une psy souhaite se réorienter
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
une psy souhaite se réorienter
Bonjour à tous et à toutes,
je voulais savoir si quelqu'un connait les dates des prochains concours d'entrée ifsi sur marseille?
Par ailleurs, j'ai 32 ans maman d'un petite fille de 3 ans, titulaire d'un DESS de psychologie sociale et possède une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion - travail avec des publics en grosses difficultés sociales et professionnelles.
Savez vous si je peux avoir des équivalences compte tenu de mon cursus universitaire où j'ai jusqu'en licence eu un programme assez lourd en bio, neuro psycho, neuro posycho pharmaco.....
Aujourd'hui je souhaite vraiment changer d'orientation et tenter le concours ifsi mais il est vrai que mon age ma situation familiale sont des éléments qui me freinent un peu bien que je sois très motivée.
Je suis un peu perdue et souhaiterait avoir des témoiganages en ce sens
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir si quelqu'un connait les dates des prochains concours d'entrée ifsi sur marseille?
Par ailleurs, j'ai 32 ans maman d'un petite fille de 3 ans, titulaire d'un DESS de psychologie sociale et possède une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion - travail avec des publics en grosses difficultés sociales et professionnelles.
Savez vous si je peux avoir des équivalences compte tenu de mon cursus universitaire où j'ai jusqu'en licence eu un programme assez lourd en bio, neuro psycho, neuro posycho pharmaco.....

Aujourd'hui je souhaite vraiment changer d'orientation et tenter le concours ifsi mais il est vrai que mon age ma situation familiale sont des éléments qui me freinent un peu bien que je sois très motivée.
Je suis un peu perdue et souhaiterait avoir des témoiganages en ce sens

A ma connaissance pas d'équivalence, tu devras quand même passer le concours. J'ai une maîtrise de lettres et j'étais enseignante avant de le passer. J'espère que ce n'est pas ton âge qui te freine car nous sommes nombreux et nombreuses ici à avoir entrepris une reconversion
Je remonte le post des 'vieilles' pour te donner un petit aperçu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je remonte le post des 'vieilles' pour te donner un petit aperçu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elora_steph
- Insatiable
Je ne peux pas répondre a toutes tes questions, mais je peux te rassurer sur la dernière partie de ton message... Ton âge, ton cursus et ta situation familiale ne sont pas des freins pour tenter le concours et entrer en IFSI !!
Tu verras que sur ce forum il y a beaucoup de femmes (et quelques hommes) dans ta situation.
Personnellement, j'ai 30 ans, une formation marketing, une fille de 5 ans et je rentre à l'ifsi dans... 20 jours !!!
Pour les dates des concours tu peux aller sur ce site :
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm#paca
Mais là, il n'est pas encore a jour pour les prochains concours.
Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu verras que sur ce forum il y a beaucoup de femmes (et quelques hommes) dans ta situation.
Personnellement, j'ai 30 ans, une formation marketing, une fille de 5 ans et je rentre à l'ifsi dans... 20 jours !!!

Pour les dates des concours tu peux aller sur ce site :
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm#paca
Mais là, il n'est pas encore a jour pour les prochains concours.
Bon courage !

Dernière modification par elora_steph le 06 sept. 2005 14:28, modifié 1 fois.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Merci pour ta réponse
Ce n'est pas mon age qui me freine ( bien qu'un peu quand même puisque ce n'est pas si évident de reprendre des études à 30 balais!!J'appréhende surtout les questions du jury à l'oral ( si toutefois j'y arrive!!) sur mon changement d'orientation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce n'est pas mon age qui me freine ( bien qu'un peu quand même puisque ce n'est pas si évident de reprendre des études à 30 balais!!J'appréhende surtout les questions du jury à l'oral ( si toutefois j'y arrive!!) sur mon changement d'orientation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elora_steph
- Insatiable
Il n'y a pas de secret : il faut s'y préparer !PALOMA a écrit :J'appréhende surtout les questions du jury à l'oral ( si toutefois j'y arrive!!) sur mon changement d'orientation.
J'étais dans le même cas que toi et j'ai eu 18 à l'oral... Comme quoi c'est complètement faisable ! Si tu es motivée, tu y arriveras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
J'avais la même crainte que toi (pour info j'ai 33 ans...) et j'avais solidement préparé mes motivations. J'ai bien fait car forcément quand je me suis présentée et que j'ai dit que j'étais prof des écoles, ils ont ouvert de grands yeux
Il faut des arguments et savoir leur montrer que c'est ce que tu veux REELLEMENT faire et puis c'est tout. En clair savoir se montrer convaincante et logique. Quelques petits points sur lesquels te préparer :
en quoi ton ancien métier ne te convenait pas ?
pourquoi penses-tu que tu es plus faite pour être IDE ?
qu'est-ce que ton ancien métier t'a apporté ?
ne crains-tu pas de reprendre des études et d'être dirigée par des plus jeunes (en stage en particulier...) ?
Voilà quelques questions que le jury te posera...

Il faut des arguments et savoir leur montrer que c'est ce que tu veux REELLEMENT faire et puis c'est tout. En clair savoir se montrer convaincante et logique. Quelques petits points sur lesquels te préparer :

Voilà quelques questions que le jury te posera...

Oh toi... arrête de crâner...elora_steph a écrit :J'étais dans le même cas que toi et j'ai eu 18 à l'oral...

J'ai eu 16 pour ma part

Merci pour les dates mais elles concernent la session passée, tu ne serais pas au courant des dates pour des rentrées prévues en 2006?
Par ailleurs, actuellement en poste de travail je ne peux pas préparer le concours en passant par une prépa, je suis donc obligée de le bosser seule.
Est-ce jouable en s'y mettant à fond ou vaut-il mieux passer par une prépa
J'ai vraiment très envie de tenter ma chance et ce n'est pas le manque de motivation qui me fait défaut mais c'est l'apprehension de la difficulté à pouvoir concilier études, famille et petits boulots pour pouvoir vivre à minima puisqu'apparement les aides financières ne sont pas si faciles à obtenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par ailleurs, actuellement en poste de travail je ne peux pas préparer le concours en passant par une prépa, je suis donc obligée de le bosser seule.
Est-ce jouable en s'y mettant à fond ou vaut-il mieux passer par une prépa

J'ai vraiment très envie de tenter ma chance et ce n'est pas le manque de motivation qui me fait défaut mais c'est l'apprehension de la difficulté à pouvoir concilier études, famille et petits boulots pour pouvoir vivre à minima puisqu'apparement les aides financières ne sont pas si faciles à obtenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est beaucoup trop tôt pour les dates de concours du prochain printemps...PALOMA a écrit :Merci pour les dates mais elles concernent la session passée, tu ne serais pas au courant des dates pour des rentrées prévues en 2006?
J'ai préparé le concours en 3 mois seule à la maison avec des bouquins et puis voilà. Ca suffit largement !!! Pas la peine de dépenser des sous pour rien sauf si à la base on a un niveau un peu juste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour info c'est la première fois que je participe à un forum je suis en train de me faire la main.
La prépa seule est donc tout a fait jouable merci
ça me remonte un peu le moral.
Concernant les bouquins certains sont-ils mieux que d'autres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La prépa seule est donc tout a fait jouable merci

Concernant les bouquins certains sont-ils mieux que d'autres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- betty 13
- Forcené
salut et bienvenue sur le forum palomaPALOMA a écrit :Pour info c'est la première fois que je participe à un forum je suis en train de me faire la main.
La prépa seule est donc tout a fait jouable merciça me remonte un peu le moral.
Concernant les bouquins certains sont-ils mieux que d'autres ?
pour ce qui est des bouquins les " prépa santé" des éditions masson sont très bien

bonne chance @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout le monde te conseillera les éditions Lamarre et Masson. C'est vrai ils sont très bien. Mais si tu as besoin de revoir certaines bases mathématiques un peu oubliées je te conseillerai aussi la collection Foucher
Il y a aussi une page de liens très utiles en haut des post du concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il y a aussi une page de liens très utiles en haut des post du concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
super merci pour les infos je vais commencer tranquillement à m'y mettre je pense que d'ici le printemps j'ai largement le temps de le bosser et qui sais !! 
J'ai d'autres questions : est-ce que l'on peut s'inscrire dans plusieurs IFSI en même temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai d'autres questions : est-ce que l'on peut s'inscrire dans plusieurs IFSI en même temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elora_steph
- Insatiable
Astre a écrit :Elora-steph,
Je peux savoir comment tu as préparé l'oral ? Seule ? Prépa ? Bouquin ?
Merci
Oui, j'ai préparé l'oral seule. Je me suis munie de l'indispensable liste des questions de l'oral qui se trouve sur le post-it "Oral printemps 2005". C'est un trés bon exercice. http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23551
Sinon je vous conseille pour les tests psycho le "1000 tests psychotechniques corrigés" aux éditions Lamarre. Il est INDISPENSABLE ! Mais ce n'est que mon avis...

ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!