test urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

neve-oscar
Habitué
Habitué

test urinaire

Message par neve-oscar »

Bonjour tout le monde,

Je dois passer à la médecine préventive et je dois ramener un flacon urinaire. Savez vous ce qu'ils vont tester?

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ils vont rechercher si tu as du sucre dans les urines (glycosurie) et des protéines (albuminurie).

Cela pour dépister un éventuel diabète ou problème rénal.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En général c'est une simple bandelette urinaire :
PH, glucose, acétone... C'est un test de routine qui peut permettre d'effectuer des recherches complémentaires en cas d'anomalie.

Souvent on vous demande de faire votre affaire pendant la visite.

Ca prend une minute et c'est réglé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
neve-oscar
Habitué
Habitué

Message par neve-oscar »

Merci pour vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait!

Mais encore une question: ça veut dire que si on a fait du diabete par exemple, on ne peut pas faire la formation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Il y a des IDE qui sont diabétiques, ça n'empêche pas de faire ce boulot :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si la MT est au courant, ils pourront mieux te suivre justement.. Il n'y a pas de contre indication à la profession. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Je suis déja passé chez le médecin agréé, et dans la fche médicale qu'il avait à remplir, il y avait une partie réservée au test urinaire mais il ne me l'a fait fait faire...Est ce que ca poserait un prb à l'ifsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

justinep a écrit :Je suis déja passé chez le médecin agréé, et dans la fche médicale qu'il avait à remplir, il y avait une partie réservée au test urinaire mais il ne me l'a fait fait faire...Est ce que ca poserait un prb à l'ifsi?
non ça ne pose pas de probleme,de toute façon tu devras aller a la medecine du travail ,ils t'en feront un...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En même temps ça dépend du médecin. A ma dernière visite pour mon emploi de cet été, elle ne m'a jamais demandé d'uriner dans un pot et m'a déclaré apte pourtant. Comme quoi ! :clin:

En même temps, ça m'arrangeait :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Euh moi à la visite médical, on m'a fait une prise de sang et une radio des poumons, mais pas de tests urinaires.
On ne m'a posé aucun soucis si ce n'est sur mon obésité, qu'il faut que je migrisse et bla bla, mais bon, je le sais ;)
Euh entre temps je suis devenue hyperinsulinique (pas encore diabétique, mais la diabéto très optimiste hein, m'a dit que ça ne tarderait pas sans pour autant que je sois insulino-dépendante).
Donc tu vois en stage, je me retrouve à devoir faire des dextro, et une fois j'ai fais un malaise hypo parce que j'ai pas pu me planquer pour faire nue dextro alors je l'ai pas faite, et qd l'équipe l'a su, elle m'a engueulé et une infirmière super sympa demandait souvent si je m'étais fait al dextro ;)
J'ai fais avec mes hypo, bien sur je stabilise maintenant, mais on ne m'a pas déclaré inapte
bon courage
christèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

christèle a écrit : On ne m'a posé aucun soucis si ce n'est sur mon obésité, qu'il faut que je migrisse et bla bla, mais bon, je le sais ;)
Ca je connais, je te rassure .. :clin: Et vu ce que m'a dit le médecin à la visite, je serais presque morte aujourd'hui des complications de mon obésité. Or en stage, tout se passe bien, je fais le même boulot que mes collègues qui sont très minces, etc...

Alors des fois, il vaut mieux ne pas les écouter ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

juanito a écrit : non ça ne pose pas de probleme,de toute façon tu devras aller a la medecine du travail ,ils t'en feront un...
a la médecine du travail en plus?? j'avais compris que ce n'était que pour les ifis de l'ap hp..:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

a la médecine du travail en plus?? j'avais compris que ce n'était que pour les ifis de l'ap hp..:(
Ben non c'est pour tlm ;)

Pas de panique, moi j'ai paniqué 3 mois à l'avance lol
Si ça peut te rassurer, par exemple pour la prise de sang, ben tu en fais faire une avant comme ça t'es sur, mais bon tu seras piqué deux fois hein

christèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

ar! bon ils auraient pu prévenir quand même!ils demandaient juste qu'avant la rentrée on aille chez le médecin agréé, dc la médecine du travail ca sera une fois que la rentrée sera passée..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: test urinaire

Message par Leopold Anasthase »

neve-oscar a écrit :Je dois passer à la médecine préventive et je dois ramener un flacon urinaire. Savez vous ce qu'ils vont tester?
Ils font le test du PSG : pétard, shit, gandja. Des traces de la consommatin de canabinolés peuvent persister dans les urines jusqu'à trois semaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé