Conteneurs à aiguille

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Où placeriez-vous le conteneurs à aiguilles sur un chariot ?

Le sondage est terminé depuis le 17 sept. 2005 14:17

Nombre total de votes : 0

S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Sur nos chariots de soins (un dans chaque box), nous avons le plan de travail et légèrement dénivellé vers le bas de 10 cm env, sur le coté, se trouve accroché un support rectangulaire où l'on pose ce containaire à aiguilles, les differents flacons (chlorex, béta...), des compresses etc.....

C'est plutot bien conçu, et pour les manipulations, c'est très adéquat (niveau ergonomie, pas de contorsion pour jeter le trocard ou le mandrain du cathlon....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans un de mes stages, nous avions des chariots avec un emplacement pour le conteneur à aiguille. Il n'était aps tout en bas du chariot mais pas non plus au niveau du matériel propre...

C'était plutôt bien adapté. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

il faut surtout le mettre à un endroit ou il ne risque pas de tombé et de se renversé.

Donc là ou il sera le plus stable. en tout ce qui est sur il faut l'amené sur le chario pur éviter des accidents ensuiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
adnil12

Message par adnil12 »

En effet, le fait de le placer sur l'étage le plus haut permet d'éviter les contorsions inutiles qui augmentent les risques de piqûre avec l'aiguille souillée. Il existe effectivement des chariot avec un emplacement réservé au container, ce qui permet en plus de le maintenir stable (l'ablation de l'aiguille devrait pouvoir se faire en utilisant une seule main --> celle qui tient l'aiguille. L'autre main ne devrait normalement pas avoir à tenir le container). D'après les recommandations du CCLIN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amelie56

Re: Conteneurs à aiguille

Message par amelie56 »

Bonjour!! je fais ma situation d'hygiène sur une prise de sang et je me demandais ou est ce que tu as trouvé l'info comme quoi on peut mettre le container à aiguille sur le haut du charriot ? (d'après le clin) Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU NANTES 2012-2015 :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ici: http://cclin-est.fr/UserFiles/File/dive ... utions.pdf

"matériel piquant/ tranchant à usage unique : ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas les désadapter
à la main, déposer immédiatement après usage sans manipulation dans un conteneur adapté, situé au
plus près du soin"

Donc sur l'étage du haut du chariot (s'il n'est pas adapté) pour éviter les contorsions et les risques supplémentaires!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

et mettre le container à aiguille une fois celui ci plein et fermé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Lenalan a écrit :Ici: http://cclin-est.fr/UserFiles/File/dive ... utions.pdf

"matériel piquant/ tranchant à usage unique : ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas les désadapter
à la main, déposer immédiatement après usage sans manipulation dans un conteneur adapté, situé au
plus près du soin"

Donc sur l'étage du haut du chariot (s'il n'est pas adapté) pour éviter les contorsions et les risques supplémentaires!
Il ne faut pas le poser en haut, question d'hygiène... Le clin fait référence au cas où tu as un petit endroit pour mettre ton conteneur à l'extérieur du chariot...

Mais franchement posé en haut du chariot avec ton matériel stérile, ça le fait pas du tout !...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Parce que tes flacons de beta tout juste sortis de la réserve ou du carton de livraison et que tu poses en haut a côté de tes compresses stériles, "ça le fait mieux"??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense justement que le clin fait référence au cas où on ait pas un petit endroit pour mettre le conteneur (parce que s'il y a un petit endroit, la question ne se pose pas, on le met là où c'est prévu), on m'a toujours appris que ce conteneur doit se trouver au plus près du soin (l'extérieur du conteneur n'est pas stérile mais il n'est pas plus sale que les flacons de béta comme le dit Vanice), donc certainement pas sur l'étage inférieur du chariot! Pour moi pas de faute d'hygiène en le mettant sur le plateau supérieur, par contre faute si on le met sur le plateau inférieur, parce que risque supplémentaire d'AES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

+1 Parce que ta boite a aiguille, en théorie si elle est au plus pret du soin, elle est dans la chambre de ton patient.
Donc en sortant t'es censé désinfecter l'exterieur (rien que pour le fait qu'il est possible qu'une goutte de sang soit tombé: arrivé hyper souvent en hemodialyse!), donc théoriquement, ta boite a aiguille est plus propre que tes dosettes qui sortent du carton et qui n'ont jamais vu un desinfectant de surface ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Mes bouteilles de béta, je les mets dans un panier que je désinfecte dans la mesure du possible...

