MSP en spychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI

Les plus experimentés vous auriez pas quelques idées??
Et toi "limbdou" as tu eu reponse à ta question??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou Valsnoop!
D'abord je m'y suis pas prise de la meme manière que toi.Tous les jours j'allai voir les patients et je leur proposai de faire un jeu.Et c'est vrai que j'ai eu pleins de refus,certains patients préférant restés isolés.A force de demander,je me suis retrouvée avec 3/4 patients avec qui je joue tous les jours.Et c'est en jouant avec eux que j'ai appris à les connaitre : loisirs, centres d'interets, famille, travail...Je crois que c'est un excellent moyen pour nous,de connaitre les patients.Je leur expliquait que c'est un bon moyen pour se faire plaisir et aussi pour passer le temps et c'est l'argument qui marchait le plus!
En plus,ou je suis y a pas vraiment de soins à présenter donc à part une activité ou une prise de tension (ma formatrice ma bien fait comprendre qu'elle en avait trop vu de prise de TA...) il n'y a pas trop de choix...
Je me suis aussi rendu compte que mes patients apprécient de plus en plus de jouer, ila apprécient aussi que quelqu'un prennent du temps pour rester avec eux.
A ta place,si vraiment c'est une activité que tu veux présenter,j'irai demander au patient s'ils n'ont pas envie de faire une activité.Il suffit que tu joue avec un patient pour que cela attire d'autres patients!Au final tu te retrouves à faire des parties à 5!!Y en aura bien un qui va te dire oui!Ils ont souvent un jeu favori.
Enfin bref,je reviens à la question que tu m'avais posée...
Oui,j'ai eu de bonnes réponses qui vont m'aider.Je pense que je vais aborder les points suivants : le plaisir avan tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...Je vais aussi parler du fait que le psychotique n'est pas dans la nuance,dans le sens ou il a des règles à respecter et que ce sont 2 etres distincts qui jouent Merci Argrath!
Ca peut etre une manière de le faire entrer dans le réel, ou qu'il ne s'enfonce pas dans son délire...
Bien sur si je me trompe, faites moi signe!
Bon courage pour ta MSP!!
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'abord je m'y suis pas prise de la meme manière que toi.Tous les jours j'allai voir les patients et je leur proposai de faire un jeu.Et c'est vrai que j'ai eu pleins de refus,certains patients préférant restés isolés.A force de demander,je me suis retrouvée avec 3/4 patients avec qui je joue tous les jours.Et c'est en jouant avec eux que j'ai appris à les connaitre : loisirs, centres d'interets, famille, travail...Je crois que c'est un excellent moyen pour nous,de connaitre les patients.Je leur expliquait que c'est un bon moyen pour se faire plaisir et aussi pour passer le temps et c'est l'argument qui marchait le plus!
En plus,ou je suis y a pas vraiment de soins à présenter donc à part une activité ou une prise de tension (ma formatrice ma bien fait comprendre qu'elle en avait trop vu de prise de TA...) il n'y a pas trop de choix...
Je me suis aussi rendu compte que mes patients apprécient de plus en plus de jouer, ila apprécient aussi que quelqu'un prennent du temps pour rester avec eux.
A ta place,si vraiment c'est une activité que tu veux présenter,j'irai demander au patient s'ils n'ont pas envie de faire une activité.Il suffit que tu joue avec un patient pour que cela attire d'autres patients!Au final tu te retrouves à faire des parties à 5!!Y en aura bien un qui va te dire oui!Ils ont souvent un jeu favori.
Enfin bref,je reviens à la question que tu m'avais posée...

Oui,j'ai eu de bonnes réponses qui vont m'aider.Je pense que je vais aborder les points suivants : le plaisir avan tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...Je vais aussi parler du fait que le psychotique n'est pas dans la nuance,dans le sens ou il a des règles à respecter et que ce sont 2 etres distincts qui jouent Merci Argrath!

