Troules bipolaires

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

celia88

Troules bipolaires

Message par celia88 »

Bonjour,

j'ai 27 ans et j'ai développé des troubles bipolaires à l'age de 20 ans (TB II). Aujourd'hui plutôt stabilisée, j'entre à l'IFSI en septembre.

Consciente d'intégrer une filière assez éprouvante, c'est néanmoins un domaine qui m'intéresse beaucoup, et le fruit d'une longue réflexion.

Aussi, j'aurais souhaité entrer en contact avec des élèves ou infirmiers bipolaires en exercice pour partager leur expérience.

Merci et bonne journée

CeliaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

tu ne serai pas la seule bipolaire à bosser en service
des inf ayant des souci psy j'en ai croisé une paire si tu veux j'peux repondre à tes questions par mp
en meme temps sujet deja abordé ilme semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

J'ai une fille de ma promo qui est bipolaire, enfin qui était dans ma promo car elle a arretait la formation y'a 2 mois...

Elle a eu quelques soucis durant la formation car elle était pas encore bien stabilisée quand elle est rentré a l'ifsi, mais elle s'en est sorti jusque la très bien et a arreté de son propre chef, et ne s'est pas fait virer pour ses problème psys!

Voila tout ca pour te dire que c'est compatible ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ca veut dire quoi bipolaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

skikinoune a écrit :Ca veut dire quoi bipolaire?
Merci Google.. :clin:

Les troubles bipolairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

excuse moi mais si tu dis au médecin agréé que tu as cette maladie il va flipper grave ....
en plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personne qui ont des troubles alimentaires mais n'est ce pas la pression de la formation qui est à l'origine de ceci???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

whiteangel a écrit : en plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personne qui ont des troubles alimentaires mais n'est ce pas la pression de la formation qui est à l'origine de ceci???
Possible mais il n'y a pas que ça.. Même si, pour certaines personnes, cette formation peut être très difficile sur le plan personnel, cela ne les empêchera pas d'être de bons soignants... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

non non je sais je voulais rien dire de mal juste qu'on ne :clin: choisi pas cette profession par hasardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Je pense que le fait d'avoir eu ou d'avir des troubles psy n'empêchent pas d'être un bon soignant. Après, il ne faut pas faire ce métier pour soi mais pour les autres. je pense même que d'être passer par des éprevues diificiles peut être un atoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

suis ok :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Je ne suis pas bipolaire, mais j'ai des pbs psy de dépression, en particulier traitée pour les trouble de panique et les imv...
Cependant, ça ne m'a pas empêcher de suivre mes stages comme tout le monde, en faisant le même boulot (j'ai eu 18 en chir et 18 en psy), et même de comprendre pourquoi certaines personnes (en psy) fonctionnaient ainsi, etc...
C'est vrai que quand je suis au boulot, je ne pense pas à mes soucis, et si jamais une situation me rappelle la mienne, alors je m'efforce de ne pas comparer, c'est assez difficile mais c'est essentiel pour préserver le patient et soi-même :)
Maintenant, certains critiqueraient peut-être le fait que le jour de la médecine du travail, je n'ai pas déclaré le ttt que je prenais, ni mes imv et dépressions, mais on ne m'avait pas non plus demandé d'étaler ma vie, donc je m'en suis tenue aux questions.
j'ai une amie dépressive qui a dit qu'elle prenait le traitement, sachant qu'elle en a déclaré même pas la moitié, elle a été reconvoquée 4 fois à la MT et elle a fini par dire qu'elle était en sevrage parce qu'on lui posait des soucis...
Donc après pour la MT, moi ce que je te conseille c'est d'en parler au médecin qui te suit, pas forcément celui de la MT.

Par contre, au médecin agréé je lui avais dit la vérité, il m'a juste dit "j'espère que vous savez ce que vous faîtes"
j'ai dit "oui"
il m'a dit "alors si vous etes déterminée et motivée, je ne vous mettrais pas de batons ds les roues.
Par contre le premier que je suis allée voir, il se trouve que c'était mon ancien médecin traitant, qui ne me suivait plus depuis qu'il avait voulu me faire interner en HP (refusé par le psychiatre évidemment), et il avait écrit en observation tout mon ttt insi que "traitement de fond pour troubles dépressifs sévères"!!! alors qu'à ce moment là, le seul ttt que j'avais était pour les TPA, donc voilà quoi ;)

bon courage
christèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

remarque il y a eu un témoignage sur un autre forum d'une ESI qui a voulu faire une tentative de suicide et il lui ont recommuniqué une date je ne pense pas qu'elle soit la seule ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

les troubles bipolaires stabilisés n'empechent en rien d'avoir une vie sociale dite normale.
bien loin de la.
le fait de faire ses études est trés prenant et peu générer du stress et beaucop de fatigue.je pense que c'est à savoir.
personnelement ca ne me choque pas loin de la du moment que la patho est stabilisée,que le ttt est efficace.
le seul conseil que je pourrai doner est de bien maintenir le soutien psy.dans les moments difficiles a peut aider et eviter une rechute mais celia semble au clair avec sa patho.
pour ce quiest des medecins agréés,y en a qui sont bien gentils mais si les atcd psy etaient un motif de refus ca se saurait.
vous imaginez pas e nombre d'esi qui presentent des troubles psy soujacent qu'on met dans certains services de psy en stage pour confirmer l'hypothese.ca nous est arrivé l'an dernier,l'esi presentait de gros troubles de la personnalité,elle a pas fini son stage chez nous mais est repartie avec un rdv dans le cmp de son secteur et a eu l'autorisation d'interrompre ses etudes pendant 1 an pour se stabiliser.elle nous donne des nouvelles regulierement et honnetement elle est prete maintenant à reprendre ses etudes et à assumer sa future profession.il fallait juste qu'elle accepte qu'ele avait besoin d'aide et qu'elle suive son ttt correctement.
prenez un diabetique non stabilisé il est autant en danger qu'une patho psy non stabilisée dans a formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

c est que ce post est interessant !
mais qui osera parler de ces problemes psy sur le forum????
j ai bien peur que le sujet soit tabou mais il vaudrait le coup de le continuer et d avoir des temoignages de personnes qui souffrent aussi bien de depression, de troubles bipolaires, de crises de panik .... et qui malgré tout ont reussi le concour, les tests psy surtout , les 3 ans d etudes et enfin avoir avoir un boulot d ideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Ben, j'ose en parler ;)
Pour l'instant j'ai réussi les concours, les entretiens oraux, je suis en première année, en stage j'ai eu 18 deux fois, et à l'écrit 16.5, donc je n'ai pas à me plaindre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Verrouillé