Non une poubelle quand même, c'est pas pareil. Dans le conteneur à aiguilles, y'a tout un tas de joyeusetés, je suis navrée mais moi je le pose pas en haut... Le conteneur à aiguilles contient les choses les plus contaminées de l'hôpital, tandis que les unidoses de bétadines sont censées être rangées proprement. C'est quand même pas la même chose...

Le mieux c'est de pouvoir le mettre à l'extérieur du chariot...

Tu n'as pas pas forcément un conteneur à aiguilles dans la chambre du patient...

Personnellement chez moi je ne mets pas la poubelle à compost sur le plan de travail de la cuisine. AU boulot je ne mets pas ma poubelle à aiguilles pleines de VIH et autres ( :lol: ) à côté de mon champ stérile...

"Donc en sortant t'es censé désinfecter l'exterieur (rien que pour le fait qu'il est possible qu'une goutte de sang soit tombé: arrivé hyper souvent en hemodialyse!), donc théoriquement, ta boite a aiguille est plus propre que tes dosettes qui sortent du carton et qui n'ont jamais vu un desinfectant de surface ;)"

Moi personnellement quand j'ai 20 patients j'ai pas le temps de la désinfecter... Après si tu la désinfectes effectivement c'est autre chose. (Même quand j'ai que 8 patients d'ailleurs... je préfère faire une plus longue toilette que de toiletter une poubelle...)

Mais soyons logiques et pragmatiques quand même, qui ici désinfecte sa poubelle ? D'autant que manipuler la poubelle à aiguille, c'est un peu dangereux !...

Et puis sérieusement ça vous choque pas de poser ça sur le haut ? J'ai jamais vu ça de ma vie moi ?!?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah en fait aussi loin que je me souvienne, je l'ai jamais vu ailleurs que sur l'étage supérieur :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Bib-bip: Effectivement, je n'ai jusque là vu des chariots QUE avec un emplacement lateral qui permet d'avoir le boite à aiguille a hauteur et ailleurs que sur la paillasse.

Si on est pratique, effectivement il y a peu d'endroit ou l'on désinfecte les boites. Du coup en sortant de la chambre avec (quant elle est sale donc!), la mettre en bas ne me choque pas non plus!!

Maintenant je vois pas en quoi manipuler sa boite c'est dangeureux... Il y a une fermeture provisoire, qu'on est censé fermer après chaque soin (que je fais, après avoir vu une AS se prendre le chariot en marchant et du fait, la boite a aiguille (non fermée, sur les pieds!!) et c'est sécurisé quand même comme truc...
Perso je prefere prendre ma boite avec moi, même si d'après toi la manipuler est dangereux, plutot que dme balader avec mon aiguille ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça le truc, c'est qu'il faut se promener le moins longtemps possible avec l'aiguille, et éviter les gestes avec. Se baisser pour aller mettre l'aiguille dans la boite qui est en bas du chariot, si on se loupe, c'est quand même risqué... Mais il faut espérer que les chariots avec emplacement spéciaux se généralisent pour qu'on ait plus à se poser ce genre de questions! Du temps de mes études la grande question était "que fais-je de ma poubelle" parce qu'il était très très rare d'avoir des chariots avec emplacement spécial poubelle. Alors tenez-vous bien, la plupart des gens dans les services faisaient un noeud avec le sac sur le haut du chariot, nous ESI on faisait un noeud aussi mais au niveau de l'étage inférieur... C'était tout une histoire de se demander où on met quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé