culture gé. = mini dissertation ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
culture gé. = mini dissertation ?
Salut à tous,
Les textes que lon doit écrire en culture gé sont très courts, souvent max 20 lignes. Je me demandais donc si on pouvait répondre directement sans faire, comme on doit le faire dans une dissertation, c'est à dire reformuler le sujet et énnoncer son plan.
Qu'en pensez-vous ?
MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les textes que lon doit écrire en culture gé sont très courts, souvent max 20 lignes. Je me demandais donc si on pouvait répondre directement sans faire, comme on doit le faire dans une dissertation, c'est à dire reformuler le sujet et énnoncer son plan.
Qu'en pensez-vous ?
MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Et bien moi quand j'ai passé mon concours, à la culture G j'ai fais pour chaque question une petite intro, un développement et une conclusion.
Mais comme tu le dis il faut le faire en un nombre de lignes limité. A toi d'écrire l'essentiel à chaque fois.
Voila bonne chance pour ton
concours ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais comme tu le dis il faut le faire en un nombre de lignes limité. A toi d'écrire l'essentiel à chaque fois.
Voila bonne chance pour ton

- DIPSY
- VIP
le nombre de lignes est limité, quand c'est précisé dans l'enoncé, quant au dévelopement, c'est en général, une intro annoçant ton plan, ta dissert, puis une conclusion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
C'est en éffet une sorte de mini dissertation avec intro ,problématique, plan, dévelloppement, conclusion.
En ce qui conserne la longeur ce n'est pas forcement préciser dans l'énoncer.
De toute facon tu seras limité dans le temps donc tu ne pourras pas écrire un "roman"
Bon courage pour le concours!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui conserne la longeur ce n'est pas forcement préciser dans l'énoncer.
De toute facon tu seras limité dans le temps donc tu ne pourras pas écrire un "roman"

Bon courage pour le concours!!!!

- ClaireGable
- Habitué
L'important, même si ça a l'air évident, c'est de REPONDRE A LA QUESTION POSEE !!! Beaucoup de personnes ne passent pas le cap de l'écrit parce qu'elles ne respectent pas les consignes.
Mieux vaut faire simple et répondre à la question posée que de vouloir faire chic et être complètement à côté du sujet!!
Et surtout, attention à l'orthographe!!! Et 20 minutes par question (normalement y'en a 5) pour se laisser du temps pour relire.
Voilà! C'est comme ça que j'ai eu de bonnes notes!!
Mieux vaut faire simple et répondre à la question posée que de vouloir faire chic et être complètement à côté du sujet!!
Et surtout, attention à l'orthographe!!! Et 20 minutes par question (normalement y'en a 5) pour se laisser du temps pour relire.
Voilà! C'est comme ça que j'ai eu de bonnes notes!!

"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
un ptit conseil... je me suis ruée sur la feuille en elaborant un chtit plan de rien au brouillon.
resultat je suis allé trop vite pensant manquer de temps et j'ai poirauté 45 mn avant la fin de l'epreuve.
note : 9,5/20 bref minable
je me suis cru super douée sortant d'un cursus literraire, et voila...
bref tout ca pour dire que longue ou pas une dissert doit etre construite avec un plan determiné par avance sur un brouillon. enfin ceci n'est qu'une experience personnelle qui n'est peut etre pas valable pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
resultat je suis allé trop vite pensant manquer de temps et j'ai poirauté 45 mn avant la fin de l'epreuve.
note : 9,5/20 bref minable
je me suis cru super douée sortant d'un cursus literraire, et voila...
bref tout ca pour dire que longue ou pas une dissert doit etre construite avec un plan determiné par avance sur un brouillon. enfin ceci n'est qu'une experience personnelle qui n'est peut etre pas valable pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
je ne me rappelle pas avoir fais de plans??
J'ai juste lu le texte et répondu à la question.Il faut bien entendu essayer de structurer sa réponse (c'est pas toujours facile à cause du manque de temps) mais il serait vraiment tres hard de demander aux candidats de faire 5 "vraies dissertations".
Pour moi le plus important est vraiment de répondre à la question!
Et pour info j'ai eu 17.5/13.5 et 11.5 à mes epreuves de culture générale(c'est pas toutes des notes géniales mais ce ne sont pas des toles non plus!
)
Bon courage
sarajevoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi le plus important est vraiment de répondre à la question!
Et pour info j'ai eu 17.5/13.5 et 11.5 à mes epreuves de culture générale(c'est pas toutes des notes géniales mais ce ne sont pas des toles non plus!

Bon courage
sarajevoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut faire attention aux consignes, bien s'y coller.
Tes écrits doivent être clairs, conçis. Attention à l'orthographe.
Bon courage et bonne chance aussi
Tes écrits doivent être clairs, conçis. Attention à l'orthographe.
Bon courage et bonne chance aussi

rentrée en IFSI en septembre
- cccedriccc
- Insatiable
Parfois ce ne sont même pas dissertations, aussi petites soient-elles, que l'on te demandera, mais des résumés de textes ou de l'imagination.
J'ai par exemple souvent eu l'occasion d'avoir des textes qu'il fallait résumer, en gros, paraphraser, en un minimun de ligne. Le but de cet exercice : Voir notre capacité de reformulation.
Concernant l'imagination, c'est très simple. On nous donne un texte d'une vingtaine de ligne et on nous demande de lui trouver un titre et d'argumenter notre choix.
Ce genre d'exercices est une aubaine puisqu'ils ne font pas appel à notre culture général à proprement parler. Mais on ne les voit pas dans tous les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai par exemple souvent eu l'occasion d'avoir des textes qu'il fallait résumer, en gros, paraphraser, en un minimun de ligne. Le but de cet exercice : Voir notre capacité de reformulation.
Concernant l'imagination, c'est très simple. On nous donne un texte d'une vingtaine de ligne et on nous demande de lui trouver un titre et d'argumenter notre choix.
Ce genre d'exercices est une aubaine puisqu'ils ne font pas appel à notre culture général à proprement parler. Mais on ne les voit pas dans tous les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses ! Ca me recadre ! Plus de concision donc et bien répondre à la question ! J'ai déjà passé le concours mais je ne l'ai pas eu à cause de l'oral. Ce coup ci, je mets toutes les chances de mon côté, donc vais essayer d'avoir de bonnes notes à l'écrit, d'où ma remise en cause...! Espérons que ce soit payant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.