance, l'observance s'entend habituellement comme le respect par le malade d'une prescription médicale. son domaine s'étend bien au-delà de cette seule responsabilité : elle met aussi en jeu les médecins, qui doivent appliquer les données actuelles de la science médicale, et les auxiliaires médicaux, intermédiaires entre médecin et malade. on tend à parler plutôt de concordance.elle dépend de la durée et de la complexité d'un traitement, mieux respecté s'il est simple et bref, s'il est bien toléré et rapidement efficace. les caractères des malades jouent aussi, les jeunes et les sujets âgés respectant moins bien leur traitement que les adultes.les risques de déviation dont peut dépendre la guérison doivent être connus. il revient aux médecins d'améliorer les traitements, en les abrégeant, en les simplifiant, en accroissant leur efficacité tout en réduisant leur toxicité par des mesures complémentaires. il leur revient aussi d'informer convenablement les personnes malades et leurs proches, de leur exposer les enjeux d'une adhésion aux prescriptions thérapeutiques, tout en les incitant à exprimer franchement leurs réserves éventuelles pour que choix et décision relèvent d'une responsabilité claire pour tous.

antibiogramme :fleche: détermination de la sensibilité d'une bactérie aux antibiotiques. Terme contracté par analogie avec l'hémogramme. Examen quotidien de laboratoire, en particulier hospitalier pas toujours nécessaire

surinfection :fleche: La surinfection correspond au développement à un niveau pathogène d'une souche bactérienne en général unique

principe de precaution :fleche: Bien qu’il n’existe pas de définition universellement admise du Principe de Précaution, on peut tenter d’en exprimer l’idée générale comme suit: “Des mesures doivent être prises lorsqu’il existe des raisons suffisantes de croire qu’une activité ou un produit risque de causer des dommages graves et irréversibles à la santé ou à l’environnement. Ces mesures peuvent consister, s'il s'agit d'une activité,à réduire ou à mettre un terme à cette activité ou, s'il s'agit d'un produit, à interdire ce produit, même si la preuve formelle d’un lien de cause à effet entre cette activité ou ce produit et les conséquences redoutées n’a pu être établie de manière irréfutable.”
Le principe part de l'idée qu'avant de mettre un produit sur le marché ou de démarrer une activité (par exemple faire fonctionner une installation déterminée), il convient d'en évaluer de façon approfondie les risques éventuels pour l'homme et pour l'environnement. Cette approche est assez logique en soi. Mais certaines interprétations vont plus loin : même s'il n'existe que des risques potentiels que le produit puisse causer des dommages sérieux pour l'homme ou l'environnement - ou même que des présomptions de risques - le produit ne pourrait pas être mis sur le marché ou l'activité démarrée. Et ce, même s'il n'y a pas de preuve irréfutable que le produit ou l'activité soit la cause réelle de ce dommage !
Un principe vraiment très large, mais qui prête à des interprétations contradictoires. Ceci ne manque pas de réellement effrayer certaines personnes (car quel produit ou quelle activité ne comporte aucun risque ?), tandis que d'autres se perdent dans des supputations scientifiques et technologiques de manière à éliminer le moindre doute


:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

Chipoune, une encyclopédie a elle seule :D !
Ton secret c'est l'attaque éclair de Pika, ou la rapidité de google? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Google est son ami :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Message par chipoune »

ben viiii c'est mon ami mr google!!!! :lol: :lol:
toujours là quand il faut!!! :clin: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Verrouillé