Bien sur si je me trompe, faites moi signe!
Bon courage pour ta MSP!!
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie

Attention, attention tout de même avec les explications que je t'ai donné
Je m'apperçois que j'ai du être très laconique. C'est vrai que c'est difficile d'expliquer tout cela mea culpa. Méfies toi tout de même des théories que l'on ne connait pas bien encore ca joue des tours
Moi même je me méfie encore de ce que je peux savoir...et en comprendre...paradoxal non (j'adore ce mot
). Je crois que Tulipe a bien raison
c'est plus pour que tu te poses des questions, que la personne psychotique n'utilise pas les mêmes ressources qu'un bon névrosé,mmmhhh disons comme toi et moi
Les personnes psychotiques sont, de manière générale extremement fragiles. Ils n'ont pas de moyens de défenses si fort qu'ils puissent les mobiliser. Ce qui peut t'amuser les blessent profondément parfois, ce qui te blesse peut les amuser. Les schizophrènes en particulier sont souvent d'une sensibilité que rien ne nous prépare à affronter(tu verras lors de ta carrière...). C'est avec ses patients que tu découvriras un monde inconnu, effrayant la plupart du temps, émouvant souvent, amusant parfois, ordinaire jamais. Je crois que c'est le jour où l'on voit pour la première fois une personne psychotique dans l'angoisse psychotique que l'on réalise que le moment ou nous avons été le plus mal de notre vie...c'est le quotidien pour eux, le "a minima" de l'anxiété.
Rien ne prépare à la réalité de leur souffrance permanente. Alors oui le plaisir est chez eux un soin fondamental, car ne serais ce qu'un instant tu l'aide et tu le verras sourire (de manière adaptée). Et ca ca vaut toutes les tablettes de chocolat du monde ce moment là.
Valsnoop attention ,des patients psychotiques, voire névrosé souffrent de plusieurs symptômes:
aboulie
Comme en plus ils souffrent de ralentissement psychique et moteur...
Be patient joung padawan... Ca yest je dis n'importe quoi c'est la fatigue...
Je pense que la tactique de Limbdou est "correk", discute de tout et de rien l'idée viendra, ou tente de proposer des jeux, il est rare qu'un patient ne sois pas tenté... Ah au fait ne les laisses pas gagner et puis tu seras surpris des résultats de certains... J'ai souvenir d'un patient qui 4/5 me mettait des "piles" au scrabble et qd je gagnait c'était juste! Ah l'échange
entre soignants et patients me surprendra toujours...
bon courage et n'hésite pas à me recontacter, et puis ya d'autres bonnes âmes ici je crois.

Que tu as raison de parler de celaelles doivent procurer du plaisir à la personne!

Mais attention à ce dont je t'ai parlé après...le plaisir avant tout,la reflexion intellectuelle, la concentration et le calme (surtout pour des patients agités), le respect des règles...

Rien ne prépare à la réalité de leur souffrance permanente. Alors oui le plaisir est chez eux un soin fondamental, car ne serais ce qu'un instant tu l'aide et tu le verras sourire (de manière adaptée). Et ca ca vaut toutes les tablettes de chocolat du monde ce moment là.
Valsnoop attention ,des patients psychotiques, voire névrosé souffrent de plusieurs symptômes:
aboulie
, d'anormieInaptitude à passer à l’acte, à décider ou, simplement, à choisir. Incapacité de donner à l’acte la forme d’une décision par la perte du désir ou la démission devant les exigences de la vie.
, anhédoniePerte de l'élan vital
Tu dois saisir pourquoi ces patients te semblent mmmhhh vides?Perte du plaisir
Comme en plus ils souffrent de ralentissement psychique et moteur...
Be patient joung padawan... Ca yest je dis n'importe quoi c'est la fatigue...
Je pense que la tactique de Limbdou est "correk", discute de tout et de rien l'idée viendra, ou tente de proposer des jeux, il est rare qu'un patient ne sois pas tenté... Ah au fait ne les laisses pas gagner et puis tu seras surpris des résultats de certains... J'ai souvenir d'un patient qui 4/5 me mettait des "piles" au scrabble et qd je gagnait c'était juste! Ah l'échange
entre soignants et patients me surprendra toujours...
bon courage et n'hésite pas à me recontacter, et puis ya d'autres bonnes âmes ici je crois.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ouf çà yest les entretiens sont finis![]()
mais bon Plus qu'une demi heure avant J-17![]()
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je suis IDE en psy je peux te dire que tu dois bien bosser tes demarches, tu dois connaitre l'histoire de la personne c'est important elle est svt en lien avec la maladie.
C'est egalement important que tu connaisses les differents intervenants qui prennent en charge le patient : assistante sociale, psychomotricien, ergo...
Tu dois egalement etre au point sur les differents mode d'hospi : HL, HDT et HO
les differentes mesures de protections : tutelle, curatelle
EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est egalement important que tu connaisses les differents intervenants qui prennent en charge le patient : assistante sociale, psychomotricien, ergo...
Tu dois egalement etre au point sur les differents mode d'hospi : HL, HDT et HO
les differentes mesures de protections : tutelle, curatelle
EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.